vendredi 6 janvier 2012

Je réponds à des questions concernant la cuisine note à note

-A-t-on déjà fait l'inventaire des notes-composés d'un aliment simple comme une carotte ? Peut-on le faire techniquement ?
L'inventaire des composés d'un ingrédient alimentaire classique ? Oui, c'est ce que fait sans cesse la chimie analytique, et ce que je fais au laboratoire, à propos de bouillons, et autres. Il existe ainsi un "Répertoire des aliments" (Ed Lavoisier, Tec et Doc).

- Le plaisir que j'éprouve en mangeant une carotte vient-il d'une note bien spécifique, ou d'une diversité de notes avec des déclinaisons ? Y-a-t-il eu des travaux là dessus ?
Le plaisir que l'on a en mangeant une carotte vient des interactions avec les récepteurs sensoriels :
- consistance
- température
- saveurs
- odeurs
- couleurs
- sensations trigéminales...

C'est très bien étudié, et depuis longtemps.
Cela dit, ce la vaut le coup de penser "par ordres de grandeur". Voir le livre "Explorer la cuisine", à paraître aux éditions Belin.

- La musique électronique peut créer ses propres sons (c'est mieux que quand elle essaye d'imiter des instruments). Mais peut on créer des notes de cuisine ? Cela signifierait que l'on créerait des composés qui n'ont pas encore été mangés ?
 Créer des notes en cuisine ? Très facile. Par exemple, l'éthylvanilline n'est pas présente dans les ingrédients classiques, et elle ressemble à la vanilline de la vanille, en 1000 fois plus fort.

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment beaucoup votre blog, votre manière de raconter les choses est très agréable.

    Je me suis sentie touchée par ce billet car je suis synesthète et au cas improbable où vous ne connaîtriez pas ce phénomène, j'ai une synesthésie graphèmes/couleurs et une autre numérique, c'est à dire que pour moi, les chiffres (et certaines lettres) ont une couleur et je les place dans ma tête (ainsi que les dates par exemple) dans une position spatiale très précise.

    Je sais pour m'être pas mal renseignée sur ce phénomène (découvert seulement récemment car jusqu'alors, pour moi, tout le monde faisait ces associations) qu'il y a des synesthètes en tous genres (j'ai même un ami qui associe des goûts et couleurs aux chiffres.) et par exemple, qui associent le goût, les odeurs à des notes musicales.

    On pourrai dès lors imaginer qu'ils puissent créer une "symphonie de saveurs", au sens propre! :)
    Je me suis d'ailleurs souvent posé la question, si certains grands chefs n'avaient pas ce type de synesthésie...

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !