Pardon, je ne me souviens plus si j'ai fait état de cela ici, mais l'expérience prouve que l'hydre de Lerne repousse ses têtes sans cesse.
Le "design", ce n'est pas quelque chose en l'air, et c'est la cacophonie si chacun y met sa propre acception.
Je propose que nous conservions l'idée fondatrice : c'est la mise en oeuvre d'idées artistiques pour la production en série (l'idée est née avec la Révolution industrielle).
De ce fait, le design alimentaire concerne... le goût, puisque, pour l'aliment, l'apparence est secondaire, et que le goût est essentiel.
Oui, en musique, le "beau", c'est le beau à entendre ; en littérature, c'est le "beau du langage", et, en cuisine ou dans l'industrie alimentaire, c'est le "beau à manger", le "bon", donc.
De ce fait, le design alimentaire, comme le design culinaire, n'est pas une affaire d'artistes plasticiens, mais de cuisiniers !
Et quand nos étoilés mettent leur talent au service de l'industrie alimentaire, ils font véritablement de design alimentaire.
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Cher Hervé,
RépondreSupprimeraccepteriez vous de produire une petite vidéo de 2 minutes qui donnerais votre avis sur le design alimentaire, (comme je vous en avais parlé dans les couloirs de Ferrandi) cette plate forme internationale démarre bien avec de plus en plus de visiteurs et de contributeurs. Votre avis serait un éclairage précieux.
Si vous acceptez (ce que j’espère vivement !!!) je vous envois les modalités.
Salutations gastronomiques
Marc Bretillot
CULINAIRE DESIGN
marc.bretillot@bbox.fr
www.marcbretillot.com -NEW SITE -
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5 rue Juillet 75020 Paris
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