Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
dimanche 1 février 2015
Donnons de la mémoire à nos institutions
Une analyse à découvrir sur http://www.agroparistech.fr/La-memoire-des-institutions.html
Science et devoir de réserve
Un texte à découvrir sur http://www.agroparistech.fr/Recherche-scientifique-et-devoir.html
La politesse nous fait un devoir d'inteligence
Nous
avons donc une première obligation : soumettre à leur jugement des
idées aussi plaisantes que possible, au lieu de semer le doute,
l'inquiétude, la peur, la colère...
Toutefois
cela n'est pas suffisant. Je crois que la bonne monnaie doit chasser la
mauvaise, et que nous devons aussi essayer de contribuer à leur
embellissement spirituel. Le physico-chimiste britannique Michael
Faraday allait, une fois par semaine, dans un club d'"amélioration de
l'esprit", et il s'entraînait à s'élever l'esprit. Dans la même veine
(mais sutor non supra crepidam,
bien sûr), je me souviens vous avoir entretenu du concept de "belles
personnes", ceux et celles qui nous apportent, dans la discussion, de
quoi nous élever.
Notre
condition humaine est terrible : nous sommes des animaux tiraillés par
la faim, le froid, la peur des "prédateurs", le sexe... Nous sommes en
proie à la lie, la boue du monde, et le diable est tapi derrière chaque
geste, chaque interaction sociale, chaque parole... A nous de le mettre
en déroute, par l'intelligence que nous pouvons mettre dans ce que nous
faisons, et notamment dans les discussions que nous avons avec les
autres.
Décidément, l'intelligence est une politesse que nous devons à nos interlocuteurs, n'est-ce pas ?
mercredi 28 janvier 2015
Les séances de l'Académie d'agriculture de France
L'Académie d'agriculture de France organise des séances publiques. En voici la liste, dans le tableau joint :
MOIS
|
Section
organisatrice
|
Axes
de travail
|
Thèmes
de séances : colloques
|
|
FEVRIER
|
||||
Mercredi
4
|
Productions
animales
|
Produire
mieux et plus
|
15h
Pisciculture durable
|
|
Mercredi
11
|
Sciences
de la vie
|
Produire
mieux et plus
|
15h
La génomique au service de la gestion des truffières
|
|
MARS
|
||||
Mercredi
4
|
14h30
séance libre (P. Dehaumont DGAL, Député M. Potier)
|
|||
Mercredi
11
|
Sciences
humaines et sociales
|
Contribuer
au débat
sociétal
|
Colloque
: 9h : sciences et société, Salle Gambetta MAAF
|
|
Mercredi
11
|
Sciences
de la vie
|
Produire
mieux et plus
|
15h
Les insectes sources de protéines
|
|
Mercredi
18
|
Economie
et politique/Sciences humaines et sociales
|
Intégrer
les politiques
|
15h séance libre intervention Henri Rouillé d'Orfeuil (bilan de l'année sur l'agriculture familiale) et Pierre Pagesse (Limagrain, Momagri) | |
Mardi
24
|
Commission
des programmes (10h)
|
|||
Mercredi
25
|
Agrofournitures
|
Produire
mieux et plus
|
15h
: Résistance de la flore adventice aux herbicides
|
|
AVRIL
|
||||
Mercredi
1
|
Forêts
et filière bois
|
Produire
mieux et plus
|
15h :
Filière bois filière stratégique
|
|
Mercredi
8
|
Economie
et politique/Sciences humaines et sociales
|
Intégrer
les politiques
|
:
Innover dans la différence : les petits agriculteurs non
conventionnels
|
|
Mercredi
15
|
Alimentation
humaine
|
Intégrer
les politiques
|
15h
: Le comportement alimentaire
|
|
Jeudi
16 avril
|
Productions
végétales
Bois
et filière bois
|
Gérer
les écosystèmes
|
Colloque :
10h45-16h45 agroforesterie tempérée et tropicale
|
|
MAI
|
||||
Mercredi
6
|
Alimentation
humaine
|
Intégrer
les politiques
|
15h :
Les industries alimentaires : rien n'est perdu !
|
|
Mercredi
13
|
Productions
animales
|
Intégrer
les politiques
|
15h :
Productions animales en Chine
|
|
Mercredi
20
|
Productions
végétales
Forets
et filière bois/Sciences de la vie
|
Produire
mieux et plus
|
15 :
Surveillance biologique du territoire-biovigilance : outils,
actions et bilans
|
|
Jeudi
21
|
Sciences
humaines et sociales
|
Contribuer
au débat sociétal
|
Colloque
: les animaux dans la guerre 1914-1918
|
|
Mercredi
27
|
15h
séance libre
|
|||
JUIN
|
||||
Mercredi
3
|
Economie
et politique
|
Intégrer
les politiques
|
15h :
Les
filières animales en Bretagne et dans le grand Ouest
|
|
Mercredi
10
|
Forets
et filière bois
|
Intégrer
les politiques
|
15h :
La
gouvernance paysagère territoriale
|
|
Mercredi
17
|
Commission
académique (10h)
|
|||
Mercredi
17
|
Forets
et filière bois
|
Gérer
les écosystèmes
|
15h :
Bio économie et carbone vert
|
|
Mercredi
24
|
Interactions
milieux-êtres vivants
Sciences
de la vie
Environnement
et territoires
|
Produire
mieux et plus
|
Colloque :
utilisation du potentiel biologique des sols pour la production
Salle Gambetta MAAF
|
|
SEPTEMBRE
|
||||
Mercredi
30
|
Commission
académique (10h)
|
14h
30 : Séance
solennelle
|
||
OCTOBRE
|
||||
Mercredi
7
|
Economie
et politique
|
Contribuer
au débat sociétal
|
15h :
Sécurité
alimentaire(JC Rastoin)
|
|
Mercredi
14
|
15h :
Séance libre
|
|||
Mercredi
4
|
Sciences
de la vie
|
Produire
mieux et plus
|
15h :
Composante biologique des sols
|
|
Mercredi
18
|
Productions
végétales
|
Produire
mieux et plus
|
15h :
Bonnes pratiques phyto-pharmaceutiques
|
|
Mercredi
25
|
Forets
et filière bois
|
Gérer
les écosystèmes
|
15h :
Climat et santé des forêts
|
|
DÉCEMBRE
|
||||
Mercredi
2
|
Economie
et politique
|
Intégrer
les politiques
|
15h :
Négociations Europe USA
|
|
Mardi
8
|
Environnement
et territoires
|
Gérer
les écosystèmes
|
Colloque
: Empreinte des climats et des sols
|
|
Mercredi
9
|
Alimentation
humaine
|
Jeudi
26
|
Sciences
humaines et sociales
|
|
Mercredi
16
|
Productions
végétales
|
Produire
mieux et plus
|
15h
Cultures légumières (séance dédiée à M. Bannerot et M.
Pécaut)
|
samedi 17 janvier 2015
Important ;-)
Il y a des mots terribles. Par exemple, dans notre groupe de recherche, nous avons banni les "il faut" et les "on doit", parce qu'il ne faut qu'une seule chose, réfléchir ! Sapere aude, disaient les hommes et femmes des Lumières !
Il faut ? Pourquoi ? On doit ? Pourquoi ?
Ce questionnement n'est pas l'anarchie, comme des esprits simples pourraient le croire : il s'agit seulement de comprendre des "lois", des "règles", et se demander si elles sont légitimes, si elles sont bonnes, si elles doivent éventuellement être changées.
Pour ces "il faut" et "on doit", nous sommes rodés. Jour après jour, nous nous entraînons à les entendre, nous les traquons, et, progressivement, nous avons une sorte de radar qui nous les fait entendre sans que nous faisions d'effort, de sorte que nous sommes aussitôt alertés, sur le qui vive.
Bien sûr, le premier champ d'application de cette compétence que nous voulons avoir est la recherche scientifique, la description des phénomènes, du monde, car les théories (toutes insuffisantes par nature) doivent être corrigées, disons améliorées, voire perfectionnées (je fais des différences entre les trois participe passé, bien sûr, sans quoi je n'en aurais écrit qu'un seul).
Dans la même veine que les "il faut" et "on doit", il y a un mot terrible, important. Un mot terrible, parce qu'il a progressivement pris la place de "grand", "élevé"... Une température importante, une distance importante... D'abord, c'est indu, car "grand" n'est pas important, mais, surtout, c'est une sorte d'argument d'autorité qui nous empêche de bien penser. Quand on dit "grand", on peut facilement dire "grand par rapport à", et l'on corrige alors aussitôt. Mais important ! Important, c'est important, pas relativement, mais de façon absolue.
Parfois le mot "important" est dit seulement par mégarde, par habitude (mauvaise), par manque de réflexion, mais il est bien pire quand il est utilisé volontairement ! On dit important ? Alors c'est que l'activité dont on parle est importante ! Et donc que l'on est important soi-même. Ah, les personnages "importants" ! Ils marchent de façon comptée, on sent bien qu'ils pensent, qu'ils jugent intérieurement de choses très dignes, très au-dessus de nous, pauvres mortels sans importance.
lundi 12 janvier 2015
Séminaire de gastronomie moléculaire, janvier 2015
Il se tiendra le 3 e lundi de janvier, à savoir le 19, de 16 à 18 h, au 28 bis rue de l'abbé Grégoire, Paris 75006
dimanche 11 janvier 2015
Pourquoi se promener sur l'île aux Cygnes ?
La réponse sur http://www.universcience.tv/video-un-physico-chimiste-a-l-ile-aux-cygnes-5562.html
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