Décidément, le questionnement des mots n'est jamais peine perdue. Aujourd'hui, un correspondant me signale qu'un cuisinier est " à la recherche du goût".
A la recherche du goût ? De quel goût ? Et pourquoi ?
Et puis, un cuisinier qui ne chercherait pas à donner du goût, ce ne serait pas un cuisinier, non ? Mieux encore, je propose de penser qu'un aliment, c'est un système (le plus souvent colloïdal) qui n'est aliment que s'il a du goût. C'est-à-dire : consistances, températures, odeurs, saveurs, stimulations trigéminales, couleurs...
Sans quoi, ce n'est rien qu'un système colloïdal parmi d'autres.
Au fond, tout cela revient à la vieille question philosophique : quel bruit fait un arbre qui tombe dans une forêt où personne n'est présent?
Bonjour, bravo pour votre travail de recherche et de vulgarisation. Vous êtes mentionné dans un article de notre blog : Le thé de Shen Nong à Hervé This - la science derrière les pratiques du thé (http://lihuanancy.blogspot.com/2011/11/le-de-shen-nong-herve-this-la-science.html).
RépondreSupprimerSi le sujet vous intéresse, je serais intéressé de connaître votre opinion sur le sujet.
mon mail lihua@lihua.fr, j'ai vu http://bit.ly/rqXs90 le thé y est abordé surtout sous l'angle des couleurs et de l'astringence.
RépondreSupprimerUn autre technique d'infusion GongfuCha est en fait une extraction fractionnée.
J'ai vu que vous étiez rapporteur à la thèse d'Aurélie Mossion _Étude de la composition minérale et organique des liqueurs de thé et de leurs caractéristiques organoleptiques Influence des paramètres physico-chimiques de l'eau_ qui abordait le sujet. http://lihuanancy.blogspot.com/2011/11/le-de-shen-nong-herve-this-la-science.html
RépondreSupprimerSi vous souhaitez répondre par mail : lihua@lihua.fr
Merci et encore bravo pour votre travail !