Aujourd'hui, il s'installe. Je ne doute pas que son travail continuera d'être merveilleux :
Boutique Nicolas Bernardé 2 place de la liberté 92250 La Garenne Colombes
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
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Un message révélateur, venu d'étudiants : " Une question : Je suis familière aux émulsions, à la gélification et aux mesures des propriétés rhéologiques mais j'ai dmal à suivre l'auteur de l'article dans ses explication. Est-ce normal ? Est-ce justement pour soulever des questions ?"
Et voici ma réponse : Votre question montre exactement l'utilité d'un enseignement technologique bien pensé, merci. Je m'explique : 1. la technologie (métier de l'ingénieur, mission d'AgroParisTech de l'enseigner) comporte 3 étapes essentielles : - chercher l'information scientifique - la comprendre - la transférer en technique Ici, nous sommes confrontés à la deuxième fonction. 2. les revues scientifiques ne doivent pas faire de la vulgarisation, de l'enseignement, mais au contraire se limiter à donner la nouveauté ; autrement dit, les scientifiques ont l' "interdiction" de répéter ce qui est dit ailleurs, et ils doivent se réduire eux-mêmes (c'est quelque chose à apprendre quand on fait de la science à citer les auteurs précédents qui ont dit ce qu'ils voulaient dire et qui n'est pas d'eux. Bref, un article scientifique, c'est un empilement de connaissances ; on pourrait dire que c'est une pelote de laine que l'on doit défaire patiemment, en allant chercher d'autres articles, et d'autres articles encore, etc. 3. vous comprenez maintenant pourquoi, le premier jour de l'UE, nous avons dit que vous devriez choisir un article, et en chercher d'autres pour bien comprendre et restituer finalement.
Molecular Gastronomy is the scientific discipline
looking for the mechanisms of phenomena
occcuring during dish preparation and consumption