De retour d'une semaine à Copenhague, où j'ai eu l'honneur de me voir attribuer le prix Sonning, j'ai le plaisir d'adresser de très vif remerciements à toutes celles et tous ceux qui m'ont accueilli.
A commencer par le Recteur David Dreyer Lassen, qui a pris la suite de Henryk C. Wegener, sous la direction duquel le comité Sonning s'était initialement réuni pour décider de l'attribution du prix.
Le prix Sonning relève de la Fondation Sonning, avec un conseil d'administration de collègues de l'Université de Copenhague et de personnalités extérieures. Il est sous la direction du recteur.
Les membres du Comité sont :
Rector Henrik C. Wegener (chair)
Prorector for Research David Dreyer Lassen
Associate Professor Gitte Buch-Hansen, Faculty of Theology
Dean, professor, PhD Jacob Graff Nielsen, Faculty of Law
Professor Hans H. Wandall, Faculty of Health and Medical Sciences
Professor Mette Sandbye, Faculty of Humanities
Professor Hanne Andersen, Faculty of Science
Professor Dorte Sindbjerg Martinsen, Faculty of Social Sciences
Et les membres de la Fondation Sonning sont :
Rector Henrik C. Wegener
University Director Søren Munk Skydsgaard
Ex. Permanent Secretary Uffe Toudal Pedersen
Appointed by the Ministry of Higher Education and Science
Peter Lodahl
Appointed by the Ministry of Culture
Professor MSO Tine Damsholt, the Saxo-Institute
Professor Michael Fjeldsøe, Department of Arts and Cultural Studies
HK joint union representative Ingrid Kryhlmand
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer beaucoup d'entre eux, lors de diverses manifestations organisées par Lucas Emil Zukunft, du Cabinet du Recteur, et qui s'est dépensé sans compter pour que tout soit une réussite.
Il y a eu des conférences, des visites, et notamment dans les restaurants L'Alchemist, et Noma, respectivement dirigés par mes amis Rasmus Munk et René Redzépi.
Il y a eu une conférence faite à Spora, la société qui gère la recherche du restaurant l'Alchemist, où j'ai eu le plaisir de rencontrer toute une série de chef danois ainsi qu'une partie de l'équipe de L'Alchemist. D'ailleurs, le dîner là-bas a été absolument merveilleux et je suis bien d'accord avec le critique gastronomique Ole Troelsen, que c'est une expérience inoubliable.
D'ailleurs, c'est Rasmus Monk qui, après la remise du prix Sonning, pour le banquet qui a suivi, a proposé des bouchées tirées de sa carte. Il a collaboré, pour les réaliser, avec des étudiants de l'Université de Copenhague, et plus exactement du département de Food Science.
Et j'en viens donc à remercier toutes celles et tous ceux, dans ce département, qui m'ont permis de le découvrir avant que je fasse à leur attention une conférence dans leurs merveilleux locaux de l'ancien Institut vétérinaire, entièrement rénové.
Je pense en particulier à :
Nanna Viereck
Nele Hogsbro
Nena Sue Thomassen
Jens Risbo, à qui j'adresse des remerciements tout particuliers, puisqu'il a fait ma présentation pendant la cérémonie du prix
Karsten Olsen
Sanne Sansolios
Dennis Sandris Nielsen
Michael Bom Frost
Nikolai Baastrup Nordsborg
Lise Arleth
J'ai également des remerciements appuyé à faire à l'ambassadeur Christophe Parisot et à toute son équipe, qui a notamment organisé une conférence que j'ai faite à l'Institut français, adossé au lycée Prinz Philip de Copenhague. Remerciements au proviseur et aux collègues qui ont organisé ma visite.
Et j'oublie beaucoup de mes nouveaux amis, mais ma reconnaissance est entière, pour toutes et tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !