vendredi 30 octobre 2009

Histoire de vanille (sans s, ou avec s à la fin du mot)

Une occasion d'être utile!!!

Je reçois d'un jeune pâtissier la question suivante :
"Je m'intéresse à la vanille en pâtisserie, et, notamment, aux différents arômes de vanille . J'aurai aimé avoir votre avis sur le choix entre des arômes naturels et de synthèses. Que choisir (indépendamment de l'aspect économique)? Dans les pâtisseries nous utilisons de la gousse. Est-ce justifié? Sommes-nous suffisamment éduqués pour faire la différence? Est-ce un problème d'éducation au goût ? Est-ce un phénomène de mode ?

Evidemment, je réponds sans attendre :

1. la vanille n'a rien à voir avec les "arômes", lesquels sont des produits au nom trompeur
2. la vanille est bonne si elle est bien préparée
3. certains "compositions" ou "extraits" ont un goût qui ressemble à la vanille ; je crois que c'est juste de les nommer "extraits de vanille", quand ce sont des extraits de vanille, mais je crois que c'est trompeur de les nommer "arômes vanille", quand il s'agit de composition qui contiennent des composés dont le mélange fait un goût qui ressemble à la vanille
4. il serait temps de reconnaître que des "aromes naturels" sont une tromperie
5. que choisir? Ce qui vous plait...
6. les pâtissiers utilisent la gousse? Pas tous.
7. est-il justifié que les pâtissiers utilisent la gousse? s'ils en ont l'envie... mais attention à ne pas, ensuite, tromper la clientèle en laissant penser qu'il y a de la vanille quand il n'y en a pas
8. sommes nous assez éduqués gustativement pour faire la différence? vraie question difficile, dans sa généralité
9. est-ce un phénomène de mode? quoi au juste?


Voilà le "menu" ; il faut maintenant que je développe :

1. la vanille n'a rien à voir avec les "arômes", lesquels sont des produits au nom trompeur :

La vanille, c'est ce que l'on obtient, classiquement, à partir de lianes, qui produisent des gousses que l'on fait sécher et fermenter. Les gousses brunies prennent un goût tout à fait remarquable, avec une odeur merveilleuse, et, aussi, une saveur de velours.
Quand on met la gousse dans un liquide (de l'eau, du lait, de la crème, du chocolat fondu, etc.), les molécules odorantes sont extraites, et les molécules sapides se dissolvent dans les solutions aqueuses. C'est d'ailleurs une découverte que je relate dans un article de la revue Pour la Science d'il y a quelques mois : on vient de découvrir certains des composés qui donnent le goût de velours.
L'odeur est due à une foule de composés différents, mais il est exact que l'un d'entre eux, la vanilline, est particulièrement important. La molécule de ce composé est petite, simple chimiquement... et les chimistes savent la synthétiser depuis longtemps, par des moyens variés, qui vont de la fermentation des aiguilles de pin, à des procédés parfaitement chimiques. La molécule est la même... mais l'odeur de la vanille ne se résume pas à celle de la vanilline : rappelez vous que j'ai annoncé que l'odeur de la vanille est due à tout un cocktail de composés différents.


2. la vanille est bonne si elle est bien préparée

La vanille n'est pas toujours de première qualité : imaginez que la fermentation ait été mal conduite! Il y a donc de belles vanilles bien faites, et d'autres qui sont mal faites.
Question difficile d'ailleurs que ce "bien fait" ou ce "mal fait", parce que l'on trouvera bien des individus qui préféreront la vanille pourrie à la vanille fermentée sans être pourrie.
D'ailleurs, il faut signaler que bien peu d'entre nous se préoccupent de la qualité toxicologique de la vanillle : on s'inquiète surtout de son goût!


3. certains "compositions" ou "extraits" ont un goût qui ressemble à la vanille ; je crois que c'est juste de les nommer "extraits de vanille", quand ce sont des extraits de vanille, mais je crois que c'est trompeur de les nommer "arômes vanille", quand il s'agit de composition qui contiennent des composés dont le mélange fait un goût qui ressemble à la vanille

Cela, c'est un gros morceau. Allons y doucement.
Tout d'abord, on nomme aujourd'hui "arômes" (je sais, la réglementation l'autorise) des produits qui, à mon sens, ne devraient pas porter ce nom.
Un arôme, en effet, c'est l'odeur d'un aromate, d'une plante aromatique.
Or ce que l'on nomme (abusivement, j'insiste) "arôme", ce sont de petits flacons qui contiennent des mélanges de deux types : soit ces mélanges ont été extraits, par divers moyens (extraction par distillation, dissolution dans de la matière grasse, dans du dioxyde de carbone supercritique, etc.). Ces extraits sont tous différents, et, notamment, tous différents de la vanille gousse. Chacun a un goût particulier, et une odeur particulière.
Sont-ils des arômes vanille? Non, puisque leur odeur n'est qu'une partie de celle de la vanille.
D'autre part, les parfumeurs savent faire des mélanges de molécules odorantes, mêlant des composés qu'ils trouvent (ou non) dans l'odeur de la vanille. Par exemple la vanilline, mais aussi l'éthylvanilline, qui sent encore plus la "vanille" que la vanille (en réalité, cela sent différent). Ces préparations sont des compositions, et elles peuvent mêler des molécules extraites de produits végétaux à des molécules de synthèse.
La vanilline de synthèse sent exactement comme la vanilline qui serait extraite de la vanille, donc, mais c'est le mélange qui sent différemment... parce qu'une copie de la Joconde ne sera pas la Joconde.
Il y a donc malhonnêteté tolérée par la loi à appeler "goût vanille" des produits qui ressemblent. Il vaudrait mieux dire "reproduction de la vanille", ou "copie de la vanille".



4. il serait temps de reconnaître que des "aromes naturels" sont une tromperie


Ici, il y a la question du "naturel", sur laquelle je me suis déjà exprimé souvent. Une gousse de vanille n'est pas naturelle, puisqu'il a fallu que des êtres humains fécondent la plante, récoltent les gousses, les fassent sécher, fermenter, etc. Tout cela, c'est du travail, et c'est donc artificiel.
De ce fait, les compositions et extraits reproduisant la vanille sont également artificiels. Il peut y avoir du travail bien fait, et du travail mal fait. Le travail bien fait me plait, l'autre non.


5. que choisir? Ce qui vous plait...


Quel produit choisir? Celui que vous préférez, car tous sont différents! Un extrait de vanille au dioxyde de carbone supercritique n'est pas une gousse, et une gousse n'est pas un flacon de vanilline pure, laquelle n'est pas l'éthylvanilline. Aucun n'est supérieur aux autres : en matière de goût, le seul juge, c'est soi-même.


6. les pâtissiers utilisent la gousse? Pas tous.


Oui, méfions-nous des généralisations. Certains pâtissiers utilisent de la vanilline, parce qu'ils aiment son goût, et ils ont raison, puisque c'est leur choix. Ce qui doit être interdit, c'est d'annoncer de la vanille quand il s'agit de vanilline... et inversement!



7. est-il justifié que les pâtissiers utilisent la gousse? s'ils en ont l'envie... mais attention à ne pas, ensuite, tromper la clientèle en laissant penser qu'il y a de la vanille quand il n'y en a pas


Rien à ajouter, j'ai tout dit plus haut à ce sujet, non? Mais je ne refuse pas d'expliquer plus s'il le faut...



8. sommes nous assez éduqués gustativement pour faire la différence? vraie question difficile, dans sa généralité


Oui, la question est difficile, parce que nous ne sommes pas tous égaux devant la vanille (ni le reste). Certains d'entre nous ont senti des milliers de gousses, se sont fait un nez, un palais, et ils peuvent faire la différence. Les autres non. Qu'en conclure?


9. est-ce un phénomène de mode? quoi au juste?


Au total, j'ai dû manquer des réponses, mais le message du jour est déjà long. Qui veut ajouter quelque chose?

4 commentaires:

  1. À propos des « arômes naturels »

    Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt essayer de qualifier les compositions aromatiques en fonction de la manière dont elles sont préparées ? Une composition dont les ingrédients n'ont pas été produits par la plante d'après laquelle on les nomme pourront être qualifiés de « synthétiques », et les autres d'« origine naturelle » (ce qui exclut de cette catégorie l'« arôme » de fraise obtenu paraît-il à partir d'une macération d'un bois australien). Ce qui à mon avis compte aux yeux du public, c'est qu'un arôme de vanille doit être préparé à partir de gousses de vanille, pas à partir de clou de girofle ou de lignine. La vanilline en revanche a déjà un nom tellement barbare qu'on s'attend à ce qu'elle sorte d'un laboratoire, et personne ne s'offusquera de la qualifier d'arôme synthétique. Le cas problématique d'un produit arômatisé à la vanilline extraite de la vanille ne se présentera probablement jamais, vu que la vanilline produite en laboratoire est nettement moins chère et identique à la vanilline extraite de la gousse, et n'a donc pas d'intérêt (sauf snobisme outrancier...)

    À propos de l'éducation du goût

    Je soupçonne la plupart des gens (moi compris) de ne pas savoir quel goût les aliments doivent avoir, à force de manger des produits industriels fabriqués au plus bas coût, et donc excluant le temps nécessaire à la Nature pour produire des mélanges d'arômes complexes (les tomates rouges de supermarché sont paraît-il des fruits immatures qui ont l'apparence du fruit mûr ; ils sont résistants au transport et au stockage, mais n'ont que peu de goût).

    J'enjoins donc votre correspondant pâtissier à utiliser de la vraie vanille lorsqu'il en a la possibilité et à le faire savoir à ses clients, quitte à augmenter le prix en conséquence, afin de participer à l'éducation de leur goût.

    RépondreSupprimer
  2. Si un arôme est une sensation perçue par la voie retro nasale (donc pas exactement une odeur), comment peut -il se retrouver dans un flacon?
    Un même mot pour deux significations?
    Il y a de quoi s'y perdre...*

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens à vous car je suis actuellement étudiante en BTM pâtissier et j'effectue un mémoire sur le thème de la vanille. Seulement je rencontre quelques difficultés à trouver des informations sur Internet. Pourriez vous m'aider? La problématique de mon mémoire est : "La vanille de synthèse offre t’elle les même caractéristiques sur un produit finis que l’extrait de vanille ?" je recherche des informations sur tout ce qui est origine de la vanille, composition, législation, réglementation et bien sur la différence entre vanille de synthèse et extrait de vanille naturelle. si vous avez des documents ou des informations concernant ce sujet là j'en serais très ravie. merci de votre compréhension et coopération.
    Coordialement
    GARCIA Laurie
    garcia.laurie31@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    La vanille à la différence d'une fraise n'est pas consommée en l'état dans une patisserie,
    Si on prend l'exemple d'une crème anglaise: on fait ce que l'on appel une "infusion" à partir de gousses de vanille, à savoir, on coupe la gousse en deux on racle les "grains" et l'on fait "infuser" dans le lait,
    Les extraits de vanille ou dits "pâte de vanille" (avec gousse broyées) permettent de palier à cette étape dite d'infusion pour obtenir le même résultat,
    Car dans la petite fiole comme vous le spécifiez si joliment vous retrouver les mêmes molécules que vous retrouvez dans le lait une fois "l'infusion" faite,
    Gouter une huile essentielle d'orange ne fera pas le même effet que mordre dans une orange fraiche - mais renforcera votre pâtisserie des pertes organoleptiques liées au contraintes thermiques / mécaniques ...
    la dénomination "arôme" est un terme purement réglementaire - La directive 1334/2008 classifie et définie l'ensemble des types d'arômes que l'on peut trouver sur le marché ainsi que leur étiquettage associé,
    Pour des apellation à la vanille ou à la fraise il n'existe pas les mêmes obligations encore une fois la vanille est une "épice" la fraise un "fruit" qui peut être consommé en l'état.

    Comparer Extrait et arômes (sous entendu synthèse)revient à comparer steviol glycoside-extrait de stevia et aspartame - tous deux sous la réglementation édulcorants mais n'ayant pas les mêmes pouvoir sucrant ni les mêmes orgines ...

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !