Dans un billet précédent, j'ai considéré la question des résultats
de mesure, de l'incertitude avec laquelle ces résultats sont
déterminés, et de la raison pour laquelle on doit toujours donner les
résultats de mesure assortis d'une estimation de cette incertitude.
Ici, je veux discuter la suivante : ai-je raison de m'inquiéter quand on me présente des résultats
de mesure sans estimation de l'incertitude (je dis les choses en
abrégeant un peu les formulations justes, parce que l'énoncé parfait
serait encombrant) ?
D'abord les faits : quand un
étudiant, un livre, une brochure, un document, un interlocuteur, un
article me tendent un résultat de mesure sans l'assortir d'une
estimation de l'incertitude, je lève bruyamment les bras au ciel, si l'on peut dire... et je vois souvent que mes
interlocuteurs jugent cette réaction excessive. Pourquoi suis-je si ému ? Après tout, il n'y a pas
mort d'homme...
Considérons un exemple. On me propose une valeur
de 46. Quand les règles de bonne pratique scientifique sont utilisées,
le chiffre 6 est "significatif", ce qui signifie qu'il porte en lui une
estimation de l'incertitude. Toutefois une personne qui afficherait ce
chiffre alors que la valeur n'est connue qu'à 10 près nous tromperait.
Autre exemple courant : un appareil de mesure donne une valeur de
78,633324. Si je sais que trois répétitions de la même mesure ne peuvent
donner que des valeurs comme 78, 81, 79, alors je vois que l'affichage
de toutes les décimales est indu.
Dans les deux cas, quelle est
la faute ? C'est soit de l'ignorance, soit de la négligence, soit de la
malhonnêteté.
L'ignorance est le cas le plus courant, et elle est
excusable : nous sommes tous l'ignorant d'un autre, plus savant que
nous, et pourvu que nous cherchions à nous améliorer, rien n'est grave,
et mon sursaut n'a pas de raison d'être.
Toutefois, bien
souvent, l'ignorance va de pair avec la négligence, et cela me semble
bien plus grave. On voit une valeur sur un cadran, et on reporte la
valeur sans s'interroger. Ce n'est pas de l'ignorance, mais de la
paresse, ou, disais-je, de la négligence, ce qui est une façon de
mépriser ses interlocuteurs. Tout comme l'est une copie un peu cochon
d'un étudiant. En réalité, quand on analyse bien la chose, une telle copie dit au professeur qu'on ne l'aime pas, ou, en tout cas, pas
assez pour faire mieux que le résultat médiocre qu'on lui propose. Là,
le sursaut devient légitime.
Enfin, il y a la malhonnêteté, et,
pour expliquer ce point, je propos de considérer cette brochure
technico-commerciale d'un fabricant d'appareil scientifique, qui donne
un exemple de mesure avec des chiffres qui ne sont pas significatifs :
c'est trompeur, car l'appareil ne peut pas afficher la précision qui est
donnée. Trompeur, malhonnête... De quoi me faire sursauter.
Bref,
je crois que cette analyse me donne raison de sursauter, quand je vois
un résultat de mesure sans affichage de l'incertitude avec laquelle
cette mesure est connue !
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