Dans un de mes cours, je fais diriger les séances par des étudiants qui se portent volontaires.
En effet, les futurs ingénieurs devront organiser des réunions et cela ne se fait pas n'importe comment : il faut cadrer la chose avec une démarche rationnelle et, surtout , efficace.
D'une part, les réunions ne doivent pas traîner en longueur. Et, d'autre part, il n'est pas agréable d'aller se faire diriger.
Et c'est dans quelques sorte de cela que nos étudiants doivent apprendre : ils doivent apprendre :
- à proposer un ordre du jour,
écrit,
- à le soumettre à l'équipe et lui demandé ce qu'il y a lieu
d'ajouter,
- à préparer le rendez-vous avec une date, une heure, un lieu,
- à prendre des notes pendant la réunion afin de préparer un
compte-rendu
- à émettre un projet de compte-rendu à
tous afin d'obtenir d'éventuelles corrections : savoir ce qui manque, ce qui est infidèle, ce qui est faux, et cetera;
- enfin à émettre le compte rendu corrigé
avec une structuration bien particulière,
- à planifier la suite à donner.
Bref il y a un ensemble de choses à apprendre pour
bien diriger une réunion et le plus difficile est de faire quelque chose
dans la foi efficace, rapide, amical, intelligent.
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