(see
the English version after the French one)
À
propos de communication : ne tirons pas nos amis derrière nous mais
invitons les à nous précéder.
Je
décris ici une expérience que je fais avec les étudiants pour leur
expliquer le rôle d'une introduction.
Il
s'agit d’abord, dans une classe, d'aller vers un étudiant en
particulier, sans rien expliquer, de le prendre par le bras, sans
prévenir, et le de le tirer vers un point de la pièce.
Régulièrement,
vu le climat amical que je cherche à restaurer, l'étudiant qui est
ainsi pris par le bras se lève et me suit, mais tout le monde dans
la pièce voit bien qu'il ou elle a des hésitations, ce qui est
légitime puisqu'il ou elle ne sait pas ce que nous allons faire, où
nous allons.
À
ce moment, je remercie l'étudiant qui s'est levé et je dis que
c'est la fin de la première moitié de l'expérience. Je lui propose
de se rasseoir.
J'annonce
alors que nous allons faire la seconde moitié de l'expérience et je
me dirige vers un autre étudiant, en expliquant bien que cela
éclairera la première moitié. Cette fois-ci, je me mets plutôt
derrière l’étudiant choisi, et je lui indique très clairement
que c'est pour le besoin de l'expérience que je vais avoir besoin de
son concours. Je m'assure extrêmement poliment qu'il ou elle accepte
de participer à l'expérience en signalant bien qu'il n'y a aucun
risque, aucun danger et que c'est juste une manière de faire mieux
comprendre aux autres ce dont il s'agit.
Avec
des « s'il vous plaît », des « accepteriez-vous »,
je propose à l'étudiant de se lever et d'aller vers le point de la
pièce où je traînais le premier étudiant précédemment.
Et
là, notre ami s'y dirige si vite que j'ai de la peine à le suivre
et que je le remercie immédiatement en lui disant que l’expérience
est terminée, et qu’il ou elle peut se rasseoir.
J'analyse
alors l'expérience en disant que dans le premier cas, la personne ne
savait pas où elle allait et qu'elle ne pouvait pas y aller de façon
véritablement correcte ; en revanche dans le secon cas, puisque
l'objectif était bien clair, la personne est allée rapidement, me
précédant.
J'explique
alors que cette expérience est une métaphore des actions de
communication, écrites ou orales. Dans un texte, par exemple, il est
de toute première importance d'expliquer ce qui va être présenté ;
dans une présentation orale, de même.
D'où
l'intérêt d'une table des matières, mais pas une liste sèche,
plutôt une vraie explication.
Evidemment,
il ne faut pas que l'introduction dise déjà tout, il s'agit
simplement de décrire le chemin que nous allons suivre, par écrit
au par oral.
Speaking
of communication: let's not drag our friends behind us but invite
them to precede us.
Here
I describe an experiment I do with students to explain the role of an
introduction.
First
of all, in a class, I go up to a particular student, without
explaining anything, take him by the arm, without warning, and pull
him towards a point in the room.
Regularly,
given the friendly atmosphere I'm trying to restore, the student who
is taken by the arm in this way gets up and follows me, but everyone
in the room can see that he or she is hesitating, which is legitimate
because he or she doesn't know what we're going to do or where we're
going.
At
this point, I thank the student who has stood up and say that this is
the end of the first half of the experiment. I ask him to sit back
down.
I
then announce that we're going to do the second half of the
experiment and move towards another student, explaining that this
will shed light on the first half. This time I stand behind the
chosen student and make it very clear that I'm going to need his help
for the experiment. I politely make sure that he or she agrees to
take part in the experiment, pointing out that there is no risk, no
danger, and that it's just a way of making the others understand
better what it's all about.
With
‘please’ and ‘would you accept’, I suggested that the student
get up and go to the part of the room where I had previously dragged
the first student.
Our
friend went there so quickly that I could hardly keep up and
immediately thanked him or her, telling them that the experiment was
over and that they could sit back down.
I
then analysed the experiment, saying that in the first case, the
person didn't know where they were going and couldn't really get
there properly; on the other hand, in the second case, because the
objective was clear, the person went quickly, preceding me.
I
then explain that this experience is a metaphor for communication
actions, whether written or oral. In a text, for example, it's of the
utmost importance to explain what's going to be presented; in an oral
presentation, likewise.
Hence
the importance of a table of contents, but not a dry list, rather a
real explanation.
Obviously,
the introduction doesn't have to say everything, it simply has to
describe the path we are going to follow, in writing or orally.