J'y pense : a-t-on bien dit que le génie de Proust est d'avoir été un homme de lettres, et non pas un individu naïf qui aurait étalé sa vie ?
Pour preuve, la fameuse petite madeleine, qui lui remémorait sa jeunesse à Combray, était initialement une "petite biscotte grillée", dans Jean Santeuil, un roman prototype de ce qui est devenu La Recherche du temps perdu.
De même, Brillat-Savarin fut un remarquable auteur... parce qu'il a trompé tous les gourmands, en leur faisant croire à ce qu'il écrivait !
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Je ne sais si la Madeleine de Proust est un chef d’œuvre de tradition culinaire mais votre article dans pour la Science sur le pistou est lui un remarquable exemple d'équilibre entre l'acceptation de la modernité avec tout ce qu'elle nous apporte d'invention et de renouvellement et le respect de tradition si nombreuses et si fécondes en cuisine dans notre beau pays de cocagne.
RépondreSupprimerJ'essayerai donc pour la prochaine soupe au pistou un pistou à moitié pilé et à moitié mixé pour avoir à la fois la longueur en bouche de la recette traditionnelle et l'attaque puissante du mixage moderne.