Alors que je viens d'afficher des messages, je m'aperçois que je ne sais pas répondre de façon personnelle à mes correspondants/amis qui m'interrogent de façon personnelle. Quelqu'un sait-il comment récupérer les adresses de courriel des auteurs de commentaires?
Je profite du message pour répondre plus généralement, à propos de la chimie, et de ses beautés, d'autant que je sors d'une discussion avec une étudiante -disons une jeune scientifique- à laquelle j'expliquais que la science, c'est surtout du calcul.
Oui, la chimie n'est pas, je crois, la manipulation expérimentale, car celle-ci n'est que la matérialisation de l'idée. Bien sûr, l'expérience est essentielle, pour la chimie et les sciences expérimentales en général, mais l'idée formelle qui est derrière... devrait être devant.
Plus généralement, nous produisons des foules de données que nous ferions mieux d'exploiter mieux. C'est cela, la chimie. Et c'est pour cette raison que la chimie est belle, parce qu'elle est un mélange sensuel de production de données et d'interprétation de données, en vue de comprendre le monde atomique qui nous entoure... mais je m'aperçois que je paraphrase un peu mon livre sur la "Sagesse du chimiste".
Livre utile, puisqu'il permet de comprendre, je crois, que l'expression "produit chimique" est tout aussi galvaudée que le "démontré scientifiquement" qui a fait l'objet d'un précédent message.
Bonjour Hervé,
RépondreSupprimerEn fait tout dépends d'une chose :
Est-ce que la personne qui a envoyé le commentaire a indiqué dans la liste déroulante comment donner son adresse (j'avoue que c'est n'est pas très intuitif) ? Si elle ne l'a pas fait, je doute que tu puisses les recontacter.
En fait, jes internautes qui laissent des commentaires sur votre blog ne sont pas tenus de donner leur adresse mail… Du coup il vous est difficile de leur répondre personnellement à moins qu’ils ne laissent explicitement leur adresse dans leur message, comme ceci : julien.rf@no-log.org
RépondreSupprimer"Je profite du message pour répondre plus généralement, à propos de la chimie, et de ses beautés, d'autant que je sors d'une discussion avec une étudiante -disons une jeune scientifique- à laquelle j'expliquais que la science, c'est surtout du calcul."
RépondreSupprimerrien de neuf sous le soleil ! tout le monde croit qu'une école d'hydrolique, c'est s'amuser avec bernouilli ou navier stocks, et en fait, ca ne sont que des matrices ultra pas sexy avec des nombres a virgule (pouah ;o)
ce que vous dites est tres vrai mais absolument pas audible pour le commun des mortels, y compris le charme d'une équation ou d'une interprétation de données.
bon courage !
bonjour Hervé This;
RépondreSupprimervoilà, depuis peu j'essaie d'exercer la gastronomie moléculaire, pour réaliser des perles d'alginates, on doit les plongés dans un bain d'eau additionnée de chlorure de sodium ensuite dans de l'eau pour les rincer, je voudré savoir si il néxister pas une autre solution (un autre bain) dans lesquels on pourré les plongés sans passer par la phase du rinçage... (c'est juste pour une question d'alimentation, parce que le chlorure de sodium, pour ma part je suis pas trop pour)
merci mail: mb62260@gmail.com