Sortant d'une journée de soutenance, je fais le bilan : j'ai presque réussi à faire comprendre aux étudiants qu'il s'agissait d'une belle journée de science et non pas d'une sanction étalée sur une journée. J'ai presque réussi à permettre à des étudiants de faire des présentations orales sans stresser. J'ai presque réussi, noyautant le groupe avec quelques personnes particulièrement enthousiastes, à faire une discussion active scientifiquement.
Il faut dire que
j'avais multiplié les indications un peu contraignante pour éviter que
nos étudiants ne passent des heures à faire des PowerPoint avec des
couleurs ou des graphiques colorés, leur recommandant de se focaliser
sur l'intrinsèque c'est-à-dire le contenu scientifique des choses, plutôt que l'extrinsèque.
Par exemple, pour les aider, j'ai imposé que la première diapositive soit un titre, que la seconde soit une table des matières, que la troisième soit une introduction, et ainsi de suite.
Finalement, ces règles simples ont été très efficaces : elles ont évité à nos amis de perdre du temps.
J'espère surtout qu'il continueront à commencer par faire leurs présentations ainsi avant d'y ajouter des couleurs éventuellement.
Et j'espère surtout qu'ils seront se souvenir que le plus important, c'est le contenu et non l'habillage.