Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
vendredi 5 février 2016
N'hésitons pas à répondre... même si la réponse a été donnée mille fois
Un email m'arrive d'élèves qui préparent un TPE :
Bonjour Monsieur,
suite a votre mail nous avons changé notre sujet qui était la cuisine moléculaire pour la cuisine note a note. Cependant nous ne trouvons pas la définition exact de la cuisine note a note.
Nous ne comprenons pas s'il faut utiliser des composés chimiques ou des composés purs.
Par exemple pour l'eau , on ne sait pas dans quelle catégorie elle rentre. Pouvez vous nous éclairer s'il vous plait ?
La question a été traitée mille fois, et nos jeunes amis n'ont pas cherché, ou n'ont pas su chercher.
Pourquoi répondre ? Parce que plus il y aura d'endroits, sur internet, où trouver l'information, mieux ce sera.
D'abord, je suis très heureux que nos amis, qui prévoyaient de faire un TPE sur la cuisine moléculaire, aient changé pour la cuisine note à note. La cuisine moléculaire, c'est has been, et la cuisine note à note, c'est le futur !
D'autre part, la définition de la cuisine note à note : une cuisine dont les ingrédients sont des composés.
Faut-il utiliser des composés "chimiques" ou des composés "purs" ?
Manifestement, nos jeunes amis ont besoin de "rappels de chimie".
Un composé, c'est une classe de molécules. L'eau est un composé, parce qu'un échantillon d'eau (dans un verre, par exemple) est fait de molécules toutes identiques. L'éthanol est un composé : un échantillon d'éthanol serait fait de molécules toutes identiques (et différentes des molécules d'eau).
Un échantillon d'un composé est "pur" quand toutes les molécules du composés sont identiques. Quand des molécules d'un composé différent sont présentes, le produit est impur. Evidemment rien n'est pur, parfaitement pur, sur cette terre. Tous les corps, même les plus purs, contiennent des impuretés, des "contaminants".
Par exemple, dans de l'eau distillée, il traine quasi obligatoirement des gaz dissous : des molécules d'azote, de dioxyde de carbone, etc.
Un composé "chimique" ? Est chimique ce qui a fait l'objet du travail de la chimie. Une molécule d'eau est "chimique" si elle a été synthétisée. Si elle vient de la pluie, elle est alors naturelle... sauf si c'est une molécule qui avait été synthétisée, s'est évaporée et est redescendue avec la pluie ;-)
Que faut-il utiliser pour faire de la cuisine note à note ? Des composés. Chimiques ou extraits de matières naturelles ? Peu importe : une molécule d'eau, c'est une molécule d'eau ; une molécule de saccharose, c'est une molécule de saccharose...
Après, c'est une question de choix, de coût, etc.
Vive la cuisine note à note !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !