vendredi 7 janvier 2011

La cuisine note à note : un état!

La cuisine moléculaire est à la mode, donc elle est morte pour les vrais créateurs. La "Cuisine Note à Note" (voir les billets précédents), c'est bien mieux, et je me décarcasse pour qu'elle s'impose, comme s'est introduite la cuisine moléculaire il y a 20 ans.

Nous en sommes à :



1. J'ai proposé l'idée en 1994

2. J'ai retiré l'idée en 1999

3. J'ai réintroduit l'idée en 2005

4. J'ai eu le plaisir que Pierre Gagnaire soit le premier à faire un plat entièrement note à note en 2008, à Hong Kong

5. Depuis, j'en parle à mes 250 conférences par an, dans le monde entier

6. Hubert Maetz et Aline Kuentz ont montré une belle réalisation en mai 2010 lors du Colloque Franco-Allemand Japonais des Alumni JSTS

7. Les professeurs de l'Ecole du Cordon bleu Paris ont fait un repas note à note remarquable en 2010 (octobre)

8. Jean-Pierre Biffi et son équipe de Potel et Chabot font un repas note à note pour le lancement de l'Année internationale de la chimie le 26 janvier 2011.


A noter que, si vous êtes cuisinier professionnel et que vous voulez faire des essais, je vous aiderai!

1 commentaire:

  1. Comme j'ignorais jusqu'à ce que je lise ce billet l'existence même d'une cuisine note à note, je suis allé lire l'explication que vous en donnez sur le blog de Pierre Gagnaire
    http://www.pierre-gagnaire.com/francais/modernite/2006/note-a-note.htm
    pour ensuite par curiosité consulter sa recette VELOUTE D’ARTICHAUT AU MACIS, BOUQUET DE POIVRADE CRUS ET
    CARRES DE GELEE AU VIN JAUNE
    .
    http://www.pierre-gagnaire.com/francais/humeur/recette-artichauts-macis.htm
    J'en sors les papilles frétillantes même si mes modestes talents culinaires me font douter de ma capacité à la réussir.
    Gustativement votre

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !