Je viens de relire à des
lettres d'Albert Einstein adressé à Jacques Hadamard,
mathématicien français. Nos deux hommes discutent de la question
du pacifisme, alors que Hitler et les nazis menacent le monde de
guerre. Au détour d'un paragraphe, je trouve cette extraordinaire
remarque d'Albert Einstein, qui dit qu'il faudrait inonder
l'Allemagne de ballons portant des messages de propagande inverse.
Car c'est là la stratégie de Hitler : la répétition, la
répétition, la répétition, litanique, la répétition ! Et
l'on comprend bien que la folie de Hitler le conduisit effectivement
à répéter le façon nauséeuse, à répéter, répéter,
répéter...
Je ne peux m'empêcher de
rapprocher cette observation de la phrase de Lewis Carroll, qui
disait « Ce que je dis trois fois est vrai ».
Regardons le monde de
communication, de démagogie, où nous vivons. N'est-ce pas cela que
nous voyons : des répétions de messages, des décervelements
par répétition ?
Les « sages » croient qu'en disant une fois un message rationnel, ils dispenseront une fois pour toute la « bonne parole »... mais ils sont fous : (1) de se croire sages ; (2) de croire qu'ils peuvent éviter de répéter, répéter, répéter.
Les « sages » croient qu'en disant une fois un message rationnel, ils dispenseront une fois pour toute la « bonne parole »... mais ils sont fous : (1) de se croire sages ; (2) de croire qu'ils peuvent éviter de répéter, répéter, répéter.
Une conclusion : dans
nos combats, répétons.
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