Un correspondant soumet à mon analyse la phrase suivante :
"Dans les pâtes à foncer, le bicarbonate de sodium ferait lever la pâte par réaction avec les acides présents dans le sucre."
Comment a-t-on pu inventer cela.... sachant qu'il n'y a pas d'acides dans le sucre ????????
Certes le bicarbonate peut réagir avec des acides pour libérer du dioxyde de carbone : on le voit simplement en ajoutant du bicarbonate à du vinaigre blanc, lequel, lui, contient bien un acide, à savoir l'acide acétique.
Certes, le bicarbonate peut libérer du dioxyde de carbone, qui fait éventuellement lever une pâte : d'ailleurs, si l'on chauffe de l'eau avec du bicarbonate, on voit l'eau mousser.
Mais ce qui est vraiment choquant, ce sont ces prétendus acides qui seraient dans le sucre.
Non, le sucre ne contient pas d'acides, et d'ailleurs le sucre de table blanc est une forme quasi pure (plus de 99 pour cent) de saccharose. Disons le différemment : le sucre, ce sont des grains formés par l'empilement régulier des molécules de saccharose.
Autrement dit, il n'y a que des molécules de saccharose, et aucun acide.
D'où vient cette élucubration des acides dans le sucre ? Décidément je m'étonne sans comprendre.
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !