Evidemment, notre monde souffre de la confusion entre "naturel" et "artificiel", mais, la confusion résulte aussi de la confusion entre le synthétique et l'artificiel.
Tout cela est discuté dans La sagesse du chimiste (Editions L'oeil 9), et je ne vais pas y revenir ici.
Toutefois, puisque ce blog est public, profitons-en pour discuter la question de "composé chimique".
L'eau est-elle un "composé chimique"? Tout dépend.
Si l'eau est bue, elle n'est pas un composé chimique, puisqu'elle est un composé (qui peut être) naturel.
L'eau peut être synthétique, quand elle résulte d'une synthèse, telle celle qui fut proposée par le grand Antoine Laurent de Lavoisier.
Enfin, elle peut être chimique... quand elle fait l'objet de l'étude d'un chimiste, et seulement dans cette circonstance.
Le corollaire, c'est que les composés chimiques ne seront jamais en cuisine. Dès qu'ils sortent du laboratoire de chimie, ce ne sont plus des composés chimiques, mais des composés.
Certains sont synthétiques, d'autres non, mais hors du monde de la chimie, aucun composé n'est chimique.
Et il est vrai, ainsi, que le soufre des volcans est naturel, tout comme l'arsenic.
Clarifions!
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Bonjour. Je tombe sur ce blog passionnant et j'ai découvert ce post avec intérêt. Je suis étudiant en chimie et m'intéresse bcp à ces questions de rapport de la chimie à la nature, de composés chimiques, etc. Surtout d'ailleurs depuis que j'ai découvert le blog d'un autre chimiste, Richard-Emmanuel Easte (www.parlezvouschimie.org), qui a fait de ces questions un traitement aprofondi.
RépondreSupprimerPlusieurs posts sont consacré à de squestions telles que celle del anature chimique ou non d'une modécule d'eau. Il a l'inconvenient de nécessiter une lecture dans l'ordre chronologique par la fin (et non pas en commençant par les derniers posts) car le propos est construit comme un long argumentaire, mais c'est passionnant !