"
En
parallèle en Espagne, l’organisme AUTOCONTROL (organisme indépendant
d’autorégulation de la publicité espagnole) a donné raison à la
Federacion Española de Industrias de Alimentación
y Bebidas (FIAB) et a confirmé le caractère trompeur de la publicité de YUKA.
La FIAB a en effet déposé une plainte auprès d'AUTOCONTROL en janvier dernier contre une publicité diffusée sur le site www.yuka.io faisant la promotion de l’application. La FIAB avait soulevé plusieurs points :
−
La publicité est trompeuse car l’application Yuka est présentée comme
un outil qui améliore la santé de ses utilisateurs en prétendant
influencer
leurs options d'achat
−
Les qualifications attribuées aux aliments « mauvais », « médiocre », «
bon » et « excellente », sont basées sur des critères définis
unilatéralement
et avec un manque de rigueur scientifique
− Les informations pertinentes pour la prise de décision de l'utilisateur de l'application sont cachées
AUTOCONTROL a donné raison à la FIAB et précise également dans son avis :
−Qu’il
ne peut être considéré comme juste d'attribuer une évaluation négative à
un aliment pour ses effets nocifs potentiels sur la santé en raison
de la simple présence d'additifs autorisés
−L’argument
d'amélioration de la santé sur la base du critère de production
biologique ne peut pas être considéré comme juste et la pondération 60%
30% 10% n’a aucune base scientifique
−Le
manque de véracité est renforcé par les caractéristiques de la base de
données qui peuvent présenter des erreurs comme le reconnaît
l'application elle-même dans ses conditions
générales"
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