Comparons l'enseignement supérieur avec l'apprentissage du piano : on peut
pas tout apprendre à la fois et l'on est sans doute mieux avisé d'apprendre d'abord la
main gauche, puis la main droite, puis les deux mains ensembles.
De même, si nous
apprenons à nager le crawl, il y a lieu d'apprendre d'abord le
mouvement des bras, avant d'ajouter celui des pieds.
Pensons à du 1,
puis du 1 + 2, puis du 1 + 2 + 3, et cetera.
Evidemment, l'ordre des
1, 2, 3 est important et j'aurais tendance à penser provisoirement qu'il
faut apprendre le gros avant d'apprendre le détail.
Au fond, cela ne
vaut-il pas également pour l'apprentissage de la chimie ? et de la physique ? des mathématiques ?
Pour ces matières,
on est parfois invité à "suivre le cours", comme si l'on nous était tiré derrière l'enseignant.
C'est déjà une amélioration quand on nous annonce d'abord quel sera le chemin parcouru et pourquoi nous le parcourrons ainsi : voir mes billets consacrés aux "cartes".
Cela étant, il ne reste pas moins qu'un chemin est un chemin et que la division du chemins en étapes s'impose, pour commencer.
Mais il faut surtout considérer que, dans nos
matières scientifiques, il y a des objets de différents ordres.
Par
exemple il y a des définitions : il faut les connaître, puisque ce sont
les bases que nous utiliserons constamment. Puis il y a des méthodes,
des concepts, des informations... Et cela mérite d'être bien signalé,
peut-être regroupé d'ailleurs.
Quand nous étudions, si ce travail de structuration n'est pas fait, c'est donc sans doute à nous qui étudions de le faire ; d'où le conseil donné par certains professeurs de faire des fiches, d'avoir des couleurs différentes pour des objets différents.
Mais ne devons-nous pas, aussi, conseiller aux enseignants de faire ce travail de structuration pour aider nos amis qui apprennent ?
On peut pas tout apprendre à la fois et tout n'est
pas sur le même plan. De surcroit, il faut faire mieux que simplement annoncer le programme : pourquoi pas inviter nos amis nous devancer, avec un contenu qui leur permet de le faire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !