dimanche 20 avril 2014

Amusant ?

Tiens, voici ce que l'on dit de moi aujourd'hui :

il est, peut-être à son insu, le meilleur allié de la malbouffe industrielle puisqu'il légitime la délégitimation des saveurs originelles et quelque part, en tant que prescripteur d'une alimentation artificielle, le fossoyeur de la gastronomie. Le genre d'individu pour lequel on donnerait sa vie afin qu'il puisse continuer à nous gonfler

Amusant, non ?
Allié de la malbouffe industrielle : pour être un allié, il aurait fallu faire une alliance... qui n'existe pas.
La malbouffe industrielle : et si, comme les carrés ronds, cela n'existait que dans le royaume des mots, que certains agitent pour faire du commerce (de papier) ?
Les "saveurs originelles" : OK, redevenons des primates primitifs, qui mangent des fruits et crèvent de faim la moitié de l'année. La saveur du rien, ça doit être intéressant, non ?
La délégitimation de ces saveurs : oui, pour l'art culinaire comme pour d'autres arts, je promeus la créativité. Mozart toute la journée, c'est lassant. De la choucroute à tous les repas ? Assez. Vite, des plats nouveaux.
Prescripteur d'une alimentation artificielle : certes, puisque toute la cuisine est littéralement "artificielle", le produit de l'art. Il faut être idiot ou malhonnête pour penser que la cuisine soit naturelle.
Fossoyeur de la gastronomie ? Pas possible, puisque je fais chaque seconde de la "gastronomie moléculaire ! Notre homme confond bonne cuisine (ce que l'on mange) et gastronomie (connaissance raisonnée) : soit il fait exprès, et il est malhonnête, soit il est ignare. Voyez vous une autre possibilité ?
On donnerait sa vie pour moi ? Merci, n'en faites pas tant !

2 commentaires:

  1. Donner sa vie, peut-être pas, mais le soutenir à fond, certainement. Hervé This est génial. Comme pour de nombreuses recherches scientifiques, ce sont plutôt certains utilisateurs qu'il faut blâmer.
    J'ai un vu un documentaire intéressant il y a quelques mois sur le pain où, par exemple, les boulangers recourent de plus en plus à des farines prêtes à l'emploi (contenant déjà tous les ingrédients pour faire un pain). Technologiquement, l'idée est intéressante. Ce qui est malhonnête, c'est de vendre un pain brun comme "traditionnel" alors que la couleur vient d'un colorant.
    Mozart und Sauerkraut? A mon sens, cuisine traditionnelle, cuisine gastronomique, malbouffe... sont des domaines différents et ... compatibles. Je ne m'arrête pas sur une autoroute pour un repas gastronomique mais, le cas échéant, un sandwich industriel peut me satisfaire. De même, je suis un admirateur de Top Chef (et oui, j'ai honte). Les candidats font un travail fabuleux mais, à voir toujours des plats (très bien) revisités, je rêve parfois d'un cassoulet bien lourd.
    Ceci dit, après avoir vu les photos de nombreuses créations moléculaires, je rêve aussi d'un repas gastronomique moléculaire.
    Alors, continuez surtout vos recherches passionnantes, Monsieur This.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce message très amical.
    Génial est de trop, certainement, et il faudra que je travaille dur pour mériter d'arriver à la cheville du personnage que vous décrivez.
    D'autre part, un repas qui s'inspire des résultats de la gastronomie moléculaire ? Pierre Gagnaire en a servi plusieurs, et c'était extraordinaire.
    merci encore, je continue.

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !