Les étudiants cherchent souvent des stages rémunérés, parce qu'ils n'ont pas les moyens de suivre leurs études. C'est un fait.
Dans un billet précédent, j'avais évoqué la question, en répondant que c'est à l'Etat de prendre en charge ces étudiants, par le système des bourses.
Certes, il y a des étudiants plus ou moins assidus (c'est aussi un fait), et on pourrait facilement convenir que seuls les plus "aptes à suivre les études qu'ils veulent suivre" (en raison de leurs résultats, selon le principe qu'un travail acharné vient à bout de tout, et conduit à de bons résultats, donc) méritent d'être aidés.
Toutefois, reste la question : les discussions que j'ai avec des étudiants motivés et ayant de bons résultats montrent que beaucoup ne satisfont pas les critères qui leur permettraient d'obtenir une aide financière (à noter que, souvent, il est préférable pour les étudiants de partir à l'étranger, pour avoir des bourses, que de rester en France).
De sorte que la conclusion s'impose : l'Etat doit revoir les enveloppes de bourses, ainsi que les critères d'attribution de ces dernières.
Bonjour
RépondreSupprimerVous utilisez le mauvais mot : stage. D'une part la loi encadre les stages beaucoup plus strictement depuis qq années, d'autre part le stage doit etre accepté par l’établissement d'enseignement.
Et ils sont réticents a les signer, surtout pour de longues durées.
Un stage c'est typiquement 1-2 mois l’été (un seul stage par an et en master de préférence), et 5-6 mois en master 2.
Si l’étudiant cherche a en vivre pendant l’année, il s'agit donc souvent d'emplois en CDD ou d'alternance et pas de stages.
J'ai par exemple proposé un stage d'un an a des étudiants, payé temps plein mais laissant l’étudiant étudier autant que nécessaire, ne pas travailler pendant les exams, donc très flexible et avec un salaire horaire assez intéressant. Et le tout sur des projets intéressants et formateurs ... mais le stage a été refusé par de nombreux établissement d'enseignement par principe.
Donc oui il faut améliorer les bourses, mais non les améliorer ne résoudra pas le problème principal : Au final la seule façon d’étudier est soit d’être boursier, soit d’être très riche.
Par ailleurs les quotas de bourses erasmus ne sont pas utilisés, les étudiants ne souhaitant pas partir a l’étranger.
Cordialement, paul