vendredi 8 août 2025

Proposons des activités scientifiques

 Discutant avec un ami biologiste, j'ai appris qu'il avait eu, comme moi, une boite de chimie quand il était enfant, et que sa passion pour les sciences étaient née de ce cadeau reçu. Un "cadeau" qui ne se limite pas à la matérialité de la boite, mais surtout à la découverte d'une activité merveilleuse. 

En comparant nos deux développements, j'ai quand même constaté que j'avais eu en quelque sorte plus de chance que lui, parce que, habitant près de Paris, je pouvais aller régulièrement (les jeudis après midi et les samedi) dans cet extraordinaire Palais de la découverte... où il y avait surtout une bibliothèque : notre amour des sciences s'activait des expériences proposées au Palais, et l'on avait ensuite la possibilité de consulter des livres qui poursuivaient, prolongeaient cette envie. 

D'autre part, alors que la boite que j'avais reçue était médiocre, il y avait une caractéristique remarquable, à savoir qu'elle comprenait une petite  lampe à alcool et quelques tubes en verre : les premières activités proposaient consistaient à couder les tubes et à les effiler... de sorte que, quand on soufflait ensuite dans la flamme avec un tube coudé et effilé, on produisait un chalumeau, avec une flamme bien plus chaude, parce que focalisée, laquelle permettait des opérations qu'on n'aurait pas pu faire autrement. En quelque sorte, la boite avait un "germe", une "graine" qui ne demandait qu'à se développer. 

 

Quelle chance ! 

1 commentaire:

  1. Depuis ces années toutes ces activités qui faisaient naitre des vocations ont été interdites. Les boites de jeu de chimie ne contiennent que de l'eau du bicarbonate du coca et du jus de citron, tout le reste est trop dangereux et interdit. surtout les flemmes d'une éventuelle lampe à alcool. les falaises de craie aux vaches noires qui sont a l'origine de vocation de paléontologue, interdites d'accès. les volcans que kata et maurice krafft allaient voir sont interdits d'accès(et pas si longtemps glorifiés dans un documentaire au cinéma comme pour faire naitre des vocations... sauf que non, le message est : ne faites pas ça, c'est dangereux et interdit.), . Les kits pour fondre des bijou en métal a moins de 100°C aussi disparus, le mercure des thermomètres interdit utiles à divers experiences interdit aussi ... Le palais de la découverte est devenu une boutique d'objets design avec les subventions de Velux, JCDecaux, Engie, caisse d'epargne, maif, orange, matmut, et meme la fondation jean pierre aubin (mathématicien!!!) , et personne n'appelle a boycotter ces société. Il n'y a plus rien pour faire naitre les vocations en sciences. Il n'y a que l'informatique et l'electronique (scratch, arduino, les ia ..)

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !