Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
mercredi 5 juillet 2017
La question de l’autonomie des étudiants : pourquoi la sigmoïde s’impose
Combien d'heures de cours les étudiants doivent-ils recevoir ?
Je propose de montrer un raisonnement sain... qui semble à reprendre de fond en comble.
Le raisonnement sain est le suivant :
- on commence l'école vers 6 ans, et l'on sort de l'université en fin de Master 2
- quand on arrive, on n'est pas autonome pour ce qui est de l'étude, et quand on sort, on doit l'être, puisque, ensuite, on n'est pas payé pour apprendre (bien qu'il soit conseillé de le faire), mais pour produire
- autrement dit, le pourcentage d'autonomie est compris entre 0 et 100
Sur cette base, à quel rythme devons-nous devenir autonome ?
Ce serait une erreur de lancer trop vite les enfants dans l'autonomie : il faut donc que le rythme soit lent, au début. D'autre part, ce serait une erreur de conserver des étudiants de Master très peu autonomes, car ils seraient exposés à le devenir brusquement en trop peu de temps.
Conclusion inévitable : la courbe de l'autonomie en fonction de l'âge est nécessairement une sigmoïde.
Sur la base de cette conclusion, tirons des conséquences. La première, l plus importante, à mon sens, c'est que, en début de master, les étudiants doivent apprendre avec environ 90 pour cent d'autonomie, ce qui, en pratique, signifie que pour une heure de "cours", il doit y avoir 9 heures de travail personnel. Un emploi du temps, sur une semaine de 40 heures (par exemple, mais on sait que je propose bien plus), ne doit comporter que 4 heures de cours ! Le reste, c'est du travail personnel, qui doit être guidé, évalué... non pas en termes de temps passé, de présence, mais de résultats : pour que le diplôme de Master, je propose de cesser de jouer à l'obligation de moyens, et que nous allions clairement à l'obligation de résultats... même si cette proposition n'est pas dans l'air du temps, même si elle peut sembler politiquement incorrecte (et cela me semble grave qu'elle puisse sembler ainsi).
En réalité, ma proposition n'est pas si iconoclaste... car, dans le système des "crédits", qui est je le rappelle un système mondialement retenu, l'idée que je propose est explicitement donnée.
Pourquoi ai-je écrit, en préambule, que ce raisonnement doit être repris de fond en comble ? Parce qu'il a été fait dans l'hypothèse d'un "enseignement", alors que j'ai dit cela impossible : il ne peut y avoir que d'études, par les étudiants, et pas d'enseignement par des enseignants.
On pourrait toutefois sauver les apparences, en disant que, puisque les étudiants deviennent autonomes, dans le système proposé, les enseignants s'effacent. Et l'on pourrait aussi dire que les "cours" ne sont pas nécessairement des enseignements. Oui, mais ce n'est pas assez ; s'il n'y a pas d'opposition entre les deux idées, il y a un flou considérable qui subsiste. Ce qu'il faut, c'est bien analyser les études.
De quoi part-on ? D'enfants qui commencent à étudier. L'emphase, ce n'est pas l'apprentissage, mais l'étude, et ce qui est en jeu, c'est de donner à des individus une envie d'étudier, en vue d'obtenir des connaissances, mais surtout des compétences.
Les premières compétences sont évidemment la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du calcul élémentaire... et de la vie en société démocratique. Dans le détail, comment faire ? Je ne peux certainement pas avoir la prétention de me substituer à des professionnels de talents, qui peuvent réfléchir à la chose, en connaissance -professionnelle, j'insiste- des enfants. Pour l'université, il me semble que mes billet précédents répondent à la question, avec peut-être, toutefois, trop peu d'emphase mise sur la discussion des MOOC.
A suivre, donc.
mardi 4 juillet 2017
La sauvegarde des données
Une anecdote pour commencer : il y a plusieurs années, j'avais un ordinateur... dont je faisais mollement les sauvegardes. Il est arrivé, un jour, qu'il est tombé en panne, et que les données ont été perdues... sur quinze jours ! Vous vous rendez compte : deux semaines de travail perdues ! J'étais atterré... mais je sais aussi que l'expérience est intransmissible.
Puis, j'ai eu des disques durs de sauvagegardes, et j'ai fait des sauvegardes quotidiennes. Or il est arrivé -je le jure- que j'ai eu plusieurs fois des disques durs en panne, puis, pire, que j'ai eu un jour une panne à la fois d'un ordinateur et d'un disque dur. Pour cet événement, cela n'a pas été très grave... car, par hasard, j'avais une sauvegarde sur un second disque dur externe... et je n'ai perdu qu'une journée de travail. Mais quand même, pour quelqu'un qui travaille sans relâche, une journée de travail perdu, c'est rageant.
Pis encore : il est arrivé que j'ai eu un jour un ordinateur qui me lâchait, en même temps que deux disques durs externes ! Ce joura-là, je suis tombé des nues... mais j'avais trois sauvegardes, et je n'ai perdu qu'une heure, parce que la panne s'est produite en début de journée (j'avais sauvegardé la veille, au soir).
Depuis ce temps, j'ai personnellement plus de trois sauvegardes, en plus de mon disque dur, et je synchronise mes données à des moments différents pour les différents disques durs, pour des raisons qui sont exposées abondamment sur internet.
Mais passons à d'autres que moi.
1. Peut-on se contenter d'avoir des sauvegardes sur un dropbox ou sur le cloud ? Professionnellement, cela n'est admissible que si le serveur reconnaît la propriété des données à celui qui stocke, et non à celui qui héberge. Et, bien sûr, si l'on a plusieurs stockages différents, car on peut imaginer une panne du serveur, et la perte des données ainsi stockées.
2. Evidemment, on doit avoir des mise à jour soit en permanence, soit à des intervalles si courts que la perte serait sans trop de gravité (mais quand même, une heure perdue d'idées intéressantes, c'est déjà beaucoup.
3. On notera que l'on peut faire une différence entre sauvegarder et synchroniser, le second étant plus rapide, surtout quand on a un volume de données important, comme n'importe quel professionnel.
Bref, combien de sauvegardes avez vous ?
Puis, j'ai eu des disques durs de sauvagegardes, et j'ai fait des sauvegardes quotidiennes. Or il est arrivé -je le jure- que j'ai eu plusieurs fois des disques durs en panne, puis, pire, que j'ai eu un jour une panne à la fois d'un ordinateur et d'un disque dur. Pour cet événement, cela n'a pas été très grave... car, par hasard, j'avais une sauvegarde sur un second disque dur externe... et je n'ai perdu qu'une journée de travail. Mais quand même, pour quelqu'un qui travaille sans relâche, une journée de travail perdu, c'est rageant.
Pis encore : il est arrivé que j'ai eu un jour un ordinateur qui me lâchait, en même temps que deux disques durs externes ! Ce joura-là, je suis tombé des nues... mais j'avais trois sauvegardes, et je n'ai perdu qu'une heure, parce que la panne s'est produite en début de journée (j'avais sauvegardé la veille, au soir).
Depuis ce temps, j'ai personnellement plus de trois sauvegardes, en plus de mon disque dur, et je synchronise mes données à des moments différents pour les différents disques durs, pour des raisons qui sont exposées abondamment sur internet.
Mais passons à d'autres que moi.
1. Peut-on se contenter d'avoir des sauvegardes sur un dropbox ou sur le cloud ? Professionnellement, cela n'est admissible que si le serveur reconnaît la propriété des données à celui qui stocke, et non à celui qui héberge. Et, bien sûr, si l'on a plusieurs stockages différents, car on peut imaginer une panne du serveur, et la perte des données ainsi stockées.
2. Evidemment, on doit avoir des mise à jour soit en permanence, soit à des intervalles si courts que la perte serait sans trop de gravité (mais quand même, une heure perdue d'idées intéressantes, c'est déjà beaucoup.
3. On notera que l'on peut faire une différence entre sauvegarder et synchroniser, le second étant plus rapide, surtout quand on a un volume de données important, comme n'importe quel professionnel.
Bref, combien de sauvegardes avez vous ?
Conseil à mes amis : organiser un disque dur
Je m'étonne de voir des ordinateurs avec des bureaux encombrés de fichiers, et des disques durs où le désordre règne. Interrogés, mes "amis" me répondent qu'ils s'y retrouvent, mais s'y retrouveront-ils encore quand ils auront 300 000 fichiers, comme on en a rapidement, quand on est un professionnel en activité ?
Je n'ai pas à me mêler des affaires des autres, mais je crois qu'il n'est pas honteux de conseiller à tous une division des documents en trois parties : administration, communication, travail.
Le travail, c'est le travail, ce pour quoi on est payé. L'administration, c'est l'ensemble des travaux qui visent à permettre le travail, ce qui va de l'administration personnelle à l'administration professionnelle. La communication, c'est la présentation du travail à d'autres.
On entrevoit, à cette description, des subdivisions. Si les données du travail peuvent être séparées, selon les types d'activités, la communication peut être divisée en communication orale (conférence, discours, correspondances...) et la communication écrite (rapports, articles...), avec un troisième partie pour des données générales de communication. Enfin, l'administration peut se diviser en administration personnelle, administration du travail, administration de la communication.
Et l'on voit ainsi s'esquisser un arbre, où chaque noeud conduit à un nombre d'autres noeuds assez petit, mais suffisamment grand pour que, comme dans la pâte feuilletée, un nombre réduit de clics permette de retrouver rationnellement n'importe quel fichier, parmi un grand nombre. Par exemple, avec des subdivisions en trois (mais on répète que ce nombre n'a pas de sens en toute généralité ; je ne le prends que pour l'exemple), il suffit de huit clics pour atteindre n'importe lequel de plus de 6500 fichiers. Sans avoir autre chose à faire qu'à se poser des questions simples, la première étant donc : s'agit-il d'administration, de communication, ou de travail ?
Je n'ai pas à me mêler des affaires des autres, mais je crois qu'il n'est pas honteux de conseiller à tous une division des documents en trois parties : administration, communication, travail.
Le travail, c'est le travail, ce pour quoi on est payé. L'administration, c'est l'ensemble des travaux qui visent à permettre le travail, ce qui va de l'administration personnelle à l'administration professionnelle. La communication, c'est la présentation du travail à d'autres.
On entrevoit, à cette description, des subdivisions. Si les données du travail peuvent être séparées, selon les types d'activités, la communication peut être divisée en communication orale (conférence, discours, correspondances...) et la communication écrite (rapports, articles...), avec un troisième partie pour des données générales de communication. Enfin, l'administration peut se diviser en administration personnelle, administration du travail, administration de la communication.
Et l'on voit ainsi s'esquisser un arbre, où chaque noeud conduit à un nombre d'autres noeuds assez petit, mais suffisamment grand pour que, comme dans la pâte feuilletée, un nombre réduit de clics permette de retrouver rationnellement n'importe quel fichier, parmi un grand nombre. Par exemple, avec des subdivisions en trois (mais on répète que ce nombre n'a pas de sens en toute généralité ; je ne le prends que pour l'exemple), il suffit de huit clics pour atteindre n'importe lequel de plus de 6500 fichiers. Sans avoir autre chose à faire qu'à se poser des questions simples, la première étant donc : s'agit-il d'administration, de communication, ou de travail ?
Conseil à mes jeunes amis : deux fichiers
J'ai hésité à parler de "bonnes pratiques", pour ce billet, mais le fait est que les bons étudiants sont ceux qui savent s'organiser, et qui, en conséquence
- n'oublient pas ce qu'ils ont à faire
- prennent des notes, en vue d'explorations ultérieures, de valorisations, d'approfondissements...
Comment s'organiser, pour ne rien oublier ? Evidemment, prendre des notes : cela peut se faire en dictant ou en écrivant, et le support est évidemment ceux qui sera le plus efficace : un fichier nommé "à faire" dans un ordinateur que l'on a avec soi, des notes sur OneNote ou un logiciel libre équivalent sur une tablette, des mémos sur un téléphone... Dicter, ou écrire ? Dicter a l'inconvénient que l'on perturbe le dialogue, alors que l'on peut écrire pendant que l'on écoute. Ecrire en dactylographiant ou en écrivant ? A ce jour, les stylets électroniques permettent de noter sur de petits écrans tactiles, ce qui prend moins de place qu'un clavier... quoi que je connaisse des claviers repliables, gros comme une carte de crédit quand ils sont repliés.
Mais ce n'est pas à moi de décider : seul le résultat compte. La seule chose que je sache de façon sûre : c'est qu'aucun étudiant n'a réussi à se souvenir de tout ce que je l'invitais à faire quand il ne notait pas. Mieux encore, ce sont les moins "avancés" (on voit que je manie la litote) qui résistaient le plus à l'idée de bien noter.
Le cahier, d'autre part, se distingue un peu du fichier où l'on note, parce que la fonction n'est pas la même. Pour le "à faire", il s'agit de s'inviter personnellement à faire des actes dans un délai assez court. Pour le cahier, il s'agit de poser les notes, mais aussi le résultat des travaux effectués ensuite, notamment des "soliloques" (voir ce concept) que l'on aura fait, si possible de façon structurée.
Là, il y a évidemment le choix entre un cahier informatique (un ordinateur, une tablette) ou un cahier en papier... mais on verra dans un autre billet que, au 21e siècle, le papier doit disparaître, parce qu'il engendre des pollutions excessives, sans compte que c'est une mauvaise réponse, une réponse périmée, à un besoin, qui est celui de prendre des notes. De surcroît, le papier ne permet pas de se corriger facilement, et, à ce propos, à l'attention des historiens nostalgiques qui voudraient que nous conservions toutes nos hésitations (si nous nous appelons Gauss ou Flaubert), je rappelle que les brouillons ont été jetés, d'une part, et, d'autre part, je tiens à faire part de mon émerveillement quand j'ai eu ma première machine à écrire qui permettait de corriger les quatre ou cinq dernières lettres tapées, au lieu d'avoir des feuilles si raturées qu'elles en devenaient illisibles, sans compte le "blanc" dont on chargeait les feuilles, et dont on se souillait ! Décidément, je ne suis pas de ces nostalgiques qui regrettent la peau de bête que l'on devait racler avant d'écrire !
lundi 3 juillet 2017
Qu'est-ce qu'un bon enseignant ? La question est mal posée
Un bon
enseignant ?
On se
souvient que je me donne surtout comme mission de poser des questions
et que j'attends de mes amis qu'ils m'aident à établir un corpus de
connaissances un peu solides, au lieu de me laisser avec des pensées
idiosyncratiques et sans doute de piètre qualité. C'est ainsi que,
aujourd'hui, je m'interroge sur ce qu'est un bon enseignant… en
faisant la faute de caractériser ce qui n'existe pas, tout comme se
demander si un carré rond était rouge ou bleu.
La
question est arrivée hier, alors que notre groupe de recherche
accueillait un étudiant venu faire un stage. Ce dernier évoquait un
« enseignant-chercheur » (son terme) de son université
et semblait porter celui-ci aux nues, en le disait très bon
« enseignant ». Mais qu'est-ce qu'un bon enseignant ?
On doit se souvenir d'un remarquable rapport, préparé il y a
plusieurs années par la Fondation Kastler sur l'évaluation des
enseignants d'université, et qui avait bien établi que les
enseignants ne sont pas évalués de la même façon juste après les
examens qui sanctionnent des études ou quelques années plus tard,
quand les étudiants ont eu le temps de se rendre compte de
l'importance réelle, pratique, de ce qui leur avait été transmis.
