La pédagogie doit-elle se fonder sur la répétition ? C'est parce qu'on le dit que j'en doute : salutaire réaction. Au lieu d'ânonner, ne doit-on pas plutôt tourner autour du noeud de l'incompréhension, jusqu'à le débusquer ? Oui, il y a l'exposé des faits, préalable au jugement, mais si les faits avaient une organisation rationnelle, ils seraient sans doute plus "admissibles"...
Tout cela me vient, parce que je reçois le message suivant :
"Bonsoir, élève ingénieur, je suis intéressée depuis
quelques années par l'étroite relation existant entre les sciences et la
cuisine. Je me pose notamment des questions sur une éventuelle carrière
dans ce domaine.
J'aurais dès lors aimé vous rencontrer afin d'en apprendre un peu plus
sur vos sujets actuels de recherche. Si cela vous convenait,
j'apprécierais de plus beaucoup de passer une semaine dans votre
laboratoire cet été (pour travailler par exemple sur un sujet que
j'aurais pu par ailleurs travailler un peu en amont afin de rentabiliser
le temps passé en laboratoire).
En attente de votre réponse, je vous prie de croire en ma respectueuse considération."
1. Les relations entre science et cuisine ? Stricto sensu, il n'y en a
pas : la cuisine produit des mets, et les "sciences quantitatives"
cherchent les mécanismes des phénomènes.
MAIS : il est vrai que la cuisine peut utiliser des résultats des
sciences, via la technologie, et il est vrai que la cuisine est pleine
de phénomènes, que les sciences quantitatives peuvent explorer... d'où
la "gastronomie moléculaire", laquelle, au fond, espère faire des
"découvertes" (comme la relativité, la mécanique quantique, etc.) en
cherchant les mécanismes de ces phénomènes.
2. Une carrière dans ce domaine ? Lequel ? A la lumière de ce j'écris plus haut, il faut choisir :
- technicien : c'est de la cuisine
- artiste : c'est de la cuisine
- technologue, ou ingénieur : c'est vers quoi je pousse les gens de
talent, parce qu'il en va à la fois de l'intérêt national, et aussi de
l'intérêt du public ; des ingénieurs de qualité dans l'industrie
alimentaire, ce sont à la fois des produits innovants, des produits de
qualité, et une industrie alimentaire française qui a ses chances à
l'export, sans compter la réputation du pays.
- scientifique : les sciences quantitatives sont des sciences quantitatives, et la cuisine n'est vraiment qu'accessoire
3. Vous rencontrer : très volontiers.
3'. Passer une semaine au laboratoire cet été : une semaine, c'est court
pour un travail de physico-chimie... mais tout est possible : le
laboratoire est ouvert à toutes les personnes droites, intéressées,
désirant travailler (quel beau mot). Il y a quelques règles, mais le but est (pour moi, en tout cas), de contribuer à
ce que chaque personne du groupe apprenne autant qu'il peut.
4. Des sujets : une étudiante de l'ENS s'étant étonné que notre site
n'affichait pas les thèmes de recherche, j'ai fait cela (pas à jour,
parce que trop d'idées, hélas) : http://www.agroparistech.fr/Les-travaux-du-Groupe.html
Bref, parlons-en...
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