lundi 11 septembre 2023

Pourquoi certains prétendent-ils expliquer ce qu'ils ne connaissent/comprennent/savent pas ?

 

C'est amusant : l'an passé il y a eu au moins quatre professionnels des métiers de bouche qui m'ont contacté pour que je réponde aux mille questions... auxquelles ils devaient répondre à leurs collègues, dans des conférences, formations, masterclass... Mais si ces personnes ne savent pas répondre, pourquoi veulent-elles expliquer ? Et pourquoi les institutions ne sollicitent-elles pas plutôt les personnes compétentes ?

Bien sûr, je donne périodiquement des informations dans mon blog mais je m'étonne quand même que des gens qui n'ont pas la compétence nécessaire acceptent d'être en position de donner des explications qu'ils n'ont pas !

D'ailleurs, en lisant leurs questions, on perçoit bien qu'ils ne maîtrisent pas les bases de ces explications, et, déjà, il faudrait des heures de formation pour les mettre en capacité d'expliquer aux autres.
Cela me rappelle une conférence que j'avais faite il y a plusieurs années et où les organisateurs avaient insisté pour que la présidente d'une association professionnelle que je ne veux pas nommer (mais qui a qui intervient dans le monde de l'aliment) fasse une présentation à mes côtés.
Pour ce qui me concerne, je voulais expliquer  à des cuisiniers ce qu'est un triglycéride, et j'avais donc apporté des petites billes en plastique, pour représenter les atomes :  billes noires pour les atomes de carbone, rouge pour les atomes d'oxygène et blanches pour les atomes d'hydrogène. Avant la conférence, il fallait que je les assemble en quelques molécules de triglycérides, certaines avec des résidus d'acides gras insaturés et d'autres avec des résidus gras saturé. Mais les organisateurs m'avaient appelé pour régler des problèmes techniques, de sorte que, pris par le temps,  je demandais un peu d'aide à cette présidente qui devait intervenir précisément sur le thème des graisses.
Je lui remettais donc les modèles de plastique, et j'allais dans la salle de conférence, mais quand je revins, je vis que rien n'avait été fait. Je  demandais pourquoi : elle m'avoua qu'elle ne savait pas faire ces montages. Oui, cette personne qui allait faire une conférence sur les graisses dans les aliments ignorait la structure moléculaire des triglycérides, qui sont les molécules qui forment la quasi totalité des graisses alimentaires !
D'ailleurs, cette présidente confondait tout : elle était notamment de ceux qui croient que les graisses contiennent des acides gras... alors que, fort heureusement, les graisses alimentaires ne contiennent que très peu d'acides gras.

Disons les choses simplement :
- les graisses alimentaires sont majoritairement composées de molécules de triglycérides
- les molécules de triglycérides sont faites d'atomes, comme toutes les molécules, et ces atomes forment comme des pieuvre à trois tentacules
- la "tête" est faite d'atomes organisés un peu comme dans les molécules de glycérol, et c'est pourquoi on parle d'un "résidu de glycérol"
- les trois "tentacules" sont faites d'atomes organisés un peu comme dans les molécules d'acides gras, et c'est pourquoi on parle de trois "résidus d'acide gras".
Une molécule de triglycérides, disons-le clairement, c'est un résidu de glycérol lié à trois résidus d'acides gras, et tout autre formulation est fautive.

J'insiste encore un peu car j'ai rencontré des professeurs d'université qui font la faute terminologique de dire qu'il y aurait du glycérol  et des acides gras dans les graisses... mais j'en viens maintenant à douter qu'ils comprennent vraiment ce dont ils parlent.

Je ne vois aucune  justification valable à leurs abuse de langage. Or pensons qu'ils enseignent à l'université !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !