Dans des billets précédents, je me suis expliqué à propos des rapports de stage : en réalité, il ne s'agit pas de comptes rendus des travaux, mais d'exercices écrits que les étudiants sont invités à faire, les travaux du stage servant de support à cet exercice.
Et c'est à ce titre que le rapport de stage n'est pas noté par les maîtres de stage, mais par les enseignants, qui ne doivent donc pas noter le travail effectué (lequel a déjà été évalué par le maître de stage), mais seulement la façon dont le rapport est écrit.
Il faut que la commande soit claire pour que les étudiants puissent bien faire
Pour un tel exercice écrit, il faut donc que les choses soient claires, et il ne suffit pas que l'on ait dit aux étudiants de faire dix pages maximum, ou bien de faire une table des matières, par exemple : c'est la teneur du rapport qui doit être bien explicitée, car veut-on que l'étudiant explique son travail à un spécialiste, ou à un scientifique qui n'a pas de connaissance particulière du sujet, ou bien à leurs camarades, ou bien à... Cela doit être clair.
Cela étant, stage après stage, je vois bien que les étudiants cherchent plutôt à montrer ce qu'ils ont fait que de faire un rapport selon les consignes données, et c'est donc la preuve que l'exercice qu'on leur propose est bon. On les voit râler de devoir consacrer plusieurs pages à des questions de sécurité, quand ils manquent de place pour présenter les résultats ; on les voit accumuler des annexes même quand il a été stipulé que le nombre de pages annexes comprises était limité ; on les voit faire des textes de publication, alors qu'on leur demande plutôt de faire un "rapport de stage", stage qui ne se limite pas à la conduite d'un projet, mais à la transformation de connaissances en compétences en situation professionnelle...
Surtout, nos amis oublient que l'exercice est une préparation au maniement de l'écrit, tout comme la soutenance sera une préparation au maniement de l'oral. On sait, et l'on déplore depuis au moins Platon, que certains manient si bien le langage écrit ou oral qu'ils embobinent les autres : ce sont les Rhéteurs. Raison de plus pour ne pas laisser désarmés nos futurs ingénieurs, qui devront se confronter : dans l'entreprise, ou à l'extérieur. En réalité, ces rapports de stage sont, je crois, des exercices tout à fait formels, parfaitement rhétorique, et c'est cela qui en fait la difficulté... et l'intérêt.
Et la preuve de cet intérêt est, je le rappelle, le fait que les étudiants se fourvoient si souvent dans la production de ces rapports !
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
samedi 28 juillet 2018
vendredi 27 juillet 2018
A propos de revues prédatrices
L'annonce du fait que 5000 scientifiques allemands -dont certains parmi les meilleurs- ont publié dans des revues dites "prédatrices" mérite d'être commentée.
Les faits, d'abord :
1. jadis, les Académies étaient chargées de la publication des travaux scientifiques, et c'est à ce titre, par exemple, que l'Académie des sciences publiait les Comptes rendus de l'Académie des sciences, ou que l'Académie d'agriculture de France publiait les Comptes rendus de l'Académie d'agriculture.
2. jadis, les revues scientifiques étaient imprimées, sur du papier, donc, et cela coûtait cher, de sorte qu'il fallait des abonnements par les bibliothèques (universitaires)
3. comme la place était comptée, il fallait limiter le nombre d'articles publiés, et c'est ainsi que l'Académie des sciences introduisit une règle pour limiter à un article par auteur et par semaine, quand Henri Poincaré, au summum de sa production, faisait un article par jour ! On visait la brièveté, pour des raisons de coût.
4. mais, depuis la dernière guerre mondiale, le nombre de scientifiques a considérablement augmenté
5. et l'on a voulu évaluer ces personnes sur leur production ; comme souvent, on a jugé plus facile de juger la quantité que la qualité ; c'est plus "objectif", n'est-ce pas ?
6. mais les revues scientifiques, face à un afflux de texte, ont commencé à refuser les textes sous des prétextes variés,
7. ce qui a suscité la création de nouvelles revues, qui ont également été encombrées, et ainsi de suite
8. tandis que les scientifiques publiaient jusqu'au moindre résultat : ne le leur demandait-on pas ?
9. arriva le numérique, et la possibilité de ne plus avoir de papier : tout simple, donc, de créer une "revue"... de sorte que de petits malins proposèrent un nouveau type de publication, dites "open", où les scientifiques payent pour voir leur article publié
10. et bien sûr, quand il est question d'argent, de la malhonnêteté peut s'introduire facilement : on imagine des revues peu rigoureuses, acceptant tous les articles pourvu qu'elles soient payées, et des scientifiques peu rigoureux, payant pour voir des articles médiocres publiés rapidement.
Nous en sommes là, et l'institution se rend bien compte que le système ne fonctionne plus bien.
Les éditeurs commerciaux sont sur la brèche, parce qu'ils sont concurrencés, mais, aussi, parce que leur avidité n'est plus justifiée : on n'a pas besoin d'eux pour faire l'édition des textes (qui était restée faite par les scientifiques) ni pour faire l'évaluation des manuscrits (qui était faites par des scientifiques). Depuis deux ou trois ans, c'est la fronde des institutions contre ces groupes d'édition, au point que les abonnements ne sont pas renouvelés.
Où allons-nous ? C'est le moment que les institutions (académies, centres de recherche scientifique, universités...) reprennent en main l'évaluation de la production scientifique, que l'on n'aurait jamais dû confier à des tiers. La chose est simple, puisqu'il suffit d'un secrétariat, pour épauler les comités scientifiques qui existent déjà dans lesdites institutions.
D'autre part, c'est peut-être le bon moment, aussi, pour que l 'on rénove les règles d'évaluation de la recherche scientifique, sans considérer le nombre, mais la qualité des travaux. L'évaluation ne peut être une simple comptabilité du nombre d'articles produits... car que veut-on juger, au juste ?
La question a sa réponse : les scientifiques visent des "découvertes", et cela se saurait si l'on faisait cela tous les jours. Bien sûr, des données peuvent être publiées (à condition d'être bien produites), mais on peut s'alerter que, ces dernières années, il ait fallu passer par des cours de communication scientifique pour avoir ses articles acceptés : c'est la preuve que l'on se préoccupait de la forme, et non du fond.
Revenons donc au fond.
Les faits, d'abord :
1. jadis, les Académies étaient chargées de la publication des travaux scientifiques, et c'est à ce titre, par exemple, que l'Académie des sciences publiait les Comptes rendus de l'Académie des sciences, ou que l'Académie d'agriculture de France publiait les Comptes rendus de l'Académie d'agriculture.
2. jadis, les revues scientifiques étaient imprimées, sur du papier, donc, et cela coûtait cher, de sorte qu'il fallait des abonnements par les bibliothèques (universitaires)
3. comme la place était comptée, il fallait limiter le nombre d'articles publiés, et c'est ainsi que l'Académie des sciences introduisit une règle pour limiter à un article par auteur et par semaine, quand Henri Poincaré, au summum de sa production, faisait un article par jour ! On visait la brièveté, pour des raisons de coût.
4. mais, depuis la dernière guerre mondiale, le nombre de scientifiques a considérablement augmenté
5. et l'on a voulu évaluer ces personnes sur leur production ; comme souvent, on a jugé plus facile de juger la quantité que la qualité ; c'est plus "objectif", n'est-ce pas ?
6. mais les revues scientifiques, face à un afflux de texte, ont commencé à refuser les textes sous des prétextes variés,
7. ce qui a suscité la création de nouvelles revues, qui ont également été encombrées, et ainsi de suite
8. tandis que les scientifiques publiaient jusqu'au moindre résultat : ne le leur demandait-on pas ?
9. arriva le numérique, et la possibilité de ne plus avoir de papier : tout simple, donc, de créer une "revue"... de sorte que de petits malins proposèrent un nouveau type de publication, dites "open", où les scientifiques payent pour voir leur article publié
10. et bien sûr, quand il est question d'argent, de la malhonnêteté peut s'introduire facilement : on imagine des revues peu rigoureuses, acceptant tous les articles pourvu qu'elles soient payées, et des scientifiques peu rigoureux, payant pour voir des articles médiocres publiés rapidement.
Nous en sommes là, et l'institution se rend bien compte que le système ne fonctionne plus bien.
Les éditeurs commerciaux sont sur la brèche, parce qu'ils sont concurrencés, mais, aussi, parce que leur avidité n'est plus justifiée : on n'a pas besoin d'eux pour faire l'édition des textes (qui était restée faite par les scientifiques) ni pour faire l'évaluation des manuscrits (qui était faites par des scientifiques). Depuis deux ou trois ans, c'est la fronde des institutions contre ces groupes d'édition, au point que les abonnements ne sont pas renouvelés.
Où allons-nous ? C'est le moment que les institutions (académies, centres de recherche scientifique, universités...) reprennent en main l'évaluation de la production scientifique, que l'on n'aurait jamais dû confier à des tiers. La chose est simple, puisqu'il suffit d'un secrétariat, pour épauler les comités scientifiques qui existent déjà dans lesdites institutions.
D'autre part, c'est peut-être le bon moment, aussi, pour que l 'on rénove les règles d'évaluation de la recherche scientifique, sans considérer le nombre, mais la qualité des travaux. L'évaluation ne peut être une simple comptabilité du nombre d'articles produits... car que veut-on juger, au juste ?
La question a sa réponse : les scientifiques visent des "découvertes", et cela se saurait si l'on faisait cela tous les jours. Bien sûr, des données peuvent être publiées (à condition d'être bien produites), mais on peut s'alerter que, ces dernières années, il ait fallu passer par des cours de communication scientifique pour avoir ses articles acceptés : c'est la preuve que l'on se préoccupait de la forme, et non du fond.
Revenons donc au fond.
jeudi 26 juillet 2018
Peut-on toucher aux idoles ? C'est à l'oeuvre qu'on connaît l'artisan
Moi qui ai beaucoup
d'amiration pour l'oeuvre de Diderot, je trouve en ligne un texte à
charge contre cet homme.
En substance, l'auteur dit que Diderot était
loin d'être si vertueux que Diderot lui-même l'aurait
sous-entendu : il se serait mis en scène comme un bon père de
famille, comme un philosophe éclairé, alors qu'il aurait trompé
sa femme et mal élevé sa fille, qu'il aurait faussement aimé cette
dernière, qu'il n'aurait pas été fidèle à ses amis, que la
description de son emprisonnement à Vincennes aurait été outré,
etc.
Evidemment, quand
les critiques s'accumulent, comme ici, on doit toujours craindre des
excès de la part d'un auteur qui veut établir un point : on en
connaît plus d'un qui a fait un ouvrage pour faire un ouvrage, au
mépris de la vérité. Et l'on vient à douter de ce qui est dit, et
qui vient à l'encontre des louanges si abondamment répandues par
ailleurs. Et c'est par le même mécanisme que la biographie du
chimiste Marcellin Berthelot par Jean Jacques a souvent été
discréditée, et notamment par les descendants de Berthelot, qui
n'admettaient pas que l'on puisse critiquer leur ancêtre. Malgré
l'intelligence de Jean Jacques, malgré son intelligence littéraire,
il n'a pas réussi à éviter que ses propos ne soient rejetés car
considérés comme excessif. Oui, on ne touche pas facilement aux
idoles.
Pourtant, dans le
cas de Jean Jacques, les faits sont donnés, et on a en réalité
mille raisons de refuser d'admirer Marcellin Berthelot… car il ne
reste pas grand-chose de ce dont on l'a paré. Si Berthelot a
initialement été un méritant petit jeune homme intéressé par la
chimie, il fut manifestement le constructeur de son propre mythe, au
prix d'une certaine malhonnêteté intellectuelle.
Et pour Diderot ?
Oui, Diderot a trompé son épouse, et cela est mal… mais on pourra
aussi considérer qu'il fut merveilleusement fidèle à Sophie
Volland. Le critique nous dit que, marié initialement à une
lingère, Diderot l'aurait initialement trompé avec une aristocrate,
puis que, parvenu dans le monde, il aurait poursuivi ses infidélités.
Stricto sensu, cela est exact, mais tendancieux, et l'on
observera, à la décharge de Diderot, qu'il resta éperdument
amoureux de Sophie Volland sans aucun espoir de « parvenir ».
Diderot était sans doute trop impulsif pour être complètement
arriviste !
Notre « homme
à fiel » déplore les relations compliquées de Diderot avec
Rousseau… mais il n'y a pas que Diderot qui ait dit de Rousseau
qu'il avait un caractère déplorable, et, d'ailleurs, Rousseau s'est
fâché avec la plupart de ses amis, avec souvent des comportements
lâches et traitres (j'ajoute que je déteste la philosophie de
Rousseau, parce qu'elle me semble très néfaste, un peu comme
l'idéologie sous jacente de Thoreau : alors que j'admets
parfaitement que l'on puisse chanter la « nature », je
revendique que nous ne fassions pas l'apologie d'un retour trop naïf
à cette dernière).
Diderot à Vincennes ? Ce fut quand même le cas, et, que sa captivité ait été légère ou pas, elle a duré cent jours ! N'était-il pas véritablement intolérable que des tyrans puissent avoir le pouvoir discrétionnaire d'enfermer qui ils voulaient ?
Diderot à Vincennes ? Ce fut quand même le cas, et, que sa captivité ait été légère ou pas, elle a duré cent jours ! N'était-il pas véritablement intolérable que des tyrans puissent avoir le pouvoir discrétionnaire d'enfermer qui ils voulaient ?
Et ainsi de suite.
Diderot n'est ni bon
ni méchant, comme il le dit lui-même d'un personnage d'une de ses
œuvres ; il est humain, et il faut le juger à l'aune de son
travail, de ses oeuvres. La principale est l'Enclyclopédie, qui est
le fruit d'un travail immense, mais je ne me lasse pas de Jacques
le Fataliste.
Ce qui me fait
rervenir à une discussion sur les scientifiques et leurs oeuvres. On
sait bien que les scientifiques ne sont pas tous parfaits,
humainement, mais certains ont fait des travaux merveilleux, obtenu
des résultats extraordinaires. Louis Pasteur avait un caractère si
terrible qu'il suscita la révolte des étudiants de l'Ecole normale
supérieure… mais il découvrit quand même la chiralité et fonda
la microbiologie. Davy était vaniteux… mais il découvrit le
potassium et le sodium. Et ainsi de suite, jusqu'à Einstein, qui
quitta sa première femme, en lui laissant un enfant dont il ne
s'occupa guère.
J'ai proposé
ailleurs de ne pas seulement louer l'homme ou la femme, ce qui est
naïf, ni seulement louer l'oeuvre, ce qui ferait une science
désincarnée. Je propose mais célébrer les deux ensemble, en
s'intéressant moins aux conditions matérielles de production, qu'à
tout le travail qui a été nécessaire pour produire les oeuvres.
mercredi 25 juillet 2018
Je vous présente l'acide tartrique
On connaît Louis Pasteur pour sa découverte des micro-organismes et la mise au point des premiers vaccins, mais on ne sait pas assez qu'il se rendit d'abord célèbre par une superbe découverte de chimie. Pasteur était chimiste, et c'est la saine application de la méthode scientifique qui lui permit tout aussi bien de faire cette découverte initiale de chimie que les découvertes ultérieures de microbiologie.
Quand Pasteur commença ses travaux de chimie, on savait qu'il y avait des composés qui agissaient sur la lumière. Tout avait commencé avec Rasmus Bartholin (1625-1698), qui publia en 1669 ses observations des propriétés optiques du spath d'Islande : un rayon réfracté par un tel cristal produisait deux rayons : c'est la découverte de la biréfringence. Puis Étienne-Louis Malus (1775-1812) observa en 1809 que la lumière du soleil couchant observée après réflexion, puis à travers un cristal biréfringent changeait d'intensité avec la rotation du cristal.
Et c'est ainsi que Jean-Baptiste Biot en vint à mettre au point un appareil pour mesurer de combien des solutions (par exemple, du glucose en solution dans l'eau) agissent sur la lumière. On savait que certains composés faisaient tourner la « polarisation » de lumière dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse (vers la gauche, ou vers la droite).
Or il était apparu que les solution de tartrate préparées au laboratoire différaient de celles que l'on obtenait en dissolvant de ces cristaux que l'on trouve au fond des tonneaux de vin. Pourtant, chimiquement, ces composés semblaient être les mêmes !
Pasteur observa ces cristaux au microscope, et découvrit qu'il y avait des cristaux de deux sortes, un peu comme des mains gauches et des mains droites : les cristaux étaient identiques… mais pas superposables ! Et il observa, de surcroît, que le mélange de chaque sorte faisait tourner la polarisation de la lumière, mais que le mélange des deux cristaux en quantités égales rendait la solution du mélange inactive sur la lumière. Et c'est ainsi qu'il fut conduit à imaginer que ces cristaux étaient dus à des « atomes » diversement organisés (en réalité, des molécules).
Il y a des témoignages de ce que Biot, mandaté par l'Académie des sciences pour vérifier la découverte de Pasteur à reproduire avec lui les expériences, se mit à pleurer de joie de voir ses théories si bien établies et prolongées : « Mon cher enfant, j’ai tant aimé les sciences dans ma vie que cela me fait battre le cœur. » Et la publication de ce résultat dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences fut un grand événement scientifique de l'époque.
Mais nous sommes allés vite en besogne, car, en réalité, dans les tonneaux de vin, c'est moins de l'acide tartrique que des sels de ce dernier, que l'on trouve. Dans une solution d'un tartrate, il y a l'ion tartrate, qui est de l'acide tartrique auquel il manque un atome d'hydrogène, et des ions minéraux, tel le sodium ou l'ammonium. C'est un détail, et une chimie extrêmement simple permet d'obtenir l'acide tartrique à partir du tartrate : en 1769, le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele fit bouillir du tartre (bitartrate de potassium) avec de la craie et décomposa le produit en présence d’acide sulfurique.
L'acide tartrique, gauche ou droit, est acide, mais cela n'est pas une évidence, car on connaît d'autres composés, qui, selon qu'ils sont gauche ou droit, engendrent d'autres perceptions. Par exemple, la carvone donne une odeur de menthe ou de carvi, selon qu'elle est gauche ou droit. Et le pire cas est celui de la thalidomide, qui a engendré des malformations du système génital chez les descendantes de femmes qui ont pris ce médicament, quand il n'était pas de la bonne configuration.
Revenons encore à l'acide tartrique. En cuisine, on peut s'en procurer sous la forme d'une poudre blanche, cristallisée, comme du sucre, mais dont on verra facilement la saveur, si l'on en goûte : c'est une saveur acide, mais ce n'est pas la saveur de l'acide acétique du vinaigre, ni la saveur de l'acide citrique du citron, ni celle de l'acide lactique des yaourts. C'est une saveur particulière, que je trouve très élégante, et c'est pourquoi j'ai proposé de l'acide tartrique en cuisine : sur la table, un poivrier, une salière et une tartrière. Puisque tous n'ont pas le même goût pour le sucre, le sel, ou l'acidité, pourquoi ne pas donner à chacun la possibilité d'amender le plat qui est servi ? Bien sûr, on ne ferait pas cela pour les plats de mon ami Pierre Gagnaire, puisqu'il a bien répondu que, pour lui, le sel n'est pas un curseur mais un instrument de l'orchestre, et le fait est qu'on ne demande pas à Debussy d'enlever ou d'ajouter des violons dans ses œuvres, mais au quotidien, je ne vois guère d'inconvénient à ce que nous puissions avoir les aliments à notre goût, surtout quand, dans les familles, les goûts diffèrent et qu'il est de toute importance d'éviter les casus belli.
Utilisons l'acide tartrique !
lundi 23 juillet 2018
Un programme extraordinaire !
EXPLOREZ L’UNIVERS FASCINANT
DE LA GASTRONOMIE EN 2 SEMAINES
À Paris et à Reims, vivez une immersion complète pour découvrir les coulisses de la
culture du goût, de la gastronomie et des arts de la table. Unique en son genre, ce
programme rassemble une sélection de thématiques centrées autour de la gastronomie,
telles que l’histoire, l’anthropologie, les sciences ou l’économie.
Plus de 25 sujets sont proposés par d’éminents professeurs, chercheurs et experts de
l’alimentation, tels que:
• La psychologie du goût et notre relation à l’alimentation
• Les tendances et innovation dans la gastronomie à travers le monde
• La cuisine « Note à Note », utilisation de composés purs pour créer des mets
• L’histoire de la gastronomie
Plus d’informations :
Edwige Regnier, Directrice de Projet : eregnier@cordonbleu.edu
Tél : 06 60 46 40 81
www.heg-gastronomy.com
A unique educational programme
Institute of Advanced Studies in Taste, Gastronomy and the Arts of the Table
EXPLORE THE FASCINATING WORLD
OF GASTRONOMY IN 2 WEEKS
In Paris and Reims, experience a full immersion in the culture of taste, gastronomy and fine
dining. This unique programme groups together a selection of gastronomy themed topics,
such as history, anthropology, sciences and economics.
Over 25 subjects are covered by eminent university professors, researchers and food experts,
such as:
• The psychology of taste and our relationship with food
• Food trends and innovations around the world
• “Note by Note” cuisine, use of pure compounds to create dishes
• The history of gastronomy
Further information :
Edwige Regnier, Project Manager: eregnier@cordonbleu.edu
Tel: 06 60 46 40 81
www.heg-gastronomy.com
Les Ateliers Science & Cuisine
La gatronomie moléculaire est une activité de recherche scientifique, et, comme toute autre discipline scientifique, elle vise la recherche des mécanismes des phénomènes, et, plus spécifiquement, la recherche des mécanismes des phénomènes que l'on observe en cuisine.
Comme toute autre discipline scientifique, la gastronomie moléculaire a des applications de deux types :
- des applications techniques, via la technologie
- des applications éducatives.
C'est dans ce second cadre que nous avons introduit initialement les "Ateliers expérimentaux du goût", pour le Premier Degré (écoles), et les "Ateliers science & cuisine", pour le Second Degré (collèges, lycées). Les fiches, à la disposition des enseignants, sont préparées au sein du Groupe de gastronomie moléculaire, avec Marie Claude Feore et Laure Fort.
Evidemment, ces fiches sont sur le site de l'Education nationale, et, plus précisément, sur le site de l'Académie de Paris :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_80293/ateliers-science-cuisine
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