Alors que les demandes d'élèves préparant des TPE se multiplient, je renvois généralement vers le site http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/, où j'ai placé des pages Questions/Réponses (http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/Home/pour-en-savoir-plus/questions-et-reponses), ainsi que des pages complémentaires Questions/Answers (http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/Home/pour-en-savoir-plus/questions-et-reponses).
Cela étant, je reçois ce soir une question qui n'a pas sa réponse :
Sachant que la "gastronomie française" est candidate au Patrimoine Mondial de l' UNESCO, pensez-vous qu'on peut y inclure la cuisine moléculaire ?
La réponse proposée est : L'UNESCO a classé "le repas gastronomique des Français". Il n'a pas stipulé que le repas devait être classique, donc les repas moléculaires semblent devoir faire partie du lot.
Vive la gourmandise éclairée, et la gastronomie bien considérée.
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Par conséquent, Hervé This sera le prochain ministre de la culture, moléculaire ;-)
RépondreSupprimerFrères Jean des Entommeures a dit : "Comment pourrais je gouverner autrui, moi qui ne sait pas me gourverner moi-même?"
RépondreSupprimerEn tant qu'élève d'un TPE traitant la cuisine moléculaire, par le biais de la gastronomie moléculaire... Je me demandais, en quoi la cuisine moléculaire nous ouvre les portes d'une nouvelle manière de cuisiner ?
RépondreSupprimerDe plus, mon père me racontait, qu'a mon age, il lisait,une de vos experience, où vous cuisiez un oeuf et le reconstituer a son état cru ou je ne sais plus trop.Cependant, impossible de trouver cette experience, pouvait vous m'en dire plus...
titheo33@hotmail.fr