C'est amusant : j'observe que nombre de discussions que j'ai avec les étudiants, cette année, consistent à bien insister sur la nature intrasèque des travaux.
Je ne pense pas que mes jeunes amis puissent véritablement bien apprendre s'ils le font en vue d'obtenir le diplôme seulement, et je crois que la question essentielle est de s'intéresser à ce que nous discutons : il s'agit de l'intérêt intrinsèque des matières et non pas de l'intérêt extrinsèque.
Dans un travail, par exemple un rapport, où la préparation d'un poster, ou une présentation orale, il y a toujours lieu de bien comprendre l'intérêt de la chose, pourquoi c'est merveilleux de le faire et non pas en vue de quoi on va le faire.
Bien sûr, ce que nous avons décidé d'enseigner correspond à ce qui leur sera utile mais en réalité, c'est à eux d'y voir de l'utilité, de comprendre éventuellement l'utilité de ce qu'ils font pour leur carrière.
Dans la
mesure où ces travaux ne sont pas les choses idiotes, ils ont intérêt à bien comprendre en quoi il y a de la beauté
dans tout ce que nous faisons ensemble. De l'intrinsèque, de l'intrinsèque et encore de
l'intrinsèque
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