- assiduité
- connaissances
- dynamisme
- autonomie
-ponctualité
- compréhension
- curiosité
- ...
Je ne suis pas bien sûr que ces "cases" soient entièrement suffisantes, pertinentes et utiles, car un dispositif pédagogique doit nécessairement conduire à une "progression" des étudiants. Cette progression peut être de toutes sortes de nature : compréhension du milieu où s'effectue le stage, compréhension d'un sujet, mise en pratique de connaissances, compréhension "politique" d'un système (science, technologie, technique...).
Bref, ce qui compte, ce n'est pas seulement l'état, mais la progression : un
professeur de gymnastique n'est pas payé pour noter les élèves en
fonction de leur résultat à une course, mais plutôt pour les faire
progresser, en leur enseignant comment courir (mieux). Certes, aux Jeux Olympiques, la médaille d'or ne sera pas donnée sur la progression, mais un dispositif d'enseignement n'est pas une compétition : le but est d'aider des individus à progresser dans la Connaissance et les Compétences.
De même en chimie organique : les étudiants doivent apprendre à améliorer des synthèses, plutôt qu'à les faire, et c'est sur une répétition (avant l'acte pédagogique/après cet acte) que, par comparaison des résultats, on peut faire une évaluation.
De même en chimie organique : les étudiants doivent apprendre à améliorer des synthèses, plutôt qu'à les faire, et c'est sur une répétition (avant l'acte pédagogique/après cet acte) que, par comparaison des résultats, on peut faire une évaluation.
Autrement dit, les évaluations
portent en réalité sur les capacités des encadrants, et pas seulement celles des étudiants
(quand ceux-ci sont de bonne volonté). Si les étudiants ne progressent pas, c'est que
les enseignants n'ont pas été bons.
De ce fait, peut-on demander aux encadrants de se noter eux-mêmes ?
Finalement, la question est surtout de savoir si les étudiants ont appris
beaucoup. C'est mon objectif, quand j'accueille de nouveaux amis, et je les invite à dresser une
liste de tout ce qu'ils ont appris lors de ce stage, en distinguant
les connaissances, d'une part, et les compétences, d'autre part.
Je crois vraiment que ce type de réflexion devrait conduire à
rénover les fiches d'évaluation des établissements d'enseignement. Comment ? Je propose de raconter cela dans un prochain billet.