Je finis un cours important qui doit pallier les insuffisances de nos enseignements de l'an passé : en effet, lors de soutenances, j'ai vu des étudiants de Master qui restaient à des équations qu'ils maîtrisaient à peine au lieu de chercher à comprendre les mécanismes des phénomènes.
Ainsi, ils effectuaient des travaux techniques et non scientifiques. On m'opposera peut-être que ces étudiants étaient destinés à travailler dans l'industrie, mais je ferai observer que l'industrie a besoin de personnel compétent, capable d'évoluer, de faire mieux que des gestes d'exécutants.
Et pour faire mieux, il faut comprendre, creuser un peu, et voilà pourquoi mon nouveau cours est centré sur une méthode d'analyse des phénomènes qui est descendante, du macroscopique aux moléculaire en passant par la microscopie.
Oui, j'insiste sur les mécanismes des phénomènes, et mieux encore, sur l'état d'esprit qui consiste à chercher ces mécanismes. Il est bon, dans des cas particuliers, de chercher des mécanismes, mais il est mieux encore d'avoir cette idée générale de les chercher, ce souci constant de comprendre.
Si je réussis
cette année à faire passer ce message aux étudiants, alors nous aurons
fait mieux que l'année dernière.
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