Affichage des articles dont le libellé est Inrae. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Inrae. Afficher tous les articles

mardi 23 juin 2026

Un émouvant message

 

Chers Amis
Pour vous faire part d'un retour d'un représentant du monde des métiers du goût, auquel j'ai répondu :

1. Son message reçu ce matin :

Bonjour Monsieur This, 

Je m'apprête à me désabonner de vos comptes rendus de gastronomie moléculaire que je suis avec le plus grand intérêt depuis plus de 20 ans, car mon parcours professionnel et mes aspirations m'éloignent chaque jour un peu plus de ce merveilleux monde la cuisine.

Cependant, je tenais, avant de le faire, à vous remercier du plus profond du cœur de cet élan novateur, je dirais presque révolutionnaire, que vous avez apporté à notre métier, à la hauteur de ce que les "lumières" ont apporté à la société du XVIIIème, nous permettant, à nous cuisiniers, de voir autrement chacun de nos gestes, chacune de nos réflexions techniques, créatives au long de nos journées de travail.

Votre nom restera gravé dans les manuels d'histoire de la gastronomie à côté de ceux de Taillevent, Brillat-Savarin, Carême, Escoffier, Bocuse et tant d'autres, j'en suis convaincu.

Je vous souhaite tout le meilleur dans la continuation de vos travaux, et pour le reste aussi, et encore une fois, merci.

Bien à vous, 

 
2. Ma réponse : 

Cher Monsieur

Un grand merci pour votre message, qui m'encourage à prendre sur mon temps de recherche scientifique pour  poursuivre des actions à l'attention de tous les métiers du goût (séminaires, glossaires, etc.).

Je dois à  Jean-Marie Lehn, d'abord, puis à l'Inrae et AgroParisTech, cette  possibilité  que j'ai d'agir ainsi dans ce que je crois utile : séminaires, glossaire, conférences, blogs, sites, etc.

Surtout, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à transmettre votre opinion à vos collègues, car nous ne sommes qu'au début de cette révolution de l'alimentation que je cherche à favoriser (sans abandonner le meilleur de la tradition), afin de passer des caps tels que celui de 2050, où nous devrons nourrir plus de dix milliards de personnes.

Il suffirait de leur diffuser l'adresse du site du Centre international de gastronomie moléculaire et physique Inrae-AgroParisTech : https://icmpg.hub.inrae.fr/

Bien cordialement

Vous me reconnaissez dans ma réponse : je sais que nous devons encore enfoncer le clou, répétitivement, de toutes les manières efficaces possibles (dans les limites de la droiture, évidemment).

Merci à mes alma mater, sincèrement.