Tiens, j'y pense. Les écoles d'ingénieurs sont a priori faites pour former des ingénieurs, non? C'est-à-dire des technologues, qui doivent donc améliorer les techniques, parfois en utilisant les résultats des sciences.
La question est : la pratique de la science devant former des scientifiques, quelle méthode enseignera-t-on aux élèves ingénieurs ?
Je crois avoir analysé (Cours de gastronomie moléculaire N°1) que l'ingénieur devait :
1. savoir où chercher les résultats des sciences
2. comprendre ces résultats
3. filtrer en vue de retenir ce qui était d'intérêt pour son domaine
4. faire le transfert vers le champ technique
Quelles sont les méthodes que l'on enseigne, pour chacun de ces 4 grands chantiers?
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Comme il faut lire entre les lignes, la question posée relève plus d'une certitude de l'enseignant chercheur...
RépondreSupprimerMais enfin, répondons y, quitte à être contredit !
Comment on apprend à chercher les résultats de la science "correctement" ? C'est très simple, comme tous les partiels d'école d'ingénieur sont avec tous documents autorisés, les plus malins sauront très vite ou et comment chercher les livres ou les publi nécessaires pour réussir son examen sans grand effort, et le besogneux toujours au premier rang va quant à lui tout apprendre par coeur.
La vie est très injuste car généralement les partisans de la 1ere méthode "réussissent" extrêment bien dans la vie professionnelle alors que les autres sont essorés à vil prix au fin fond d'un labo, se réveillant à près de 30 ans avec un post doc et pas d'emploi...
2 - quelle est la méthode enseignée pour comprendre les résultats en école d'ingénieur ? tout simplement l'application pratique à travers de multiples projets petit groupé d'éleve/labo/industrie : l'industriel se pose des questions "fondamentales" et veut qu'on explore le domaine en partenariat avec un labo => il faut donc trouver et comprendre, puis restituer, et plus les projets se succèdent, et plus les élèves sont meilleurs en ce domaine.
Pour 3 et 4, on va dire qu'à mon sens, s'il ne devait rester qu'une seule matière a enseigner en école d'ingénieur, ça serait bien celle ci, les plan d'expériences avec les matrices d'hadamard : c'est l'outil ou la méthode la plus efficace, avec le bon sens pratique de l'expérience, pour faire ou pas des transferts dans le monde technique
bon voila quelques arguments qui soyons en sur, ne tiendrons pas longtemps face à la redoutable plume du maître (lol)