samedi 21 avril 2012

"Fromage analogue"

Que peut être un produit qui serait nommé "fromage analogue" ? Quelque chose de mou et de blanc ? A ce rythme, de la pâte à modeler qui ne serait pas colorée pourrait avoir ce nom. Quelque chose fait de lait fermenté ? A ce compte, le yaourt serait un fromage analogue. D'ailleurs, ce serait plutôt un analogue de fromage : sachons employer les bons mots.
Plus généralement, qu'est-ce qu'un fromage ? C'est un produit, obtenu à partir de lait, caillé. De ce point de vue, tout produit obtenu à partir de lait est "analogue" au fromage, et tout produit caillé (le boudin ?) est également analogue au fromage.
Bref, le mot "analogue" est très vague, de sorte que l'on peut presque tout mettre sous la définition.
Voici pourquoi il est juste de dire que les préparations actuellement vendues sous le nom de "fromage analogue" sont DELOYALES, c'est-à-dire malhonnêtes.
Je ne dis pas que le produit est mauvais, mais que son nom est trompeur !
Le législateur interviendra-t-il ? Aidez moi à lutter.

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord. Surtout que la viande analogue pointe son nez à partir de cellules de muscles qui se cultivent et se développent et deviennent de la simili viande!!! Au secours.
    J'en parle et je diffuse autour de moi. Quelle autre aide, puis-je vous apporter?

    Elma

    RépondreSupprimer
  2. Quelle m'apporter ? Une aide de tous les instants : nous avons un devoir civique de rayonner, de dire publiquement ce qui nous convient, et ce qui ne nous convient pas, de distribuer des informations justes à notre entourage, afin de ne pas laisser les marchands de peur faire leur marché!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi,je vais largement diffuser: C'est en faisant ainsi que l'on peut s'aider mutuellement et réciproquement.

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !