Lors
de la dernière année universitaire, j'ai eu l'occasion d'observer que
nos élèves ingénieurs n'avaient pas suffisamment le réflexe d'aller
chercher les mécanismes des phénomènes qu'ils considéraient.
De sorte que, cette
année, au moins pour ce qui me concerne, je serai très insistant à ce
propos car je crois que c'est là la clé du bon exercice du métier
d'ingénieur.
Je ne méconnais pas que ce métier a une composante strictement technologique au sens de l'amélioration des techniques, de la résolution de problèmes techniques, de la mise au point des produits, et une composante d'encadrement d'équipe, de gestion de projet. Ici, c'est bien la question technologique qui m'intéresse et l'expérience montre amplement que des maniments superficiels des questions ne mènent à rien, font perdre du temps...
La clé du succès, c'est la compréhension des
phénomènes et la mise en œuvre de solutions guidées par cette
compréhension.
Il faut chercher le mécanisme en terme de chimie, de
physique, de biologie et c'est ensuite, quand on a une description des
phénomènes, une analyse des questions en ces termes scientifiques, que l'on
peut résoudre les problèmes de façon efficace.
Je prends la précaution d'ajouter que je ne cherche pas à transformer nos ingénieurs en scientifiques, en personnes qui cherchent les mécanismes des phénomènes. Non, il s'agit plutôt que nos élèves ingénieurs aillent chercher la connaissance des mécanismes produites par les scientifiques et mettent en œuvre cette connaissance pour les questions qu'ils traitent.
D'ailleurs, celles et ceux qui ont concocté les programmes de
préparation aux écoles d'ingénieurs ont bien compris tout cela
puisqu'ils ont mis au programme des matières fondamentales telles que
mathématiques, chimie, physique, biologie.
Nos élèves ingénieurs
bénéficient de ce socle très ferme , et nous avons la mission de les faire
avancer plus loin. Ils auraient tort s'ils pensaient pouvoir ne plus traiter
ces questions, et d'ailleurs, beaucoup aiment ces matières. Poursuivons
donc sur la lancée, incitons-les à ne pas oublier les connaissances
qu'ils ont acquises et, au contraire invitons les à développer leur
connaissance dans tous ces champs car c'est ainsi qu'ils feront
d'excellents ingénieurs.
Cela a été bien compris notamment par l'Ecole de physique et de chimie de Paris, où l'enseignement « scientifique » est très poussé, sans négliger pour autant les questions pratiques : il y a des séances expérimentales tous les après-midi pendant 4 ans.
Aidons nos amis à devenir d'excellents ingénieurs !
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