Lors des Assises Nestlé, la semaine passée, nous avons vu de nos critiques gastronomiques lever les yeux au ciel à l'évocation de la cuisine moléculaire. Nous les avons entendu dire qu'ils voulaient de la cuisine, pas de l'art ; nous les avons même entendu dire que les artistes en manque d'art feraient mieux d'aller faire de la peinture !
Réaction, réaction (au sens de réactionnaire!)...
Ce matin, je reçois l'annonce d'un billet de blog du même tabac, que je vous livre, avec quelques commentaires :
"Adieu
veaux, vaches et cochons au profit du foie gras en poudre et des
ravioli liquides !" :
Comme si on ne pouvait avoir les deux, le nouveau et l'ancien... Bien faible rhétorique.
"La cuisine se fait aujourd’hui dans les laboratoires.
La blouse blanche remplace le tablier blanc." :
La cuisine dans les laboratoires ? Ce n'est pas neuf : le local où travaille le patissier, le charcutier, c'est le "laboratoire". Le mot a la même étymologie que "labeur", travail. La blouse blanche remplace le tablier blanc ? Dans les deux cas, il s'agit d'un vêtement qui protège le travailleur. Pour l'instant, donc, pas de quoi en faire un fromage.
"Les nouveaux
chefs se réclament de la gastronomie moléculaire" :
Non, pas de la gastronomie moléculaire, mais de la "cuisine moléculaire", dont la définition est : une cuisine qui se fait avec des outils, ingrédients et méthodes rénovés (au lieu de cuisiner avec des ustensiles minables, tels ceux que l'on avait au Moyen-Âge).
", dénomination
inventée par Hervé This, un physico-chimiste de l’INRA dont les
recherches – déjà anciennes - font maintenant florès dans le petit
monde de la gastronomie en mal d’innovations." :
Oui, j'ai bien donné cette dénomination de gastronomie moléculaire (avec mon vieil ami Nicholas Kurti), ainsi que celle de cuisine moléculaire, laquelle est d'ailleurs bien dépassée par la "cuisine note à note".
Mes recherches font-elles florès dans le petit monde de la gastronomie en mal d'innovations ? On commence à sentir fortement la mauvaise dispute. D'une part, si mes recherches montrent qu'il vaut mieux de bons couteaux pour faire des juliennes, en quoi est-ce mal d'avoir des goûts plus nets, plus francs ?
Et puis, le petit monde de la gastronomie : pourquoi le monde de la gastronomie serait-il petit?
Enfin, "en mal d'innovation" : l'histoire de la cuisine n'a cessé de montrer que chaque époque a eu ses innovations. Sans l'innovation de la mayonnaise, il y a quelques siècles, nous n'aurions pas de mayonnaise, par exemple.
"Des textures légères,
molles et vaporeuses, souvent à base de gelées, de mousses et de l’écume
partout, en veux-tu en voilà (ainsi chez Anne-Sophie
Pic dans son nouveau restaurant parisien). ":
Est-ce un mal d'avoir de beaux aliments légers, à côté de croquant, de dur, de gluant ? Oui, mettre de la mousse partout, c'est lassant, mais cela ne concerne pas la cuisine moléculaire ; seuls les chefs qui feraient du mou partout sont visés. Je n'ai donc pas à prendre parti.
Quoi que... Du bleu partout ? N'est-ce pas l'oeuvre de Klein ?
"A déguster avec une
paille." :
Pourquoi mangerait-on les mousses avec des pailles ?
"Quelle est la part d’émotion et de sensualité dans cette cuisine
qui fait plutôt la part belle à la science ?" :
Non, cette cuisine ne fait pas la part belle à la science. La science, c'est autre chose que la cuisine.
"Les assiettes
que nous servent les gourous de cette « gastronomie » impriment leur
effet de mode. Il y aurait là une tentative de décliner une nouvelle
école : celle que certains appellent déjà «
l’architecture du goût »." :
Désolé, mais un billet de ce blog a bien montré que l'architecture des goût s'impose absolument, pour avoir des sensations plus intéressantes.
"Lors de journées des designers au Palais
de Tokyo à Paris voilà quelque temps, un menu proposait dans une
assiette creuse un poisson posée sur une grille avec des
bâtonnets de carboglace qui se dissolvent dès que l’on verse de
l’eau chaude dessus, une souris d’agneau dressée sur une potence
métallique et entourée de bougies allumées. Sans commentaires." :
Au contraire, c'est très amusant, si le poisson est bon, si la souris d'agneau est bonne. A-t-on oublié qu'au Moyen Age, déjà, on s'amusait à farcir un sanglier avec une oie, farcie d'un poulet, farci de... Amusant ! Plus amusant que l'ennui qui plâne encore dans quelques restaurants de palace, où des hommes en noir qui ne sourient pas nous servent les éternels filets de rouget, les éternels mêmes plats... ennuyeux !
"L’expérimentation n’a plus de limites, franchissant ainsi les bornes
du bon goût." :
Ah, le bon goût ! Je suppose que c'est celui de notre homme ?
"Nul, cependant, ne saurait nier son importance dans
l’évolution de la cuisine. Science et cuisine ont toujours
cohabité." :
Non, jamais. La science cherche les mécanismes des phénomènes, alors que la cuisine produits des mets.
"Mais les temps sont plutôt consacrés au détournement, au «
design culinaire », au « ludique ». Alors pourquoi pas le saucisson
carré et le pâté en croûte en forme de cœur coeur ou,
histoire de laper, les liquides à l’horizontale et les mets à la
verticale (certains l’ont déjà fait), ou encore de sniffer le beurre
blanc en poudre." :
Au fait, pourquoi pas tout cela ? Si cela vous défrise, changez de crèmerie !
"Adieu donc casseroles et poêles, que vive
désormais l’éprouvette." :
Oui, l'éprouvette... Un affichage, pas très pratique pour manger.
"Et la déconstruction culinaire du produit –
cela va si bien avec l’enseignement dans nos écoles de cuisine qui
prônent le prêt-à-manger, les poissons en filet, le
sous-vide et le surgelé au profit d’une connaissance du produit dans
son intégrité originelle -, est la nouvelle croyance érigée désormais
en dogme moderne." :
Personnellement, j'ai bien écrit que je crois plus à la construction qu'à la déconstruction.
Cela dit, il y a un amalgame dans la phrase de notre critique. Déconstruction + enseignement. Ce sont deux objets séparés, jusqu'à plus ample informés.
"Ils veulent donc ajouter à la musique
binaire – le boum-boum bruyant et sans harmonie – dont on nous
gratifie dans les tables à la mode, une sorte de charivari des saveurs." :
On croirait entendre les critiques musicaux réacs de l'après guerre, pour qui le jazz n'était pas de la musique ! Ou les amateurs de jazz, une génération plus tar, pour qui le hard rock n'est pas de la musique. Ou...
"Pour ma part, je n’oublie pas, selon le mot de François
Rabelais, que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». "
Bien d'accord, mais je crois la suite n'a rien à voir avec ce qui précède.
"N’ignorons donc pas le lien entre l’assiette et notre environnement, le
paysage rural, les traditions, la biodiversité et
l’éducation au goût. C’est ainsi que tous les deux ans depuis 2004,
l’association internationale Slow Food réunit à Turin autour de la
thématique « Terra Madre » des milliers d’agriculteurs et de
producteurs de communautés nourricières de plus de 120 pays. Cette
rencontre a lieu pour créer le lien entre les producteurs et les chefs,
avec tous ceux qui veulent cultiver, élever, distribuer
et promouvoir des produits d’une manière permettant de respecter
l’environnement, de protéger la santé des consommateurs et de
sauvegarder la dignité de l’homme. Un nouveau réseau d’artisans de
la production alimentaire qui devrait être un contrepoint à
l’agriculture industrielle, jouant un rôle de passeur et de sentinelles,
loin des débordements de la paille et du moléculaire" :
On passe à autre chose. Pourquoi y mêler la cuisine moléculaire ?
Notre homme aurait-il l'esprit confus, ou bien son point de vue politique le conduit-il à un amalgame conscient ? C'est ce qui serait intéressant à savoir.
Sans réponse, oublions tout ce qui précède à l'exception du mot "sentinelle" : les intellectuels ne devraient-ils pas d'abord questionner de tels mots, eux qui se donnent souvent pour mission d'être des sentinelles de la pensée ? Que veut-on nous vendre ? Quelle idéologie nous propose-t-on et pourquoi ? Consommateur : ne s'agit-il pas d'abord de citoyens ? Respecter l'environnement : oui, mais soyons cohérents, avec nos petits jardins, nos cuisine, nos voitures, nos chauffages, nos gestes quotidiens.... Que faisons-nous et pourquoi ? Pourrions-nous le faire mieux ? Je crois que notre société a besoin de sentinelles éclairées, et elles-mêmes claires ! Les mots, dans cette affaire, sont essentiels.