Dans la série des questions relatives à la cuisine note à note, je propose aujourd'hui d'examiner les questions de couleur.
Pour l'instant, avec la cuisine classique, le problème était assez simple : on prenait un ingrédient alimentaire qui avait une couleur, et l'on se limitait à essayer de conserver cette couleur, ou à la modifier de façon un peu (très peu, en réalité) contrôlée.
Il faut bien avouer que la cuisine classique n'a pas merveilleusement réussi, de ce point de vue, puisque la question de conserver le beau vert des légumes vert reste toujours posée, sans véritable solution, que la couleur des betteraves et des choux rouges change inéluctablement quand on les cuit ou quand on varie l'acidité du milieu, que l'on ne contrôle pas les changements de couleur des fruits rouges, que les cornichons jaunissent dans leur bocal de vinaigre...
Soyons honnêtes : les compétences du monde alimentaire en matière de couleur ne sont pas épatantes.
Pour preuve, cette demande qui est arrivée dans notre groupe de recherches il y a quelques années d'un très gros industriel de l'alimentaire pour étudier la couleur verte des légumes verts. Évidemment, on sait des choses, et la chimie a considérablement exploré les chlorophylles, les caroténoïdes, les composés phénoliques de la famille des anthocyanes, les bétalaïnes...
Toutefois la question demeure : dans des environnements chimiques complexes, en présence d'acides, de métaux, par exemple, ces composés réagissent quand ils sont chauffés, lors de la cuisson, et des réactions ont lieu, que l'on ne sait pas bloquer.
Avec la cuisine note à note, le problème se pose différemment, parce que, si la cuisson sert à faire apparaître des composés nouveaux, pourquoi ne pas utiliser ces composés nouveaux d'emblée, et éviter cette cuisson qui va changer la couleur des pigments initialement présents ? Ce type d'idées (je dis bien ce type d'idées et non pas cette idée, parce que je généralise immédiatement) mérite d'être testé. Testé expérimentalement, théoriquement, mais il y a un travail à faire. La question est donc posée : comment déterminerons-nous la couleur des de mets note à note ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !