Décidément, ce blog est l'occasion de faire acte de contrition ! Je me suis repris plusieurs fois publiquement, notamment à propos de ce qu'est la chimie. Aujourd'hui, je voudrais présenter mes excuses à mes amis à propos d'une idée que j'ai déjà discutée, à savoir la "poussière du monde".
J'avais trouvé l'expression dans le traité de peinture de Shitao, peintre chinois, qui avait discuté l'"unique trait de pinceau". Poussière du monde : l'expression sonnait bien, et je l'appliquais à toutes les discussions inutiles, café du commerce, discussion politiques où s'affrontent inutilement les opinions (je n'ai pas dit "les idées") politiques, petites conversations pour passer le temps...
Pourtant, à la réflexion, je crois que rien n'est insignifiant, rien n'est poussière, si l'on y met de l'intelligence, de la culture, de la réflexion, de l'analyse. Il ne tient qu'à nous-même que cette poussière n'en soit pas, que même la pire bêtise devienne enseignement, matière à pensée. Le philosophe français hélas décédé Jean Largeault disait "J'aime les mauvais livres, parce qu'ils me révèlent bien, a contrario, ce qui est digne d'être aimé". Il était dans ce mouvement de refus, de négation de la poussière du monde.
Bref, je propose que, pour chacun d'entre nous, la poussière du monde n'existe plus !
Bonjour Mr This,
RépondreSupprimerBravo pour vos travaux qui nous expliquent ce qui étaient incompris deopuis longtemps.
D'accord avec vous sur l'importance de la poussière.
On peut pousser plus loin le raisonnement avec le vide, idée exprimée dans le Tao (Lao tzeu), il y a environ 2500 ans, ci-dessous un extrait :
Bien que 30 rayons convergent au moyeu
C'est le vide médian
Qui fait marcher le char
L"argile est employée à façonner des vases
Mais c'est du vide interne
Que dépens leur usage
...
NB Shitao est chinois et non japonais !
jcbforum@gmail.com