lundi 2 septembre 2024

Parce que l'on me provoque

 
A côté de billets "techniques", il y a des billets moraux, politiques...Et je m'aperçois que je fais rarement état de vrais travaux scientifiques. Par "vrais travaux scientifiques", je veux dire "des travaux qui mêlent résultats d'expériences et calculs qui vont avez". Il faut donc que je me corrige, ce que je ferai dans les semaines qui viennent. 

Mais, d'autre part, les commentaires amicaux qui suivent un billet où je compare le génie et le talent me font penser que je pourrais  donner ici les "valeurs" de mon laboratoire. Il s'agit de phrases écrites sur les murs, qui ont l'air d'être des maximes de la vie courante, mais que nous interprétons absolument en termes de recherche scientifique. Surtout, plusieurs des idées exprimées ici sont assorties d'une origine... parfois douteuse. Je "tends" donc ces phrases à mes amis indulgents : si j'attribue une origine erronée, aidez-moi à ce qu'elle ne soit pas fautive, car perservare diabolicum. 

Quelques idées pour aider à se supporter quand on se voit dans un miroir : 


IL FAUT S’AMUSER A FAIRE DES CHOSES PASSIONNANTES

H. This


Nous sommes ce que nous faisons : quel est ton agenda ?

H. This


Une colonne vertébrale !

H. This


Toujours considérer les résultats particuliers que l’on obtient comme la « projection » de cas généraux que nous devons inventer (abstraire et généraliser)

H. This


Quels sont les mécanismes ?

La science en général


Les mathématiques nous sauvent toujours : « que nul ne séjourne ici s’il n’est géomètre »

Platon


Ne pas oublier de donner du bonheur.

H. This


Tu fais quelque chose ? Fais le, et, en plus, fais-en la théorisation.

H. This


Surtout ne pas manquer le moindre symtôme

H. This


Je ne sais pas, mais je cherche !

H. This


De quoi s’agit-il ?

Henri Cartier-Bresson


Puisque tout est toujours perfectible, que vais-je améliorer aujourd’hui ?

H. This


« Tenir le probable pour faux jusqu’à preuve du contraire ».

H. This ?

A rapprocher de :

Abélard : « En doutant, nous nous mettons en recherche, et en cherchant nous trouvons la vérité ».

Poincaré : "Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir".

Combien ?

La science en général


D’r Schaffe het sussi Wurzel un Frucht

Proverbe alsacien


Ni dieu ni maître

La devise des anarchistes


Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait



La vie est trop courte pour mettre les brouillons au net : faisons des brouillons nets !

Jean Claude Risset

Se mettre un pas en arrière de soi même

?


Le summum de l’intelligence, c’est la bonté
(et la droiture)

Jorge Borgès


Regarder avec les yeux de l’esprit

H. This


Vérifier ce que l’on nous dit

Ne pas généraliser hâtivement

Ayez des collaborations

Y penser toujours

Entretenez des correspondances

Avoir toujours sur vous un calepin pour noter les idées

Ne pas participer à des controverses

Michael Faraday et Isaac Watts


Penser avec humour des sujets sérieux (un sourire de la pensée)

H. This


« Comme chimiste, je passai cette oeuvre à la cornue ; il n'en resta que ceci : » ; se dissoudre dans, infuser, macérer, décoction, cristalliser, distiller, sublimer, purifier, alambiquer

Jean-Anthelme Brillat-Savarin


« Et c’est ainsi que la chimie est belle »

H. This d’après Alexandre Vialatte


Morgen Stund het Gold a Mund

Proverbe alsacien


Y penser toujours

Louis Pasteur


Ne pas confondre les faits et les interprétations

Elémentaire


Quand les lois sont mauvaises, il faut les changer

H. This


Un homme qui ne connaît que sa génération est un enfant

Cicéron


Dieu vomit les tièdes

La Bible


Il n’est pas vrai que « La tête guide la main », ce qui est prétendu par une poutre du Musée du compagnonnage, à Tours : la tête et la main sont indissociables

H. This


Les maths !!!!

Tous les scientifiques dignes de ce nom


Tout changer à chaque instant (vers du mieux !)

H. This


Chercher des cercles vertueux

H. This


Comme le poête, le chimiste et le physicien doivent maîtriser les métaphores

H. This


Le moi est haïssable

Blaise Pascal


Quels mécanismes ?

La science en général


N’oublions pas que nos études (scientifiques) doivent être JOVIALES

Hervé This


L’enthousiasme est une maladie qui se gagne

Voltaire


Clarifions (Mehr Licht)

Goethe


Tu viens avec une question, mais quelle est la réponse (utilise la méthode du soliloque)

H. This


Pardon, je suis insuffisant, mais je me soigne

H. This


Comment faire d’un petit mal un grand bien ?

H. This


Le diable est caché derrière chaque geste expérimental, et derrière chaque calcul

H. This


Les questions sont des promesses de réponse (faut-il tenir ces promesses). Vive les questions étincelles

H. This


La méditation est si douce et l’expérience si fatigante que je ne suis point étonné que celui qui pense soit rarement celui qui expérimente

Diderot


Comment pourrais-je gouverner autruy, moi qui ne me gouverne pas moi-même

François Rabelais


Prouvons le mouvement en marchant !

Hervé This


Comment passer du bon au très bon ? Comment donner à nos travaux un supplément d’âme ?

Hervé This



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !