On dit que le reblochon de montagne diffère du reblochon de plaine...
Et c'est vrai ! Mes collègues du centre Inra d'Auvergne, à Theix, ont comparé des reblochons de plaine et de montagne, par des mesures analytiques, instrumentales, comme par des tests sensoriels. Au terme d'un long et minutieux travail, ils ont mis en évidence des différence de goût entre ces deux groupes.
Mieux encore, ils ont montré que les reblochons de l'adret n'étaient pas ceux de l’ubac : selon l'ensoleillement, les herbes qui poussent sur les pentes de la montagne ne sont pas les mêmes, ce qui engendre des différences de goût. Des différences détectées par des jury, et attestées par des instruments d'analyse moderne.
En matière de reblochon, le terroir n'est pas une lubie.
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
dimanche 4 décembre 2016
vendredi 25 novembre 2016
Hommage à Jean Claude Risset
Profonde tristesse : Jean-Claude Risset est mort, le lundi 21 novembre, à Marseille. Il avait 78 ans.
Compositeur et chercheur, Jean Claude Risset était un pionnier de la recherche et de l'informatique musicale, mondialement reconnu, ouvrant la voie aux sons synthétisés par ordinateur.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il mène parallèlement des
études scientifiques et musicales.
De 1975 à 1979, Jean-Claude Risset participe avec Pierre Boulez à la création de l’IRCAM, où il a formé de nombreux jeunes chercheurs dans les sciences de la musique et du son.
En 1985, il devient directeur de recherche au CNRS (laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, à Marseille).
Durant sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions et prix comme la médaille d'or du CNRS (1999) et le Grand Prix national de la musique qui lui est décerné en 1990.
Son catalogue d’œuvres musicales est riche de plus de soixante-dix pièces. Il est aussi l’auteur de nombreux articles scientifiques et musicologiques publiés dans des revues françaises ou étrangères.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_de_Shepard
Compositeur et chercheur, Jean Claude Risset était un pionnier de la recherche et de l'informatique musicale, mondialement reconnu, ouvrant la voie aux sons synthétisés par ordinateur.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il mène parallèlement des
études scientifiques et musicales.
De 1975 à 1979, Jean-Claude Risset participe avec Pierre Boulez à la création de l’IRCAM, où il a formé de nombreux jeunes chercheurs dans les sciences de la musique et du son.
En 1985, il devient directeur de recherche au CNRS (laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, à Marseille).
Durant sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions et prix comme la médaille d'or du CNRS (1999) et le Grand Prix national de la musique qui lui est décerné en 1990.
Son catalogue d’œuvres musicales est riche de plus de soixante-dix pièces. Il est aussi l’auteur de nombreux articles scientifiques et musicologiques publiés dans des revues françaises ou étrangères.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_de_Shepard
Inscription à :
Articles (Atom)