mardi 1 novembre 2011

A la recherche du goût

Décidément, le questionnement des mots n'est jamais peine perdue. Aujourd'hui, un correspondant me signale qu'un cuisinier est " à la recherche du goût".
A la recherche du goût ? De quel goût ? Et pourquoi ?
Et puis, un cuisinier qui ne chercherait pas à donner du goût, ce ne serait pas un cuisinier, non ? Mieux encore, je propose de penser qu'un aliment, c'est un système (le plus souvent colloïdal) qui n'est aliment que s'il a du goût. C'est-à-dire : consistances, températures, odeurs, saveurs, stimulations trigéminales, couleurs...
Sans quoi, ce n'est rien qu'un système colloïdal parmi d'autres.
Au fond, tout cela revient à la vieille question philosophique : quel bruit fait un arbre qui tombe dans une forêt où personne n'est présent?

3 commentaires:

  1. Bonjour, bravo pour votre travail de recherche et de vulgarisation. Vous êtes mentionné dans un article de notre blog : Le thé de Shen Nong à Hervé This - la science derrière les pratiques du thé (http://lihuanancy.blogspot.com/2011/11/le-de-shen-nong-herve-this-la-science.html).
    Si le sujet vous intéresse, je serais intéressé de connaître votre opinion sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  2. mon mail lihua@lihua.fr, j'ai vu http://bit.ly/rqXs90 le thé y est abordé surtout sous l'angle des couleurs et de l'astringence.
    Un autre technique d'infusion GongfuCha est en fait une extraction fractionnée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que vous étiez rapporteur à la thèse d'Aurélie Mossion _Étude de la composition minérale et organique des liqueurs de thé et de leurs caractéristiques organoleptiques Influence des paramètres physico-chimiques de l'eau_ qui abordait le sujet. http://lihuanancy.blogspot.com/2011/11/le-de-shen-nong-herve-this-la-science.html
    Si vous souhaitez répondre par mail : lihua@lihua.fr
    Merci et encore bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !