Nous sommes au laboratoire, un laboratoire scientifique, et nous observons autour de nous.
Dans un laboratoire de physico-chimie, surtout s'il est consacré à l'étude de la « matière molle », il est probable que l'on trouvera des cuves à ultrasons ainsi que des sondes à ultrasons.
De quoi s'agit-il ? Les cuves à ultrasons sont des espèces de petites cuvettes d'une vingtaine de centimètres de long, qui sont utilisées pour dissoudre les composés solides dans les liquides, notamment. A l'intérieur de ces systèmes, un système vibrant à très haute fréquence engendre des vibrations ultrasonores, des ultrasons.
Pour les sondes à ultrasons, le principe est analogue, mais c'est une tige métallique qui est mise en action, toujours à des fréquences ultrasonores.
Dans les deux cas, beaucoup d'énergie est donnée à la préparation qui est mise dans la cuve, où à celle dans laquelle plonge la sonde. Pour peu que cette préparation soit composée d'eau et d'huile, avec des composés tensioactifs, on obtient une émulsion. Evidemment, cette émulsion est bien plus régulière, bien plus précises que celles que l'on obtient en cuisine quand on monte une mayonnaise, mais elle est exactement de la même nature. Et c'est la raison pour laquelle, il y a environ 30 ans, j'ai proposé d'utiliser ces systèmes pour confectionner les mayonnaises et autres émulsions. Quand y passerons-nous enfin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !