dimanche 29 mai 2011

Questions d'enseignement

Je propose d'abord de lire un texte de Michael Faraday, l'un des plus grands physico-chimistes de tous les temps.
Faraday, jeune, participait à un "club d'amélioration de l'esprit", où il s'entraînait à mettre en oeuvre les préceptes d'Isaac Watts, un clergyman anglais qui avait écrit The improvement of the mind.
Le texte qui suit a été écrit tard dans la vie de Faraday, en 1862, alors qu'il avait été sollicité par une Commission royale sur la conduite de l'éducation :

"The phrase "training of the mind" has to me a very indefinite meaning. I would like a profound scholar to indicate to me what he understans by the training of the mind; in a literary sense, including mathematics. What is their effect on the mind? What is the kind of result that is called the training of the mind? Or what does the mind learn by that training? It learns things, I have no doubt. By the very act of study it learns to be attentive, to be persevering, to be logical. But does it learn that training of the mind which enables a man to give a reason in natural things for an effect which happens from certain causes? Or why in any emergency or event he does (or should do) this, that, or the other? It does not suggest the least thing in these matters. It is the highly educated man that we find coming to us again and again, and asking the most simple question in chemistry or mechanics; and when we speak of such things as the conservation of force, the permanency of matter, and the unchangeability of the laws of nature, they are far from comprehending them, though they have relation to us in every direction of our lives. Many of the instructed persons are as far from having the power of judging these things as if their minds had never been trained."

D'où la question, un siècle et demi après : comment améliorer notre esprit ? Comment rénover, réorganiser l'enseignement, afin d'aider nos semblables à répondre décemment à la proposition des Lumières "Sapere aude" ?




J'y pense : on parle (des mots que l'on lance sans y penser) de "formation par la recherche". De quoi parle-t-on vraiment : de formation par la science ? par la technologie ? par la recherche artistique ? par la recherche de mes clés perdues ?
Assez de ces baratins. Clarifions !

Et puis, en quoi la formation par la pratique scientifique serait-elle utile pour la pratique technologique ? Qui m'en montrera jamais l'intérêt, autrement que par un argument d'autorité, ou un vague sentiment ?

3 commentaires:

  1. pour votre information une belle vidéo publiée sur Dailymotion sur l'histoire de Faraday :
    http://www.dailymotion.com/video/xciueu_michael-faraday-partie-1_lifestyle#from=embed
    http://www.dailymotion.com/video/xcq05h_l-histoire-de-michael-faraday-parti_lifestyle#from=embed

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  2. Patrice nous fait une vraie amitiés en nous envoyant ces liens : mon âme d'ancien "fan" de Faraday a été émue.


    PS. Je ne suis plus qu'un ancien fan, non pas parce que je n'admire plus Faraday, mais parce que je crois qu'il ne faut être que de soi-même... en travaillant pour le mériter. On peut admirer ; fan, c'est autre chose.

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  3. On me signale un lien plus facile d'accès :
    http://www.dailymotion.com/video/xfgsnj_michael-faraday-1-2-la-bonne-ecole_tech
    http://www.dailymotion.com/video/xfgsdm_michael-faraday-2-2-la-bonne-ecole_tech

    Merci, Catherine, de l'information

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