Dans les
années 80, quand je cherchais à introduire la cuisine moléculaire,
j'étais face à des résistances terribles : tout le monde me
prenait pour un fou avec mes pompes pour faire des mousses, mais sondes à
ultrasons pour faire des émulsions, les évaporateurs rotatifs pour
distiller les ingrédients alimentaires, les ampoules à décanter pour
dégraisser les bouillons, et cetera.
Mais progressivement, cette cuisine moléculaire s'est imposée au point qu'elle est partout dans le monde.
Dans les années 90, une certaine presse un scandale s'était emparée de
la chose et je ne compte plus le nombre d'articles dénonciateurs qui me
sont tombés sur le poil. A l'époque, cela m'émouvais un peu,
mais finalement, je n'en suis pas mort, d'autant que je n'avais rien à me reprocher, que je n'avais rien à vendre, et que j'étais seulement là au
service du monde culinaire pour proposer une rationalisation des
pratiques, et surtout pour faciliter le métier des cuisiniers.
D'ailleurs, je continue dans cette lignée parce que nombre de techniques
culinaires restent soit énergivore, soit épuisantes. Je maintiens, par
exemple, que les cuisiniers devraient être beaucoup plus assis qu'il ne
le sont.
Mais c'est là l'histoire ancienne et, depuis 94, il y a maintenant la cuisine de synthèse, que je développe de la même façon que j'ai promu la cuisine moléculaire, que je promeus de la même façon, toujours sans aucun intérêt financier.
Et là, je rencontre exactement les mêmes hésitations de mes interlocuteurs, les mêmes arguments, les mêmes questions...
C'est amusant de se retrouver exactement dans la même situation car la deuxième fois, on prend ça en souriant : toutes les critiques que l'on m'avait fait revienne exactement à l'identique deux.
N'est-ce pas risible ? Là, alors que l'intérêt commence à se manifester, je vois que la presse va le faire aussi, et qu'il y aura des journalistes pour applaudir les nouveaux développements, et d'autres pour les critiquer.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas mort des critiques qui avaient été faites à la cuisine moléculaire et je ne mourrai pas non plus des critiques qui sont faites à la cuisine de synthèse.
Par conséquent,
je suis serein et je continue mon travail de promotion car il ne s'agit
rien de moins que de faire grandir l'art culinaire.