C’est avec grand plaisir que je vous annonce la parution de « La chimie et
l’alimentation, pour le bien-être de l’homme », 4ème livre dans la série
des « La chimie et… ».
Ce sont douze chapitres et 244 pages qui nous plongent au cœur de la
chimie de nos aliments, leur saveur, leur couleur, leur texture, leurs
transformations dans la nature, au laboratoire, dans l’industrie
agroalimentaire, lors de la cuisson, de la digestion,… à travers les
siècles d’évolution de l’homme, de nos cousins primates au consommateur et
gastronome moderne, en passant par ceux qui ont connu la famine,… et les
réponses de l’homme, qui a développé l’agriculture, devenue intensive
aujourd’hui, en même temps qu’une recherche scientifique et technologique,
impulsée par les progrès sans précédents de la chimie, avec le
développement de la toxicologie, tout comme la gastronomie moléculaire,
etc. Tout cela pour nous permettre de manger, de manger mieux, de manger en
sécurité, bien équilibré, et avec plaisir si possible !
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
mercredi 6 octobre 2010
samedi 2 octobre 2010
La gastronomie
J'y pense : je n'ai pas mis sur ce blog une définition bien utile, donnée par Jean-Anthelme Brillat-Savarin, en 1825, soit un demi siècle après que Joseph Berchoux avait introduit le mot "gastronomie" en français :
DÉFINITION DE LA GASTRONOMIE :
18. - La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme, en tant qu'il se nourrit.
Son but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible.
Elle y parvient en dirigeant, par des principes certains, tous ceux qui recherchent, fournissent ou préparent les choses qui peuvent se convertir en aliments.
Ainsi, c'est elle, à vrai dire, qui fait mouvoir les cultivateurs, les vignerons, les pêcheurs, les chasseurs et la nombreuse famille des cuisiniers, quel que soit le titre ou la qualification sous laquelle ils déguisent leur emploi à la préparation des aliments.
La gastronomie tient :
A l'histoire naturelle, par la classification qu'elle fait des substances alimentaires ; A la physique, par l'examen de leurs compositions et de leurs qualités ; A la chimie, par les diverses analyses et décompositions qu'elle leur fait subir ; A la cuisine, par l'art d'apprêter les mets et de les rendre agréables au goût ; Au commerce, par la recherche des moyens d'acheter au meilleur marché possible ce qu'elle consomme, et de débiter le plus avantageusement ce qu'elle présente à vendre ; Enfin, à l'économie politique, par les ressources qu'elle présente à l'impôt, et par les moyens d'échange qu'elle établit entre les nations.
DÉFINITION DE LA GASTRONOMIE :
18. - La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme, en tant qu'il se nourrit.
Son but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible.
Elle y parvient en dirigeant, par des principes certains, tous ceux qui recherchent, fournissent ou préparent les choses qui peuvent se convertir en aliments.
Ainsi, c'est elle, à vrai dire, qui fait mouvoir les cultivateurs, les vignerons, les pêcheurs, les chasseurs et la nombreuse famille des cuisiniers, quel que soit le titre ou la qualification sous laquelle ils déguisent leur emploi à la préparation des aliments.
La gastronomie tient :
A l'histoire naturelle, par la classification qu'elle fait des substances alimentaires ; A la physique, par l'examen de leurs compositions et de leurs qualités ; A la chimie, par les diverses analyses et décompositions qu'elle leur fait subir ; A la cuisine, par l'art d'apprêter les mets et de les rendre agréables au goût ; Au commerce, par la recherche des moyens d'acheter au meilleur marché possible ce qu'elle consomme, et de débiter le plus avantageusement ce qu'elle présente à vendre ; Enfin, à l'économie politique, par les ressources qu'elle présente à l'impôt, et par les moyens d'échange qu'elle établit entre les nations.
mercredi 29 septembre 2010
Rien ne perd, rien ne se crée
Samedi 2 octobre, à 20 heures, pour la Nuit Blanche : rendez vous place de la Madeleine pour un hommage à Antoine Laurent de Lavoisier.
Nous lancerons un ballon à l'endroit où se trouvait sa statue, fondue hélas depuis longtemps et jamais rétablie!
Nous lancerons un ballon à l'endroit où se trouvait sa statue, fondue hélas depuis longtemps et jamais rétablie!
mardi 28 septembre 2010
Le sel de poêle
Avis aux gourmands ! En 1992, nous avions testé de la fleur de sel, afin de savoir si elle présentait un intérêt gustatif particulier. En effet, ce sel cristallise en surface, sur des algues dit-on, et l'on se demandait s'il était vraiment plus intéressant que du sel fin normal.
Nous avions, à l'époque, organisé deux analyses sensorielles (tests triangulaires) bien rigoureuses :
-l'une avec de la fleur de sel sur des rondelles de tomate
- l'autre en dissolvant la fleur de sel dans de l'eau.
Les résultats ont été :
- en solution, pas de différence perçue
- sur des tomates, différence perçue.
Et, en effet, il ne faut pas avoir un palais particulièrement aiguisé pour reconnaître que la fleur de sel a un croustillant que le sel fin n'a pas.
Ce qui distingue d'aillerus la fleur de sel de Guérande et la fleur de sel d'Aigues Mortes. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, ou vice versa, mais qu'ils sont différents : le "j'aime" est tout personnel, comme j'ai eu l'occasion de le signaler ici plusieurs fois.
Ce billet d'aujourd'hui pour vous dire que si le croquant, le croustillant de la fleur de sel est intéressant, alors je vous invite à mettre du gros sel dans de l'eau, et à chauffer TRES doucement, dans une poêle. Vous verrez alors du sel cristalliser en surface (ça vous rappelle quelque chose), sans algue présente, puis vous obtiendrez un sel au croquant/croustillant très remarquable.
N'hésitez pas : à vos poêles!!!!!
Nous avions, à l'époque, organisé deux analyses sensorielles (tests triangulaires) bien rigoureuses :
-l'une avec de la fleur de sel sur des rondelles de tomate
- l'autre en dissolvant la fleur de sel dans de l'eau.
Les résultats ont été :
- en solution, pas de différence perçue
- sur des tomates, différence perçue.
Et, en effet, il ne faut pas avoir un palais particulièrement aiguisé pour reconnaître que la fleur de sel a un croustillant que le sel fin n'a pas.
Ce qui distingue d'aillerus la fleur de sel de Guérande et la fleur de sel d'Aigues Mortes. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, ou vice versa, mais qu'ils sont différents : le "j'aime" est tout personnel, comme j'ai eu l'occasion de le signaler ici plusieurs fois.
Ce billet d'aujourd'hui pour vous dire que si le croquant, le croustillant de la fleur de sel est intéressant, alors je vous invite à mettre du gros sel dans de l'eau, et à chauffer TRES doucement, dans une poêle. Vous verrez alors du sel cristalliser en surface (ça vous rappelle quelque chose), sans algue présente, puis vous obtiendrez un sel au croquant/croustillant très remarquable.
N'hésitez pas : à vos poêles!!!!!
mercredi 22 septembre 2010
Question de confiance...
Lors de certaines présentations, il y a quelques années, j'avais besoin de montrer la formule plane d'un composé phénolique, mais je ne l'affichait qu'avec précautions, partant du bon principe que la clarté est la politesse de ceux qui s'expriment en public : une formule de chimie, comme une formule de mathématiques, c'est quelque chose d'incompréhensible a priori, et qui doit être expliqué.
Souvent, pour m'amuser, j'expliquais qu'une telle formule "fait savant", en ce sens que les personnes qui ne connaissent pas la chimie ne savent pas la décoder, et, de ce fait, accréditent celui ou celle qui la montrent d'une "science" particulière. Toutefois, j'observais aussi que cette accréditation était peut-être imméritée : n'importe qui pourrait recopier un ensemble de lettres (C, H, O, N...) et de traits pour faire penser qu'il connaît la chimie. Et puis, savant... On l'est ou on ne l'est pas, mais :
1. ceux qui le sont savent assez qu'ils ne le sont pas pour, s'ils sont honnêtes, ne pas le revendiquer indûment
2. le terme est prétentieux, de toute façon!
Bref, je concluais que, hélas, je ne suis pas assez savant.
Cette histoire parce que je vois autour de moi, parfois, des personnes qui font ce que je dénonçais par anticipation : ils vont sur internet (ou ailleurs), captent une présentation powerpoint, et la récitent par coeur, se drapant dans des habits qui ne sont pas les leurs. Evidemment, il faudrait être naïf pour regretter un tel comportement, qui ne date pas d'internet (le plagiat est une bien vieille histoire, et l'on lira ou relira Cyrano de Bergerac -le vrai- à ce propos), de sorte que ce n'est évidemment pas ce que je veux faire aujourd'hui.
Aujourd'hui, je veux discuter la position de l'étudiant, qui assiste à un cours. Un tombereau d'informations lui est déversé dessus... mais ces informations sont-elles justes ? La question est terrible. Pensons, par exemple, à un cours de physique, qui décrirait les phénomènes de façon classique, sans tenir compte des acquis de la mécanique quantique. Ce cours serait "faux", stricto sensu, mais ce serait un moindre mal. Pensons maintenant à pire : un enseignant (comme dans tout corps, il y a du bon et du mauvais) qui enseignerait des choses fausses, telles que j'en ai trouvé dans un récent ouvrage de" vulgarisation de la physique".
La question est : comment l'étudiant doit-il se comporter ?
De ce fait, nous arrivons à la véritable question du jour : quelle doit être l'attitude de l'Etudiant, en général, qui doit avoir la lucidité de penser que, parmi les informations qui lui sont communiquées, certaines sont fiables, et d'autres non? Peut-il vraiment avoir confiance dans les enseignants qui lui sont attribués ?
On rétorquera peut-être que l'Enseignant a le plus souvent une trop haute idée de sa Mission pour donner des informations fausses.... mais les enseignants sont-ils assez savants ? Et puis, ne sont-ils pas les mêmes que les auteurs de publications scientifiques, dont on sait assez que beaucoup sont médiocres, voire mauvaises (je ne parle même pas des fraudes) ?
Plus généralement encore, puisque nous sommes tous des étudiants, comment nous comporter face à un savoir que nous voulons prendre ?
Souvent, pour m'amuser, j'expliquais qu'une telle formule "fait savant", en ce sens que les personnes qui ne connaissent pas la chimie ne savent pas la décoder, et, de ce fait, accréditent celui ou celle qui la montrent d'une "science" particulière. Toutefois, j'observais aussi que cette accréditation était peut-être imméritée : n'importe qui pourrait recopier un ensemble de lettres (C, H, O, N...) et de traits pour faire penser qu'il connaît la chimie. Et puis, savant... On l'est ou on ne l'est pas, mais :
1. ceux qui le sont savent assez qu'ils ne le sont pas pour, s'ils sont honnêtes, ne pas le revendiquer indûment
2. le terme est prétentieux, de toute façon!
Bref, je concluais que, hélas, je ne suis pas assez savant.
Cette histoire parce que je vois autour de moi, parfois, des personnes qui font ce que je dénonçais par anticipation : ils vont sur internet (ou ailleurs), captent une présentation powerpoint, et la récitent par coeur, se drapant dans des habits qui ne sont pas les leurs. Evidemment, il faudrait être naïf pour regretter un tel comportement, qui ne date pas d'internet (le plagiat est une bien vieille histoire, et l'on lira ou relira Cyrano de Bergerac -le vrai- à ce propos), de sorte que ce n'est évidemment pas ce que je veux faire aujourd'hui.
Aujourd'hui, je veux discuter la position de l'étudiant, qui assiste à un cours. Un tombereau d'informations lui est déversé dessus... mais ces informations sont-elles justes ? La question est terrible. Pensons, par exemple, à un cours de physique, qui décrirait les phénomènes de façon classique, sans tenir compte des acquis de la mécanique quantique. Ce cours serait "faux", stricto sensu, mais ce serait un moindre mal. Pensons maintenant à pire : un enseignant (comme dans tout corps, il y a du bon et du mauvais) qui enseignerait des choses fausses, telles que j'en ai trouvé dans un récent ouvrage de" vulgarisation de la physique".
La question est : comment l'étudiant doit-il se comporter ?
De ce fait, nous arrivons à la véritable question du jour : quelle doit être l'attitude de l'Etudiant, en général, qui doit avoir la lucidité de penser que, parmi les informations qui lui sont communiquées, certaines sont fiables, et d'autres non? Peut-il vraiment avoir confiance dans les enseignants qui lui sont attribués ?
On rétorquera peut-être que l'Enseignant a le plus souvent une trop haute idée de sa Mission pour donner des informations fausses.... mais les enseignants sont-ils assez savants ? Et puis, ne sont-ils pas les mêmes que les auteurs de publications scientifiques, dont on sait assez que beaucoup sont médiocres, voire mauvaises (je ne parle même pas des fraudes) ?
Plus généralement encore, puisque nous sommes tous des étudiants, comment nous comporter face à un savoir que nous voulons prendre ?
mardi 21 septembre 2010
En chimiste/En tant que chimiste
Ce matin, des élèves de lycée en train de préparer un "travail personnel encadré" (TPE) me demandent si je me "considère comme un scientifique".
Amusant... quand on se souvient que les Jésuites recommandaient de ne pas se comporter en tant que Chrétien, mais en Chrétien.
De même, nous devons -je crois- nous comporter en chimiste, et non pas en tant que chimiste (si nous sommes chimistes).
Cela étant, suis-je physico-chimiste, ou me considère-je physico-chimiste? La question est résolue par ma proposition : "Nous sommes ce que nous sommes ; quel est, donc, ton agenda?"
Mon agenda montre que j'étais au laboratoire dès l'aube, que j'ai expliqué à une étudiante comment faire une RMN du phosphore 31, puis que j'ai donné un cours de soufflage de verre, avant de faire un calcul sur des lorentzienne, puis de réviser une publication scientifique qui vient d'être acceptée. C'est donc une activité scientifique.
Ce qui ne m'a pas empêché de réviser des parties de mon "traité d'esthétique", et de regarder des questions historiques sur la cuisine. Suis-je alors plutôt philosophe (l'esthétique, on le rappelle, est une branche de la philosophie)? Ou historien ?
On le voit, la question est difficile, parce que l'individu (pas moi seulement), si "rien de ce qui est humain ne lui échappe", ne peut pas facilement être mis dans une case. Un peu comme la nationalité : qui peut réellement dire qu'il est "alsacien" (par exemple) ? Car, après tout, nous avons 2 à la puissance n arrière-arrière-arrière...-arrière grands parents, et il est bien douteux que tous soient alsaciens.
Bien sûr, on peut décider que l'on est Alsacien, mais c'est une décision, rien de plus, et quel dommage de se priver d'être citoyen du monde!
Alors soyons... actifs!
Amusant... quand on se souvient que les Jésuites recommandaient de ne pas se comporter en tant que Chrétien, mais en Chrétien.
De même, nous devons -je crois- nous comporter en chimiste, et non pas en tant que chimiste (si nous sommes chimistes).
Cela étant, suis-je physico-chimiste, ou me considère-je physico-chimiste? La question est résolue par ma proposition : "Nous sommes ce que nous sommes ; quel est, donc, ton agenda?"
Mon agenda montre que j'étais au laboratoire dès l'aube, que j'ai expliqué à une étudiante comment faire une RMN du phosphore 31, puis que j'ai donné un cours de soufflage de verre, avant de faire un calcul sur des lorentzienne, puis de réviser une publication scientifique qui vient d'être acceptée. C'est donc une activité scientifique.
Ce qui ne m'a pas empêché de réviser des parties de mon "traité d'esthétique", et de regarder des questions historiques sur la cuisine. Suis-je alors plutôt philosophe (l'esthétique, on le rappelle, est une branche de la philosophie)? Ou historien ?
On le voit, la question est difficile, parce que l'individu (pas moi seulement), si "rien de ce qui est humain ne lui échappe", ne peut pas facilement être mis dans une case. Un peu comme la nationalité : qui peut réellement dire qu'il est "alsacien" (par exemple) ? Car, après tout, nous avons 2 à la puissance n arrière-arrière-arrière...-arrière grands parents, et il est bien douteux que tous soient alsaciens.
Bien sûr, on peut décider que l'on est Alsacien, mais c'est une décision, rien de plus, et quel dommage de se priver d'être citoyen du monde!
Alors soyons... actifs!
L'Académie d'agriculture de France
Tiens, cela vaut la peine de signaler que des structures travaillent pour la collectivité. Et, du même coup, je vous invite... aux séances publiques de l'Académie d'agriculture de France :
Académie d’Agriculture de France
Agriculture – Alimentation – Environnement
18, rue de bellechasse, 75007 paris
Téléphone : 01.47.05.10.37
Télécopie : 01.45.55.09.78
Site internet : www.academie-agriculture.fr
PROGRAMME DES SÉANCES
du 6 octobre 2010 au 15 décembre 2010
Les séances incomplètes seront précisées ultérieurement et communiquées sur le site internet.
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Le mercredi 6 octobre 2010
10 heures Commission académique
Pas de réunion de section
15 heures SÉANCE SOLENNELLE
Au siège de GROUPAMA
8, rue d’Astorg, 75008 Paris
sous la présidence de
Monsieur le Ministre de l’alimentation, de l'agriculture et de la pêche
Discours de Monsieur Bernard Saugier, président de l'Académie.
Rapport de Monsieur Guy Paillotin, secrétaire perpétuel, sur les travaux de l'Académie.
Discours du représentant du Ministre de l’alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Président d'honneur de l'Académie.
Proclamation des récompenses (Prix et Médailles) de l'Académie et de la Fondation Xavier-Bernard.
La cérémonie sera suivie d'un cocktail
(s’inscrire obligatoirement au Secrétariat si vous comptez participer
à la séance et au cocktail)
__________________________________________________________________________________
Le mercredi 13 octobre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
CO-ÉVOLUTION HOMME-NATURE
Responsable :
Alain PERRIER
Membre de l’Académie
Denis Couvet
Correspondant de l’Académie d’Agriculture de France
Introduction.
François Papy
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
et Isabelle Goldringer
INRA, UMR de génétique végétale, Le Moulon
Co-évolution Homme agriculture marquée de ruptures, où « Agriculture, pilotage de la nature marquée de ruptures ».
Denis Couvet
Co-évolution biodiversité-agriculture.
Bernard Chevassus
Inspecteur général de l’Agriculture
Recapitalisation écologique : un enjeu politique.
Alain Perrier
Conclusions.
_______________________________________________________________________________________
Le mercredi 20 octobre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
– Sciences de l'homme et de la société.
– Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
– Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
LE CONCEPT DE MODE D’HABITER À L’ÉPREUVE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Responsable :
Nicole MATHIEU
Correspondant de l’Académie
Nicole Mathieu
Présentation du concept de mode d’habiter : origine, définition, propriétés dialectiques et intégratives.
Christophe Soulard
INRA SAD Montpellier
Produire, circuler, habiter dans les campagnes d’aujourd’hui : un agencement complexe pour les agriculteurs.
Blandine Glamcevski
Sociologue
et Annabelle Morel-Brochet
Géographe, Laboratoire Ville Mobilité Transports, Marne la Vallée
Des modes d’habiter en milieu rural : confrontation de terrains et de rapports individuels aux lieux de vie.
Magali Paris
Ingénieure Paysagiste, Enseignante-chercheuse, UMR CNRS, Grenoble
et Marine Linglart
Écologue, Bureau d’étude Urban-Éco, Paris
Habiter au milieu des jardins.
Henri Décamp
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
Conclusion : la réaction d’un écologue.
__________________________________________________________________________________________
L'Académie ne tiendra pas séance les 27 octobre et 3 novembre 2010. La prochaine séance aura lieu le 10 novembre 2010.
___________________________________________________________________________________________
Le mercredi 10 novembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 15 heures.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
14 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
RÔLE DES MARAIS SALÉS DANS LE FONCTIONNEMENT DES BAIES
Responsable :
Jean-Claude LEFEUVRE
Correspondant de l’Académie
XXXXXX
Introduction.
Loïc Valéry
.
Pascal Laffaille,
Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1
.
Alain Radureau
Ingénieur à l’INRA
.
XXXXXX
Conclusion.
__________________________________________________________________________________
Le mercredi 17 novembre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures.
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
LA GOUVERNANCE COOPÉRATIVE
Responsables :
Roland PÉREZ
Membre de l’Académie
et
Jean-Louis RASTOIN
Correspondant de l’Académie
Jean-Louis Rastoin
Introduction : Dynamiques du mouvement coopératif en France et dans le monde.
Maryline Filippi
Professeur à l’Enita Bordeaux
Le mode de gouvernance coopératif : caractéristiques, atouts et contraintes dans un contexte de développement durable.
Jean-Pierre Bissieres
Ancien président de France-Prunes et d'Unicoque
Perspectives organisationnelles des coopératives en France.
Roland Pérez
Les spécificités du management des entreprises marchandes non capitalistiques.
XXXXX
Conclusion.
_______________________________________________________________________________
Le mercredi 24 novembre 2010
10 heures Commission des fonds
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
– Sciences de l'homme et de la société.
– Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
– Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE LABELLISÉE 250ème ANNIVERSAIRE DE L’ACADÉMIE
CULTURE ET GASTRONOMIE
Responsables :
Suzanne MÉRIAUX, Heinz WISMANN Membres de l’Académie
et Jean-Robert PITTE
Membre de l’Institut
Suzanne Mériaux
Introduction.
Jean-Robert Pitte
Membre de l’Institut
Géographie gastronomique.
José Muschnik
Directeur de recherche INRA
Nourriture et poésie.
Heinz Wismann
Philosophie de l’hédonisme.
Guy Paillotin
Conclusion.
2ème partie de séance : Séance secrète (réservée aux membres de l’Académie). Présentation des candidats en vue des élections de 2010.
Académie d’Agriculture de France
Agriculture – Alimentation – Environnement
18, rue de bellechasse, 75007 paris
Téléphone : 01.47.05.10.37
Site internet : www.academie-agriculture.fr
_______________________________________________________________________________
Le jeudi 25 novembre 2010
14h30 / 17h30
250ème anniversaire de l’Académie
1ère grande séance thématique
au Conseil économique, social et environnemental*
(Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, Paris 16ème)
SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL :
QUELS ENJEUX POUR LE 21ème SIÈCLE ?
Responsables :
Christiane MERCIER et André NEVEU
Membres de l’Académie
Accueil par le Président du CESE
Présentation par Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l’Académie
Michel Griffon
Membre de l’Académie
Après la révolution verte, peut-on promouvoir une agriculture économe, intensive et à forte valeur environnementale ?
Franck Galtier
Économiste au CIRAD
Faut-il stabiliser les prix des produits alimentaires dans les pays en développement ?
Xavier Leverve
Directeur scientifique à l’INRA
Comment faire cohabiter les différents modèles alimentaires mondiaux ?
Emmanuel Faber
Directeur général de Danone
Les industries agro-alimentaires face aux besoins spécifiques des consommateurs des pays en développement
Allocution de Jacques Diouf
Membre de l’Académie d’Agriculture, Directeur général de la FAO
Conclusion par Bruno Le Maire, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
___________________________________________
_
Le mercredi 1er décembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 14 heures 30.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
14 heures 30
SÉANCE COMMUNE AVEC L'ACADÉMIE DES SCIENCES
CONSACRÉE AU THÈME :
RÔLE DE LA SPÉCIATION DANS LE COMPORTEMENT DES ÉLÉMENTS CHIMIQUES AU SEIN DE LA BIOSPHÈRE
Responsables :
Christian AMATORE
Académie des Sciences
et
Georges PÉDRO
Académie d’Agriculture de France – Académie des Sciences
Georges Pédro
Introduction générale.
Maurice Leroy
Professeur à l’École européenne de
chimie, polymères et matériaux de
l’Université
de Strasbourg
Le cas de l’arsenic.
Laurent Charlet
Professeur à l’Université de Grenoble
Les comportements du sélénium.
Catherine Grimaldi
Directeur de Recherche
INRA – Rennes
Spéciation et mobilité du mercure dans les sols et les eaux en Amazonie.
Christian Amatore
Conclusions.
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Le mercredi 8 décembre 2010
Élections
Le scrutin sera ouvert à 13 heures et clos à 15 heures précises.
Afin d'assurer le quorum, les Membres titulaires et émérites sont très instamment priés d'être présents à la séance ou d'adresser en temps opportun leur pouvoir.
Réunion des sections
10heures à 12 heures.
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
Sciences de l’homme et de la société.
Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
SCIENCES ET POLITIQUES
Responsables :
Pierre MULLER, Bertrand HERVIEU et Heinz WISMANN
Correspondant et Membres de l’Académie
_______________________________________________________________________________
Le mercredi 15 décembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 15 heures.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
TOXICITÉ ET PRODUITS VÉGÉTAUX :
REGARDS NOUVEAUX SUR LES PRODUITS TRADITIONNELS
Responsables :
Gérard PASCAL
Membre de l’Académie
et
Hervé THIS
Correspondant de l’Académie
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L'Académie ne tiendra pas séance les 22 et 29 décembre 2010
La prochaine séance aura lieu le 5 janvier 2011.
Les séances de l’Académie d’Agriculture de France sont ouvertes au public et, sauf exception, ont lieu au siège de l’Académie.
Académie d’Agriculture de France
Agriculture – Alimentation – Environnement
18, rue de bellechasse, 75007 paris
Téléphone : 01.47.05.10.37
Télécopie : 01.45.55.09.78
Site internet : www.academie-agriculture.fr
PROGRAMME DES SÉANCES
du 6 octobre 2010 au 15 décembre 2010
Les séances incomplètes seront précisées ultérieurement et communiquées sur le site internet.
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Le mercredi 6 octobre 2010
10 heures Commission académique
Pas de réunion de section
15 heures SÉANCE SOLENNELLE
Au siège de GROUPAMA
8, rue d’Astorg, 75008 Paris
sous la présidence de
Monsieur le Ministre de l’alimentation, de l'agriculture et de la pêche
Discours de Monsieur Bernard Saugier, président de l'Académie.
Rapport de Monsieur Guy Paillotin, secrétaire perpétuel, sur les travaux de l'Académie.
Discours du représentant du Ministre de l’alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Président d'honneur de l'Académie.
Proclamation des récompenses (Prix et Médailles) de l'Académie et de la Fondation Xavier-Bernard.
La cérémonie sera suivie d'un cocktail
(s’inscrire obligatoirement au Secrétariat si vous comptez participer
à la séance et au cocktail)
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Le mercredi 13 octobre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
CO-ÉVOLUTION HOMME-NATURE
Responsable :
Alain PERRIER
Membre de l’Académie
Denis Couvet
Correspondant de l’Académie d’Agriculture de France
Introduction.
François Papy
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
et Isabelle Goldringer
INRA, UMR de génétique végétale, Le Moulon
Co-évolution Homme agriculture marquée de ruptures, où « Agriculture, pilotage de la nature marquée de ruptures ».
Denis Couvet
Co-évolution biodiversité-agriculture.
Bernard Chevassus
Inspecteur général de l’Agriculture
Recapitalisation écologique : un enjeu politique.
Alain Perrier
Conclusions.
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Le mercredi 20 octobre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
– Sciences de l'homme et de la société.
– Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
– Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
LE CONCEPT DE MODE D’HABITER À L’ÉPREUVE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Responsable :
Nicole MATHIEU
Correspondant de l’Académie
Nicole Mathieu
Présentation du concept de mode d’habiter : origine, définition, propriétés dialectiques et intégratives.
Christophe Soulard
INRA SAD Montpellier
Produire, circuler, habiter dans les campagnes d’aujourd’hui : un agencement complexe pour les agriculteurs.
Blandine Glamcevski
Sociologue
et Annabelle Morel-Brochet
Géographe, Laboratoire Ville Mobilité Transports, Marne la Vallée
Des modes d’habiter en milieu rural : confrontation de terrains et de rapports individuels aux lieux de vie.
Magali Paris
Ingénieure Paysagiste, Enseignante-chercheuse, UMR CNRS, Grenoble
et Marine Linglart
Écologue, Bureau d’étude Urban-Éco, Paris
Habiter au milieu des jardins.
Henri Décamp
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
Conclusion : la réaction d’un écologue.
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L'Académie ne tiendra pas séance les 27 octobre et 3 novembre 2010. La prochaine séance aura lieu le 10 novembre 2010.
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Le mercredi 10 novembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 15 heures.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
14 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
RÔLE DES MARAIS SALÉS DANS LE FONCTIONNEMENT DES BAIES
Responsable :
Jean-Claude LEFEUVRE
Correspondant de l’Académie
XXXXXX
Introduction.
Loïc Valéry
.
Pascal Laffaille,
Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1
.
Alain Radureau
Ingénieur à l’INRA
.
XXXXXX
Conclusion.
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Le mercredi 17 novembre 2010
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures.
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
LA GOUVERNANCE COOPÉRATIVE
Responsables :
Roland PÉREZ
Membre de l’Académie
et
Jean-Louis RASTOIN
Correspondant de l’Académie
Jean-Louis Rastoin
Introduction : Dynamiques du mouvement coopératif en France et dans le monde.
Maryline Filippi
Professeur à l’Enita Bordeaux
Le mode de gouvernance coopératif : caractéristiques, atouts et contraintes dans un contexte de développement durable.
Jean-Pierre Bissieres
Ancien président de France-Prunes et d'Unicoque
Perspectives organisationnelles des coopératives en France.
Roland Pérez
Les spécificités du management des entreprises marchandes non capitalistiques.
XXXXX
Conclusion.
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Le mercredi 24 novembre 2010
10 heures Commission des fonds
Réunion des sections
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
– Sciences de l'homme et de la société.
– Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
– Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE LABELLISÉE 250ème ANNIVERSAIRE DE L’ACADÉMIE
CULTURE ET GASTRONOMIE
Responsables :
Suzanne MÉRIAUX, Heinz WISMANN Membres de l’Académie
et Jean-Robert PITTE
Membre de l’Institut
Suzanne Mériaux
Introduction.
Jean-Robert Pitte
Membre de l’Institut
Géographie gastronomique.
José Muschnik
Directeur de recherche INRA
Nourriture et poésie.
Heinz Wismann
Philosophie de l’hédonisme.
Guy Paillotin
Conclusion.
2ème partie de séance : Séance secrète (réservée aux membres de l’Académie). Présentation des candidats en vue des élections de 2010.
Académie d’Agriculture de France
Agriculture – Alimentation – Environnement
18, rue de bellechasse, 75007 paris
Téléphone : 01.47.05.10.37
Site internet : www.academie-agriculture.fr
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Le jeudi 25 novembre 2010
14h30 / 17h30
250ème anniversaire de l’Académie
1ère grande séance thématique
au Conseil économique, social et environnemental*
(Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, Paris 16ème)
SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL :
QUELS ENJEUX POUR LE 21ème SIÈCLE ?
Responsables :
Christiane MERCIER et André NEVEU
Membres de l’Académie
Accueil par le Président du CESE
Présentation par Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l’Académie
Michel Griffon
Membre de l’Académie
Après la révolution verte, peut-on promouvoir une agriculture économe, intensive et à forte valeur environnementale ?
Franck Galtier
Économiste au CIRAD
Faut-il stabiliser les prix des produits alimentaires dans les pays en développement ?
Xavier Leverve
Directeur scientifique à l’INRA
Comment faire cohabiter les différents modèles alimentaires mondiaux ?
Emmanuel Faber
Directeur général de Danone
Les industries agro-alimentaires face aux besoins spécifiques des consommateurs des pays en développement
Allocution de Jacques Diouf
Membre de l’Académie d’Agriculture, Directeur général de la FAO
Conclusion par Bruno Le Maire, Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
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_
Le mercredi 1er décembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 14 heures 30.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
14 heures 30
SÉANCE COMMUNE AVEC L'ACADÉMIE DES SCIENCES
CONSACRÉE AU THÈME :
RÔLE DE LA SPÉCIATION DANS LE COMPORTEMENT DES ÉLÉMENTS CHIMIQUES AU SEIN DE LA BIOSPHÈRE
Responsables :
Christian AMATORE
Académie des Sciences
et
Georges PÉDRO
Académie d’Agriculture de France – Académie des Sciences
Georges Pédro
Introduction générale.
Maurice Leroy
Professeur à l’École européenne de
chimie, polymères et matériaux de
l’Université
de Strasbourg
Le cas de l’arsenic.
Laurent Charlet
Professeur à l’Université de Grenoble
Les comportements du sélénium.
Catherine Grimaldi
Directeur de Recherche
INRA – Rennes
Spéciation et mobilité du mercure dans les sols et les eaux en Amazonie.
Christian Amatore
Conclusions.
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Le mercredi 8 décembre 2010
Élections
Le scrutin sera ouvert à 13 heures et clos à 15 heures précises.
Afin d'assurer le quorum, les Membres titulaires et émérites sont très instamment priés d'être présents à la séance ou d'adresser en temps opportun leur pouvoir.
Réunion des sections
10heures à 12 heures.
I
II
III
Cultures, systèmes de production et produits végétaux.
Bois et forêts.
Élevages, systèmes de production et produits animaux.
13 heures 30 à 15 heures
IV
V
X
Sciences de l’homme et de la société.
Physique et chimie des milieux et des êtres vivants.
Économie et politique agricoles et rurales.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
SCIENCES ET POLITIQUES
Responsables :
Pierre MULLER, Bertrand HERVIEU et Heinz WISMANN
Correspondant et Membres de l’Académie
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Le mercredi 15 décembre 2010
Réunion des sections
10 heures à 13 heures.
VII
IX
Ressources naturelles, aménagement de l'espace et environnement.
Industries des agro-fournitures et des produits autres qu'alimentaires.
13 heures 30 à 15 heures.
VI
VIII
Sciences de la vie.
Filières alimentaires.
15 heures SÉANCE CONSACRÉE AU THÈME :
TOXICITÉ ET PRODUITS VÉGÉTAUX :
REGARDS NOUVEAUX SUR LES PRODUITS TRADITIONNELS
Responsables :
Gérard PASCAL
Membre de l’Académie
et
Hervé THIS
Correspondant de l’Académie
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L'Académie ne tiendra pas séance les 22 et 29 décembre 2010
La prochaine séance aura lieu le 5 janvier 2011.
Les séances de l’Académie d’Agriculture de France sont ouvertes au public et, sauf exception, ont lieu au siège de l’Académie.
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