Consulté hier par un collègue pour examiner un document que nous préparons en commun, j'observais une série d'une dizaine de paragraphes dans une même section du document. La première observation que j'ai faite, en me reculant un peu, c'est d'observer que nos interlocuteurs seraient perdus dans cette longue liste et qu'il fallait la structurer.
Hier, consulté par une étudiante sur un rapport qu'elle préparait, j'ai observé la même difficulté, et, aussi, des redondances entre le début et la fin de l'énumération, preuve que l'étudiante elle-même avait du mal à s'y repérer dans sa longue liste.
Et plus généralement, je met toujours en œuvre une sorte de radar intellectuel qui dépiste ainsi la nécessité éventuelle de structurer.
J'observe d'ailleurs que, quand je dois mettre en œuvre ce petit radar, c'est que je suis confronté à des documents qui n'ont pas été construits correctement, par la méthode que je nomme 1 3 9 27 et vers laquelle je renvoie : https://seafile.agroparistech.fr/seafhttp/f/0b702c6c1b2a4eeba28f/?op=view
Les personnes qui ont rédigé n'ont pas mis en œuvre la démarche qui consiste à partir du thème, à le développer de façon structurée, pas à pas et séquentiellement, sans rédiger d'abord les paragraphes ; c'est seulement en fin de travail, quand la structure finale a été établie, que l'on peut se mettre à rédiger, et cela dans la limite de taille de document que l'on a voulue initialement.
S'agit-il de ranger des fichiers dans un répertoire ? Il faut une structure.
S'agit-il d'une longue énumération ? Il faut une structure.
S'agit-il d'un travail ? Il faut une structure.
Oui, pour que nos interlocuteurs s'y repèrent et pour que nous-mêmes nous y repérions, il faut savoir où nous nous plaçons.
Pour prendre la métaphore d'un cheminement, il est vrai que nous pouvons partir à l'aventure, flâner... mais sommes-nous bien assuré que les autres nous suivront dans cet égarement ?
Je ne le crois pas Et d'autre part, si nous partons ainsi sans repère, nous nous égarerons.
Oui, il faut structurer, structurer, structurer.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !