jeudi 31 août 2023

Situons-nous

 

Lundi dernier, à Strasbourg, devant une assemblée de chimistes éminents, j'ai à nouveau bien précisé les contours de la gastronomie moléculaire et physique, discipline scientifique qui ne peut pas se confondre avec ses applications.
J'ai bien expliqué aussi, je crois, que je ne méprise pas les applications, bien au contraire mais que je fais une différence claire (pour moi, en tout cas, mais je suis prêt à discuter, sur des cas précis), entre les travaux scientifiques et les travaux technologiques (d'ailleurs, je distingue également bien la technique et la technologie, mais c'est une autre affaire).

Pourquoi mon insistance ? C'est une question de pensée claire : plus j'y regarde, plus je suis convaincu qu'on a intérêt à ne pas tout mélanger.
Et quand on me critique dans mes volonté de catégoriser, d'une part je n'oublie pas qu'il y a des gris entre le blanc et le noir, mais, d'autre part, je n'oublie quand même pas de penser que le gris ne se définit que par le blanc et le noir. D'un côté il y a le blanc et de l'autre le noir ; les gris sont au milieu, et on peut donc les situer.

Et pour ce qui me concerne, j'aime bien me situer par rapport à deux pôles... quand il n'y a qu'une dimension bien sûr, car, autrement, par exemple avec deux dimensions, alors il faut se situer comme un point dans un plan.

Mais là encore, pourquoi ne pas se situer ?  Pourquoi ne pas identifier des régions même si leurs frontières sont floues ou un peu mobiles ?

Plus généralement, j'aime bien savoir où je suis et ce que je fais, où je vais en quelque sorte. Je ne m'interdis pas de me promener, mais si je ne veux pas finir perdu, égaré, il vaut mieux que je conserve un œil sur la carte. Je ne suis pas la carte, mais elle me repère.
Et cela, pour la technologie, pour la technique, pour la science surtout, me paraît indispensable.

Au fond, il y a cette question fondamentale du "de quoi s'agit-il ?", dont un avatar est  "quel est l'objectif ?".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !