J'analyse qu'une des plaies de notre monde, c'est le doute qui s'est emparé des citoyens, et la perte de confiance dans les experts.
Vraiment étonnant : il y a moins d'une semaine, alors que j'en étais à indiquer des doses d'un composé toxique dans les aliments (doses que je connais!), je me suis vu répondre par un ignorant "Vous êtes sûr?".
Et quand j'affirmais que, connaissant ces doses sans hésitation, le risque était bien inférieur à celui que présentent des comportements courants, on a encore douté... alors que la personne était fumeur.
Oui, le doute est salutaire, mais comment organiser un dialogue social quand des ignorants veulent y mettre leur grain de sel, au lieu de commencer par se mettre au courant des prémisses certaines ?
Allons, il reste l'émerveillement ! Et la saine transmission d'un savoir qui n'est pas marchand !
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
samedi 11 février 2012
jeudi 9 février 2012
Prochaine réunion du groupe d'étude des précisions culinaires
Chers Amis
Alors que nos Cours de gastronomie moléculaire viennent de se tenir (n'hésitez pas à distribuer le liens des podcasts : http://podcast.agroparistech.fr/users/gastronomiemoleculaire/), qu'un forum se prépare pour des discussions sur la "cuisine note à note", je suis heureux de vous rappeler que notre prochaine réunion du Groupe d'étude des précisions culinaires se tiendra le 20 février, de 16 à 18 heures, à l'Ecole supérieure de la cuisine française, au 28 bis rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris.
Le thème retenu est double :
1. Nous chercherons à savoir si piquer les fond de tarte évite vraiment que ces dernières ne soufflent
2. Nous chercherons à savoir si masser la viande de boeuf l'attendrit (après cuisson).
Bref, du travail en perspective pour cette cuisine classique !
Au plaisir de retrouver ceux qui veulent/peuvent.
Alors que nos Cours de gastronomie moléculaire viennent de se tenir (n'hésitez pas à distribuer le liens des podcasts : http://podcast.agroparistech.fr/users/gastronomiemoleculaire/), qu'un forum se prépare pour des discussions sur la "cuisine note à note", je suis heureux de vous rappeler que notre prochaine réunion du Groupe d'étude des précisions culinaires se tiendra le 20 février, de 16 à 18 heures, à l'Ecole supérieure de la cuisine française, au 28 bis rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris.
Le thème retenu est double :
1. Nous chercherons à savoir si piquer les fond de tarte évite vraiment que ces dernières ne soufflent
2. Nous chercherons à savoir si masser la viande de boeuf l'attendrit (après cuisson).
Bref, du travail en perspective pour cette cuisine classique !
Au plaisir de retrouver ceux qui veulent/peuvent.
lundi 6 février 2012
Le mot "arôme"
Je vois que le mot "arôme" a intéressé. Des questions sont posées. J'y réponds plus largement :
Le
29 avril 2009 s’est tenue à l’Académie d’agriculture de
France une séance publique où les mots du goût ont été
discutés (Pascal et This, 2009, 2010). A l’origine de cette
rencontre, deux observations et une idée. La première observation :
lors de journées plénières du club ECRIN « Arômes et
formulation », la confusion a régné, parce que des collègues
pourtant spécialistes du goût (chimie, analyse sensorielle...) ont
désigné par le même mot « arôme » des objets
différents. Pour certains, il s’agissait de l’odeur perçue par
la voie rétronasale ; pour d’autres, il s’agissait de la
sensation donnée par les molécules odorantes, quelle que soit la
voie de stimulation olfactive ; pour d’autres encore, le terme
désignait un mélange de sensations données par les récepteurs
olfactifs et par les récepteurs des papilles ; pour d’autres
encore… Jamais la nécessité de l'établissement d'un langage
commun ne s'est fait autant sentir (cf chapitre 8.3).
La
seconde observation : nombre d’articles scientifiques en
sciences des aliments étudient les saveurs en conservant le point de
vue de la théorie des quatre saveurs… alors que l’on sait depuis
des décennies cette théorie fausse (Faurion, 1988). Comment ne pas
penser que les travaux ainsi présentés ne soient pas sapés à la
base ?
Au
total, il y a donc beaucoup de confusion, notamment parce que les
termes sont insuffisants. Or le père de la chimie moderne,
Antoine-Laurent de Lavoisier, a bien mis en avant une idée
importante dans l’introduction de son Traité élémentaire de
chimie (Lavoisier, 1793) : « L'impossibilité
d'isoler la nomenclature de la science, et la science de la
nomenclature, tient à ce que toute science physique est
nécessairement fondée sur trois choses : la série des faits qui
constituent la science, les idées qui les rappellent, les mots qui
les expriment [...] Comme ce sont les mots qui conservent les idées,
et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner
les langues sans perfectionner la science, ni la science sans le
langage. » La « chimie des aliments et du goût »
doit donc assainir sa terminologie pour progresser.
Évidemment,
en matière sensorielle, ce sont les récepteurs qui doivent imposer
les mots (Uziel et al., 1987), et c’est la raison pour
laquelle beaucoup de science reste à faire. Cette science donnera
des mots au langage commun (ce fut le cas, dans le passé, pour
"protéine", "électrode", "atome"...)
(Pearce, 1965), mais elle doit aussi tenir compte des mots qui
existent, pour les conserver quand ils conviennent, les faire
disparaître ou les modifier quand ils sont erronés (le mot
"albumine", qui désignait les protéines, a été relégué
à la désignation d'une classe particulière de protéines) (This,
2010a).
Ce
qui doit être la base de la rénovation terminologique, c'est le mot
"goût" (TLFI, 2011) : quand on mange une orange, quand on
la "goûte", on perçoit un goût d'orange. Ce mot, qu'on
le veuille ou non, subsistera pour désigner la sensation synthétique
qui englobe toutes les autres, particulières, et des décennies de
spécialistes utilisant le mot "flaveur" (Pierson et Le
Magnen, 1969) n'ont pas réussi à imposer ce dernier terme, de sorte
que persévérer serait sans doute une grave erreur, source de
confusion plus que de progrès.
On
n'a pas besoin de répéter ici que le goût finalement perçu
résulte de l'activation de récepteurs, d'une part, et d'un
traitement des signaux ainsi produits, d'autre part, mais on
profitera de l'occasion pour évoquer l'usage du mot "arôme",
notamment dans l'expression que je crois fautive "composé
d'arôme". D'une part, bien que l'odeur rétronasale puisse être
différente de l'odeur orthonasale, il n'y a pas lieu d'utiliser le
mot "arôme" pour désigner la première, car le mot
"arôme" désigne en français -sans qu'il y ait de
nécessité de changer d'usage- l'odeur des plantes aromatiques, ou
aromates (TLFI, 2011). Comment désigner l'odeur rétronasale, alors
? "Odeur rétronasale" convient bien. Les composé
responsables de cette sensation, d'ailleurs, ne seraient pas nommés
"composés d'arômes", mais simplement "composés
odorants", ce qui aurait l'avantage d'éviter la confusion avec
les "composés aromatiques" (dont les molécules vérifient
la règle de Hückel) des chimistes (Carey et Sunberg, 1997).
Cette
proposition doit également contribuer à corriger les normes et la
législation française, qui accepte de nommer très abusivement
"arômes" des extraits ou des compositions, utilisés par
l'industrie alimentaire (SNIAA, 2011) et, aujourd'hui, par les
cuisiniers, pour modifier le goût (ces produits renferment des
composés variés, à effet olfactif, sapide, trigéminal...). Cette
confusion réglementaire me semble être une des cause de rejet, par
le public, de ces compositions ou extraits parfois remarquablement
réalisés : la confusion est souvent source de tromperie, dont le
public a raison de se méfier.
La
question de la saveur semble plus simple, à cela près que l'on a
nommé "papilles gustatives" (c'est un fait second, et non
premier) les bourgeons composés de cellules réceptrices
particulières (Landis, 2007). Là, un progrès terminologique semble
nécessaire, parce que ces papilles, avec les cellules réceptrices
et leurs récepteurs, ne perçoivent pas le "goût", mais
seulement une de ses composantes, à savoir la saveur. Doit-on plutôt
parler de « sapiction », par exemple (This, 2003) ?
Et de papilles sapictives (This, 2009b) ? Il n'y aurait, à ma
connaissance, aucune contre-indication.
Les
choses sont évidemment compliquées par la découverte des
récepteurs auxquels se lient les acides gras insaturés à longue
chaîne (Laugerette et al., 2006). La découverte est tout à
fait remarquable, d'une part, parce qu'elle laisse imaginer d'autres
découvertes analogues, et aussi parce qu'elle conduit à nommer la
sensation : pourquoi pas "lipoction" (de lipos, la
graisse) ?
Comment
nommer les composés qui se lient aux récepteurs de la voie
trigéminale (Calvino et Conrat, 2008 ; Daniells, 2009) ?
L'expression "composé à action trigéminale" est
encombrante, et je compte plutôt sur des collègues inventifs pour
proposer quelque chose de juste.
samedi 4 février 2012
Je me répète un peu, mais c'est pour la bonne cause
Lors des cours de gastronomie moléculaire, il y eut (heureusement assez brièvement) un petit débat sur les pesticides.
J'ai alors cité ceci :
"Même pour les agriculteurs, les plus exposés aux pesticides, la grande enquête Agrican (Agriculture et Cancer), entreprise par la MSA et soutenue, entre autres, par l’Anses et plusieurs organismes et associations de lutte contre le cancer, qui vient d’être publiée (13), a montré que leur espérance de vie était plus grande que la moyenne nationale et que la fréquence de décès par cancer était plus
faible de 27 % par rapport à la population générale. Bien qu’ayant été obtenues sur une cohorte de plus de 50 000 hommes déclarant avoir utilisé des pesticides, ces données sont tellement contraires aux idées reçues qu’elles ne manqueront
pas d’être mises en doute, voire « canardées », par des médias hostiles à l’agriculture conventionnelle."
sans donner la référence, que je n'avais pas, de tête, et que je ne voulais pas perdre de temps à chercher.
Pourtant, il y en a eu pour douter. Comme quoi la dernière phrase de mon collègue Léon Guéguen était clairvoyante. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
J'ai alors cité ceci :
"Même pour les agriculteurs, les plus exposés aux pesticides, la grande enquête Agrican (Agriculture et Cancer), entreprise par la MSA et soutenue, entre autres, par l’Anses et plusieurs organismes et associations de lutte contre le cancer, qui vient d’être publiée (13), a montré que leur espérance de vie était plus grande que la moyenne nationale et que la fréquence de décès par cancer était plus
faible de 27 % par rapport à la population générale. Bien qu’ayant été obtenues sur une cohorte de plus de 50 000 hommes déclarant avoir utilisé des pesticides, ces données sont tellement contraires aux idées reçues qu’elles ne manqueront
pas d’être mises en doute, voire « canardées », par des médias hostiles à l’agriculture conventionnelle."
sans donner la référence, que je n'avais pas, de tête, et que je ne voulais pas perdre de temps à chercher.
Pourtant, il y en a eu pour douter. Comme quoi la dernière phrase de mon collègue Léon Guéguen était clairvoyante. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
vendredi 3 février 2012
Militons!
Les "arômes alimentaires" : l'expression est dans la réglementation, mais si cette dernière est bien (ce qu'il faudra examiner), il n'en reste pas moins qu'il est insupportable que le monde industrie utilise l'expression.
Un arôme, il faut le rappeler, c'est l'odeur d'une plante aromatique. Ce n'est donc pas un produit préparé par l'industrie pour donner du goût à un aliment.
1. Je n'ai rien contre l'industrie, qui fait vivre la population
2. Mais il y a confusion, entre l'arôme, au sens réel, rappelé plus haut, et ce que l'industrie utilise pour donner du goût.
Autrement dit, le mot "arôme" tel qu'utilisé par l'industrie ne répond pas aux critères de la loi de 1905 sur le commerce : les produits doivent être sains, loyaux, marchands. En l'occurrence, l'expression incriminée ici est déloyale.
Il faut donc sans attendre la changer... en observant que la même confusion n'a pas lieu en langue anglaise, où l'on utilise "flavouring" pour dénommer les préparations qui donnent du goût.
Ne soyons pas en retard d'un éclaircissement, dans un pays qui a vu le développement des Lumières !
Un arôme, il faut le rappeler, c'est l'odeur d'une plante aromatique. Ce n'est donc pas un produit préparé par l'industrie pour donner du goût à un aliment.
1. Je n'ai rien contre l'industrie, qui fait vivre la population
2. Mais il y a confusion, entre l'arôme, au sens réel, rappelé plus haut, et ce que l'industrie utilise pour donner du goût.
Autrement dit, le mot "arôme" tel qu'utilisé par l'industrie ne répond pas aux critères de la loi de 1905 sur le commerce : les produits doivent être sains, loyaux, marchands. En l'occurrence, l'expression incriminée ici est déloyale.
Il faut donc sans attendre la changer... en observant que la même confusion n'a pas lieu en langue anglaise, où l'on utilise "flavouring" pour dénommer les préparations qui donnent du goût.
Ne soyons pas en retard d'un éclaircissement, dans un pays qui a vu le développement des Lumières !
jeudi 2 février 2012
Une fois de plus, le classement des restaurants
Année après année, je ne cesse de critiquer le classement des restaurants, par une revue anglaise sponsorisée par un industriel.
Décodons
D'abord, c'est une façon pour la revue de vendre du papier.
D'autre part, la revue organise un vote... mais 2+2=4 peut-il résulter d'un vote?
Ensuite, le meilleur restaurant du monde, c'est celui que je préfère. Je me fiche de l'opinion des autres, en la matière.
Et puis, selon mes humeurs du moment, il y a des moments où je préfère Bach, et d'autres où je préfère Mozart. Alors, qui est le plus grand?
Et puis encore, quel est le critère?
Et puis...
Et puis... tiens, j'y pense : savez vous que les choix ne sont pas toujours transitif, à savoir que l'on peut préférer une pomme à une banane, une banane à une orange, mais l'orange à la pomme ?
D'ailleurs, "la" pomme, c'est une vue idiote de l'esprit : il y a mille pommes, toutes différentes... De laquelle parle-t-on ?
Etc.
J'en passe, parce que je m'échauffe devant tant de malhonnête (ou d'imbécilité) !
Regardons plutôt ce qui est merveilleux, et admirons de grands artistes culinaires, sans cette tendance idiote à les classer. Travaillons à identifier des styles, et, surtout, au lieu d'être des oies que l'on gave, contribuer à embellir l'art culinaire de mille idées positives. Bref, au lieu d'être des censeurs, soyons des catalyseurs. Faisons la cuisine de demain encore meilleure que celle d'aujourd'hui !
Décodons
D'abord, c'est une façon pour la revue de vendre du papier.
D'autre part, la revue organise un vote... mais 2+2=4 peut-il résulter d'un vote?
Ensuite, le meilleur restaurant du monde, c'est celui que je préfère. Je me fiche de l'opinion des autres, en la matière.
Et puis, selon mes humeurs du moment, il y a des moments où je préfère Bach, et d'autres où je préfère Mozart. Alors, qui est le plus grand?
Et puis encore, quel est le critère?
Et puis...
Et puis... tiens, j'y pense : savez vous que les choix ne sont pas toujours transitif, à savoir que l'on peut préférer une pomme à une banane, une banane à une orange, mais l'orange à la pomme ?
D'ailleurs, "la" pomme, c'est une vue idiote de l'esprit : il y a mille pommes, toutes différentes... De laquelle parle-t-on ?
Etc.
J'en passe, parce que je m'échauffe devant tant de malhonnête (ou d'imbécilité) !
Regardons plutôt ce qui est merveilleux, et admirons de grands artistes culinaires, sans cette tendance idiote à les classer. Travaillons à identifier des styles, et, surtout, au lieu d'être des oies que l'on gave, contribuer à embellir l'art culinaire de mille idées positives. Bref, au lieu d'être des censeurs, soyons des catalyseurs. Faisons la cuisine de demain encore meilleure que celle d'aujourd'hui !
mardi 31 janvier 2012
Une question et une réponse
"Une question d'un internaute à propos de cuisine note à note :
Je me pose la question suivante depuis un certain temps déjà : est-ce que vous prônez le remplacement total de la cuisine traditionnelle par la cuisine note-à-note (par exemple pour des raisons d'efficacité énergétique lors de la préparation des plats), ou bien l'évolution de la cuisine artistique des restaurants vers la cuisine note-à-note, qui permet de faire des plats nouveaux, qui ne ressemblent en rien aux plats traditionnels ?
Ce qui me gène dans la première hypothèse, c'est qu'on perd alors toute la variété des textures produites par la nature et par les méthodes traditionnelles: je n'imagine pas la cuisine note-à-note reproduire le craquant d'une carotte ou d'une pomme chips, ou la texture d'un steak,ni aujourd'hui ni dans 20 ans (mais arrêtez-moi si je me trompe). De plus, la nature est bien plus efficace que l'industrie pour produire des structures complexes à faible coût énergétique (mais elle est bien plus lente, d'où l'intérêt des techniques industrielles)."
Ma réponse :
Je ne suis pas là pour dire ce qu'il faut faire, et l'on aura probablement :
- des cuisiniers qui continueront à faire du traditionnel
- des cuisiniers qui feront du note à note pur
- des cuisiniers qui feront un mélange
Cela sera bien expliqué lors des Cours des 30 et 31 janvier.
Cela étant, quand la question énergétique se posera avec plus d'acuité, alors beaucoup de pratiques seront condamnées.
D'autre part, pourquoi perdrait-on des consistances classiques ? Et pourquoi ne pas, sans attendre, apprendre à faire la consistance d'une carotte, d'une pomme, d'un steak ? Cela n'est pas hors de portée. La nature plus puissante que tout ? J'ai peur que ce soit une idée reçue. C'est vrai que ce serait idiot de ne pas se servir de l'énergie solaire, d'une part, de l'air et de l'eau environnant d'autre part, et des capacités forgées par des milliards d'années d'évolution, mais combien de choses merveilleuses la technologie, fondée sur la science, ne sait-elle pas faire aujourd'hui !
Allons, aimons la nature (si l'on peut dire), mais sans trop la diviniser.
Je me pose la question suivante depuis un certain temps déjà : est-ce que vous prônez le remplacement total de la cuisine traditionnelle par la cuisine note-à-note (par exemple pour des raisons d'efficacité énergétique lors de la préparation des plats), ou bien l'évolution de la cuisine artistique des restaurants vers la cuisine note-à-note, qui permet de faire des plats nouveaux, qui ne ressemblent en rien aux plats traditionnels ?
Ce qui me gène dans la première hypothèse, c'est qu'on perd alors toute la variété des textures produites par la nature et par les méthodes traditionnelles: je n'imagine pas la cuisine note-à-note reproduire le craquant d'une carotte ou d'une pomme chips, ou la texture d'un steak,ni aujourd'hui ni dans 20 ans (mais arrêtez-moi si je me trompe). De plus, la nature est bien plus efficace que l'industrie pour produire des structures complexes à faible coût énergétique (mais elle est bien plus lente, d'où l'intérêt des techniques industrielles)."
Ma réponse :
Je ne suis pas là pour dire ce qu'il faut faire, et l'on aura probablement :
- des cuisiniers qui continueront à faire du traditionnel
- des cuisiniers qui feront du note à note pur
- des cuisiniers qui feront un mélange
Cela sera bien expliqué lors des Cours des 30 et 31 janvier.
Cela étant, quand la question énergétique se posera avec plus d'acuité, alors beaucoup de pratiques seront condamnées.
D'autre part, pourquoi perdrait-on des consistances classiques ? Et pourquoi ne pas, sans attendre, apprendre à faire la consistance d'une carotte, d'une pomme, d'un steak ? Cela n'est pas hors de portée. La nature plus puissante que tout ? J'ai peur que ce soit une idée reçue. C'est vrai que ce serait idiot de ne pas se servir de l'énergie solaire, d'une part, de l'air et de l'eau environnant d'autre part, et des capacités forgées par des milliards d'années d'évolution, mais combien de choses merveilleuses la technologie, fondée sur la science, ne sait-elle pas faire aujourd'hui !
Allons, aimons la nature (si l'on peut dire), mais sans trop la diviniser.
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