Chers Amis,
je m'interroge, face aux réactions d'un certain public à qui je dis que la peau de pomme de terre contient des glycoalcaloïdes toxiques et qui me dit que ce n'est pas dangereux, parce que c'est éprouvé : je viens encore d'entendre un chef me répondre " ce n'est pas dangereux, ma grand mère le faisait" !
Quelle naïveté nâvrante !!!!!!!!!!!!
Faudra-t-il aller jusqu'à faire des procès pour empoisonnements à ceux qui vendent des pommes de terre avec leur peau ? Je répète que les glycoalcaloïdes des pommes de terre sont thermo résistants (285 °C !).
Au fait : ;-)
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
l'info est un peu maigre : en quelle quantité ces glycoalcaloides toxiques ? au bout de quelle consommation de pommes de terre en robe des champs devient on réellement impacté par cette toxicité ?
RépondreSupprimerNos amis Canadiens ont l'air d'avoir creusé la question : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/2010-glycoalkaloids-glycoalcaloides/index-fra.php
RépondreSupprimerBonjour et merci du lien. Je viens d'aller y voir... et je suis atterré de ne voir aucune référence. Pour ce qui me concerne, j'ai :
RépondreSupprimerGlycoalkaloids (α-Chaconine and α-Solanine)
Contents of Selected Pakistani Potato Cultivars
and Their Dietary Intake Assessment
Abdul Aziz, Muhammad Atif Randhawa, Masood Sadiq Butt, Ali Asghar, Muhammad Yasin, and Takayuki Shibamoto
T58
Journal of Food Science r Vol. 77, Nr. 3, 2012