C'est pénible, mais c'est ainsi : les
“parents” doivent sans doute être dans une relation pédagogique
avec les enfants, lesquels ne sont pas, ne peuvent pas être des
amis... parce que la relation est faussée, en ce que l'on ne pourra
pas faire que les enfants ne soient pas les enfants des parents.
De même, j'ai bien peur que les
“experts”, ceux que certains nomment des “sachants” (je ne
sais pas pourquoi), voire les savants, ne puissent avoir tout à fait
le même statut, à propos de certaines questions techniques, que les
non experts. Que cela soit “démocratique” ou non, 2 plus 2 font
4. Pour certaines questions, nos soucis d'égalité ou d'équité
sont à laisser de côté. Inversement j'ajouterais volontiers que
les experts ne sont experts que dans un domaine, un domaine technique
particulier, et n'ont pas à se prononcer sur des sujets qui ne sont
pas les leurs. Si nous faisions tous ainsi, j'ai foi que le brouhaha
de la “place du marché” serait moins cacophonique.
Pourquoi dis-je cela ? Parce que je
sors de plusieurs discussions à propos de la chimie avec des
ignorants, qui ne savaient même pas ce qu'est une molécule, et
prétendaient disputer de la chimie ! En réalité, le décodage de
leur discours montrait la plus grande confusion entre la question
politique (en gros, ils étaient opposés aux “multinationales”)
et la question technique (quelle est la qualité des produits
commercialisés par ces sociétés).
Je crois que nous devons être
intellectuellement honnêtes, et que, si l'on a le droit de critiquer
des façons de faire, il ne faut pas se tromper de combat. En tout
cas, les deux questions, techniques et politiques, ne peuvent être
mélangées... mais comment expliquer cela à des individus
intellectuellement malhonnêtes, au point de confondre composés et
molécules, en se moquant parfaitement de leur confusion ?
D'abord relire "le Maitre ignorant", et faire un pas de côté...
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