Tel enseignant un peu raide sur le moment, pas démagogue, est jugé
plus tard comme remarquable, parce que les conseils qu'il a donnés,
parfois, avec moins de grâce et de sourires qu'un enseignant plus
démagogue, auront été parfaitement utiles dans la poursuite des
études ou dans l'exercice professionnel. Alors ?
Qui dit
« bon enseignant » dit aussi évaluation par les
universités, et, là, c'est essentiellement le travail de recherche
qui est évalué. L’étudiant que nous recevions hier s'en
offusquait, mais il ignorait qu'un enseignant chercheur n'a pas pour
mission d'aller le border dans son lit, mais plutôt de le porter le
plus haut possible.
J'explique
les deux métaphores. Le border dans on lit, cela signifie excuser
ses insuffisances, l'aider personnellement, pallier gentiment ses
insuffisances, en prenant du temps… Porter au sommet : cela
renvoie à l'idée que je propose depuis déjà longtemps, et qui est
de considérer le savoir comme une montagne accumulée au cours des
siècles : à la base les savoirs scientifiques du début de la
science : chez les Grecs, à la Renaissance, puis aux 18e, 19e, 20e
siècles, avec, tout au sommet, les connaissances du 21e
siècle. Pour que les étudiants puissent être de bons ingénieurs
ou de bon scientifiques, il faut qu'ils ne restent pas à des
connaissances périmées. La science du 19e siècle, par
exemple, a été déjà largement exploitée par l'industrie, et
quelqu’un qui se limiterait à ces connaissances pour faire de
l'innovation manquerait certainement son objectif. D'autre part, un
scientifique qui se serait arrêté aux connaissances du 19 e siècle
serait en retard de deux siècles sur ses collègues qui auraient des
connaissance du 21e siècle. Or, pour donner des
connaissances modernes, il faut les connaître et les comprendre ;
il faut savoir s'y repérer parmi l'immensité des données modernes.
Cela, c'est le premier travail de l'enseignant chercheur, un travail
qui impose des compétences scientifiques essentielles… Ce qui
justifie que l'université évalue les enseignants chercheurs sur les
compétences scientifiques, et non pas sur des compétences
pédagogiques plus molles.
Alors,
qu'est-ce qu'un bon enseignant ? C'est donc quelqu'un qui
connaît parfaitement la science ou la technologie, selon le cursus
concerné. Évidemment, entre deux individus ayant des compétences
scientifiques ou technologiques égales, semble être meilleur
« enseignant » celui qui permet le mieux aux étudiants
d'apprendre. Et j'en arrive à une idée fausse qui m'est venue alors
que je me posait la question du bon enseignant. J'étais prêt à
penser que, si l'on met donc les compétences scientifiques ou
technologiques à part, un bon enseignant est quelqu'un qui donne
envie d'apprendre. J'avais même testé l'idée auprès de quelques
amis enseignants chercheurs, qui n'avaient pas critiqué l'idée…
mais je me suis finalement aperçu que j'étais en désaccord total
avec ma proposition initiale. En effet, notre monde est gorgé de
gens qui disent et ne font rien pour atteindre l'objectif qu'ils
prétendent s'être fixés. Il s'agit de prétention ou de paresse,
parfois, de sorte que je ne crois pas que le bon « enseignant »
soit celui qui s’arrête à l'envie. Bien sûr, pour apprendre,
l'étudiant a besoin de motivation, d'envie, mais toute cette envie
ne remplacera pas le travail effectif que l'étudiant aura fait !
Le bon « enseignant » n’est donc pas celui qui donne
envie d'apprendre, mais celui qui conduit l'étudiant à apprendre.
Arrivons
enfin à ces guillemets que je traîne à propos du mot
« enseignant », ce qui correspond à ce carré rond qu'il
est fautif de vouloir caractériser. Nombre de billets précédents
ont expliqué pourquoi je me refuse à parler d'enseignant,
d'enseignement… N'en déplaise à des collègues qui aiment
enseigner (et je n'ai pas dit que cela m'était désagréable
personnellement), je maintiens que la question est pour les étudiants
d'apprendre, et pas pour des « enseignants »
d'enseigner : aucun enseignant ne pourra se substituer à
l'étudiant qui doit apprendre, aucun « enseignant » ne
pourra enseigner, et c'est ainsi qu'il faut interpréter à la fois
la réponse d’Ambroise Paré au roi Philippe V et celle d’Archimède
au roi Hiéron de Syracuse : au roi de France qui demandait
qu’on le soigne particulièrement bien, Ambroise Paré avait
répondu qu'il ne pourrait pas faire mieux qu'à son habitude,
puisqu'il s’efforçait de soigner les pauvres comme des rois ;
d'autre part au roi Hiéron de Syracuse, qui demandait de lui
apprendre les mathématiques, Archimède répondait qu'il n'y a pas
de voie royale.
L'apprentissage
est un acte intérieur, personnel, et il n'est pas certain que les
idées collaboratives ou participatives, même si elles sont
chatoyantes, puissent être efficaces. De plus, on ne confondra pas
connaissances et compétences, car l'étudiant qui sait n'est pas
celui qui a appris à répéter comme un perroquet, mais celui qui a
appris à mettre en œuvre les notions nouvelles qu'il a découvertes
lors de ses apprentissages.
Mais je
reviens à la question : qu'est-ce qu'un bon « enseignant »,
et j'en arrive à conclure que cela n' existe pas, mais qu'il
existe des « professeurs » qui, parfaitement compétents
du point de vue scientifique ou technologique, parviennent à mettre
les étudiants dans une position active d'apprentissage. Faut-il
faire acte de tutorat, répondre à des questions sur des points mal
compris, par exemple ? Cela n'est pas certain. Peut-être que
l'on aurait intérêt, au contraire, à souligner les
incompréhensions dans le savoir que les étudiants auront trouvé
eux-mêmes. S'il faut peut-être encourager (bien que la vertu soit
sa propre récompense), le professeur doit diriger vers des manques
dans le tableau intellectuel que les étudiants se sont construits…
En tout
cas, la réponse de notre étudiant était donc extrêmement naïve...
et ma réponse initiale fautive.
Je
maintiens qu'il y a lieu d'organiser rapidement des discussions
visant à mieux répondre à la question essentielle de
l'université : qu'est ce qu'un bon professeur ?
jeudi 29 juin 2017
Basse température ou bien juste température ?
On m'interroge sur les expressions "basse température" et "juste température".
Ma réponse est sur http://gastronomie-moleculaire.blogspot.fr/2017/06/basse-et-juste-temperatures.html
Ma réponse est sur http://gastronomie-moleculaire.blogspot.fr/2017/06/basse-et-juste-temperatures.html
mercredi 28 juin 2017
Même si j'avais touché de l'argent...
Il n'y a aucun doute à avoir : la volonté de moraliser l'expertise est bonne, et les rénovations en cours des pratiques de publication scientifique sont également un progrès. Pour les deux cas, on met aujourd'hui l'accent sur les intérêts cachés, et l'on espère que la déclaration des intérêts permettra, à défaut d'éviter les malhonnêtetés (les malhonnêtes se moquent des lois), de sensibiliser la communauté, et d'installer un état d'esprit qui dira aux plus faibles, à ceux qui vascillent, qui hésitent, qu'il y a lieu de tomber du côté clair et non du côté obscur.
Pour autant, il faut un peu de grandeur. Par exemple, je maintiens qu'il existe des individus qui, même s'ils touchent de l'argent (de l'industrie, en général), conservent leur droiture. Ces individus sont donc "intelligents", selon le bon principe que le summum de l'intelligence, c'est la bonté et la droiture.
Pour autant, il faut un peu de grandeur. Par exemple, je maintiens qu'il existe des individus qui, même s'ils touchent de l'argent (de l'industrie, en général), conservent leur droiture. Ces individus sont donc "intelligents", selon le bon principe que le summum de l'intelligence, c'est la bonté et la droiture.
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