dimanche 9 septembre 2012

Très ambitieux

Je reçois une demande de contact sur un réseau social... et je m'étonne : la personne, dans son profil, se décrit comme "très ambitieux" !
Ambitieux ? La définition du TLF est :
"Qui a de l'ambition ou le désir passionné d'atteindre à l'exercice du pouvoir, aux dignités"

Le désir passionné d'atteindre à l'exercice du pouvoir ? Encore un de ces salauds qui veulent gouverner les autres ! Ils feraient mieux d'apprendre à se gouverner eux-mêmes.
Atteindre aux "dignités" ? Je replonge dans le TLF :
"Prérogative (charge, fonction ou titre) acquise par une personne (un groupe de personnes), entraînant le respect et lui conférant un rang éminent dans la société."
Cette fois, il s'agit à nouveau de faire le paon.

Décidément, je ne vais pas accepter la proposition !